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Mon fils est quand même mieux dans son nouveau collège. Les professionnels sont plus patients et l'organisation est plus souple sur de nombreux points. Par exemple, il est toujours à l'heure en cours alors que dans son ancien collège il arrivait souvent en retard quand il fallait changer de salle (d'où plusieurs heures de colle). Là, les profs ont une salle attitrée donc c'est plus facile pour mon loulou. Il a repéré les salles et il sait où il doit se rendre. La dénomination des salles est plus simple aussi. C'est tout bête mais ça change la vie de mon fiston. 

Par contre, alors qu'à la maison il fait énormément d'efforts pour respecter les règles, son TOP s'exprime au collège (je pense que c'est devenu en 4 mois son mode de fonctionnement face à des adultes et des règles ultra rigides). Donc il va falloir défaire ça et ça va demander beaucoup de compréhension de la part de l'équipe. On attend l'équipe éducative pour mettre en place un protocole et qu'on ait enfin le gevasco. 

Ce qui m'attriste, c'est qu'il ne s'est fait aucun copain. Il est tout seul aux récrés et mange seul à la cantine :(

Il a commencé les séances de psy. Et miracle : j'ai enfin trouvé un rdv avec un pédiatre !! Rdv dans 6 semaines. C'est une pédiatre spécialisée TDAH à côté de chez moi. Elle ne prenait plus de nouveaux patients et en faisant le tour des psychiatres de la région (je cherchais à 1h30 de chez moi), j'ai vu au hasard qu'elle avait ouvert sur Doctissimo un seul rdv. J'ai sauté dessus !

J'étais désespérée après avoir fait jouer mes relations pro pour avoir un rdv avec la pédopsychiatre du CMP, qui avait répondu qu'elle ne pouvait vraiment pas prendre mon fiston maintenant car elle a une trentaine d'ados dans une situation similaire en attente. Franchement, ça interroge tous ces collégiens qui vont mal et sont au bord de la déscolarisation. 

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J'espère que la réunion au collège permettra d'avancer petit pas après petit pas pour faire changer son rapport aux profs.

Et trop bien pr ce RV dans quelques semaines, ouf!

De ce que je lis pour les hpi/tdah la 6e et 5e sont très souvent un tournant compliqué....

Des pensées pour toi et ton fils

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Mercredi et toujours pas de proposition de réunion avec le collège. Bon, on va se dire qu'ils temporisent parce que ça ne se passe peut être pas si mal ? En tout cas, mon pruneau est revenu enchanté hier soir. Il s'est fait un copain (qui est en attente d'avoir un ordinateur, comme lui, ça leur fait un point commun) et une copine, qui se trouve être la nièce de son ergo. Je vois que ça lui a fait un bien fou ! Pourvu que ça dure. Et je vois qu'il écoute et participe en classe car il me raconte pas mal de choses. Donc pour l'instant, le changement de collège fait du bien. 

On a également décroché un rdv au CMP la semaine prochaine, mais c'est avec la psychologue. Nous on attend surtout un rdv avec la pédopsychiatre puisqu'on a déjà une psy en libéral. Et les psys des CMP sont réputées pour être d'obédience psychanalyste donc pour du TDAH euh... On va quand même y aller, ça permettra une prise de contact et peut être que si on pleure fort on pourra voir la psychiatre. En tout cas, j'ai l'impression que des choses se décoincent. 👍

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C'est chouette prune! J'espère que ces relations qui se créent vont perdurer pour que le collège devienne un lieu avec des moments chouettes! Je croise pr le rv au cmpp.

 

  • J'aime 1
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J'ai dû aller chercher mon pruneau, en pleine crise à 14h 😓. Je ne sais plus quoi faire. Il faisait n'importe quoi dans la cour (grimper aux arbres, escalader le portail 😯). Je l'ai calmé en 30 secondes à mon arrivée, puis 30 minutes de morale par la principale. J'ai tenu la posture, mais bon, encore une qui ramène ça sous le mauvais angle éducatif. Son TOP est manifeste au collège, je ne sais pas comment on va détricoter ça. Il ne supporte aucune contrainte dans ce cadre, il fait tout pour ne pas aller au collège. Il rêve de rester à la maison. Résultat, il est interdit de sortie ski lundi et la principale lui a dit (et m'a dit indirectement) que s'il ne change pas de comportement, il ne pourra pas rester dans ce collège :cry:. En attendant, on n'a toujours pas le gevasco. On a rdv lundi matin, mais j'ai l'impression que c'est juste pour nous dire que notre enfant est chiant, pas pour mettre en place des aides, un protocole et encore moins pour compléter le gevasco. J'ai glissé à la principale qu'au vu de l'épisode du jour, il serait pertinent qu'elle contacte le CMP pour souligner l'urgence. Peut être qu'enfin on aurait accès à la pédopsychiatre... 

Bref, en ce moment, entre ça et d'autres choses, je me dis que j'ai hâte d'être en 2025...

  • Solidaire 2
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@prune2007 c'est dur mais c'est bien qu'il ait été à ton écoute qd tu es arrivée... le mien n'entend plus rien (il est aussi bcp plus petit) quand il est en crise même si j'arrive, c'est donc moi qui me fait enguirlander parce que je ne lui cours pas après dans la cour pour ne pas le mettre en danger, et que je ne lui hurle pas dessus non plus puisqu'il est mort de trouille qd il part en live comme ça.

Par contre sans vouloir faire de la psychologie de café mais s'il fait des crises et que la conséquence c'est moins de temps de collège, ça ressemble beaucoup beaucoup à un renforçateur +++ sachant que tu dis qu'il ne veut pas y aller. Ils ont conscience de ça au collège? en plus il vient d'arriver...

Cela dit la sortie ski ça lui disait vraiment d'y aller?

Je compatis pour le "votre enfant est chiant", nous c'est sa propre AESH -i qui est allée dire aux gens du périscolaire qu'on n'avait que ce qu'on méritait et que c'était qu'un sale gosse. Heureusement ce n'est plus elle mais.🤮

Posté(e)

@NancyDrew bien sûr tu as tout à fait raison. Le fait de venir le chercher, c'est un renforçateur de ses crises. Il fait tout pour être viré, c'est évident, même s'il ne le fait pas forcément consciemment.

Nous tentons d'adopter les bonnes réponses à la maison, d'ailleurs ça va vraiment bien en ce moment, il est obéissant, on a quelques oppositions mais rien d'exceptionnel, ça passe très vite. Donc il y a des réponses éducatives qui fonctionnent, c'est certain, mais ce ne sont pas celles appliquées au collège même si on a affaire à des professionnels bien plus bienveillants que ce qu'on a connu.

Pour la sortie ski, non ça ne le motive pas du tout, donc bon, ce n'est pas dramatique. C'est plutôt la conséquence qui est vicieuse : je n'aime pas qqch, je me comporte mal donc je suis exclu donc je fais ce que je veux. Dans le fond, ça m'arrange quand même, au moins pour cette fois 😅

En tout cas, wahou la remarque de l'aesh :blink:, heureusement qu'elle est partie !! Courage à toi aussi, ta situation n'a pas l'air facile non plus :wub:

Posté(e)

Coucou ici, mince Prune je venais aux nouvelles pour ton loulou je vois que le chemin semble encore long, quelle galère...

Je t'envoie plein de pensées, peux pas faire grand chose de plus...

  • J'aime 1
Posté(e)

@prune2007 offrir à la principale "on se calme" de o.revol?

Non mais ils sont pénibles avec toujours le truc de "ils sont mal élévés" grrrrrr

Plein de pensées, j'espère quand même que lundi vous pourrez être entendus et peut-être mettre en place de quoi avancer.

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Miracle : nous avons rdv avec la psychiatre du CMP dans 20 jours !!

Comme quoi tout arrive :D 

Sans doute que l'air renfrogné de notre pruneau au rdv avec la psy, plus l'appel de la principale pour dire qu'il était explosif au collège ont aidé.

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Nous avons eu le rdv avec la psychiatre. Elle a l'air top. Elle va coordonner le parcours de soin de notre pruneau donc plus besoin du pédiatre (j'ai donc annulé le rdv que j'ai eu autant de mal à obtenir !!).

Elle est pour la prescription de méthylphénidate donc plus qu'à faire les examens nécessaires et rdv début mai pour la prescription. Et comme tous les autres pros, elle ne soutiendra pas la demande d'aesh. 

En tout cas, cette semaine de reprise s'est a priori bien passée. L'emploi du temps était léger entre le cycle de ski duquel il est exclu et les absences non remplacées. Et grande fierté, il a eu un 20/20 en physique ! Si les profs pouvaient s'apercevoir qu'il a des compétences ça serait chouette. En histoire la prof commente que le résultat de l'évaluation est insuffisant : exo 1 donner des définitions. Il connaît parfaitement la signification des mots, malheureusement pour lui il fallait apprendre la def par coeur... Exo 2 : il dessine tout un schéma, écrit la légende mais n'a pas le temps de finir... Exo 3 : pas fait car pas le temps. Résultat : non maîtrisé (comment peut-elle dire que ce n'est pas maîtrisé alors que l'exercice n'est pas fait ??). Pour les 2 exos faits, il a tout écrit à la main, de façon très propre et très lisible (et c'est juste). Donc je l'ai super félicité malgré le commentaire limite de la prof...

 

  • Solidaire 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Nous avons eu l'EE la semaine dernière. Globalement, comportement bien meilleur depuis la reprise. Un moins bien cette semaine mais je sais qu'il y a toujours des hauts et des bas. Dans tous les cas, la communication avec l'équipe de ce collège est bien plus simple. J'ai trouvé la prof principale très pro (elle a fait un contrat d'objectifs, c'est top). Pas de discours de "on peut pas, on n'a pas les moyens...". Au final, pas de demande d'aesh pour l'instant. Comme quoi... Je vais maintenir ma demande de SESSAD itep par contre.

Par contre, aujourd'hui, encore une crise car il ne voulait pas changer de chaussures (les siennes sont usées jusqu'à l'os...). On arrive à l'emmener jusqu'au magasin de chaussures. Là, il choisit des baskets vraiment marquées "fille" avec des paillettes... Je sais qu'on devrait pas s'arrêter sur ce genre de choses, mais mon fils est déjà là risée du collège, a été victime de harcèlement. On a beau eu lui dire que oui, il a le droit de vouloir ces chaussures mais qu'il ne rentrera pas dans le cadre des conventions sociales, il n'a rien lâché... On est donc repartis avec des baskets paillettes. Je crois qu'il va vraiment falloir que je fasse le deuil de l'enfant qui entre dans le moule. J'ai l'impression de passer beaucoup d'énergie à vouloir faire entrer un rond dans un carré... Je ne suis pas encore réconciliée avec l'image que l'on renvoie.

  • Solidaire 1

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