Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

Non mais pr l'admissibilité, meme si je fais mon memoire sur l'orthographe, je dois presenter une séance en maths ou en francais + la 2eme sur ce que je veux.

Enfin c'est ce que j'ai compris en lisant la circulaire et ce qui parait logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui normalement tu peux présenter une séance d'admissibilité en français même si ton mémoire est en français, c'est d'ailleurs ce qui m'a été fortement conseillé. Après faut voir sur ton académie comment cela fonctionne car à priori selon les endroits les règles diffèrent.

Par contre eudémonia06, l'extrait que tu as déposé correspond à l'épreuve pratique c'est a dire la critique de séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça y est demain première réunion , inscription au module "se préparer au cafipemf" bon alors là je crois que c'est parti...

pour l'instant j'ai l'impression que je ne fais pas assez de boulot mais la classe en début d'année avec les CP/CE1 cela ne laisse pas trop le temps de se poser. Bon j'essaie de mettre en place dans ma classe ce qui me servira pour l'admissibilité.

Est ce que ce ceux qui ont déjà passé tout cela, pourraient indiquer un plan de travail?

Merci et bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youpiii sujet agrée pour moi aussi. papier officiel reçu aujourd'hui. :)

Ma problématique:

En quoi une pratique quotidienne de l'orthographe engageant intellectuellement l'élève de CE1 lui permet-elle de développer des compétences lexicales mobilisables en situation d'écriture?

Tout un programme, allez hop c'est parti...

maintenant objectif: admissibilité...... :unsure::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youpiii sujet agrée pour moi aussi. papier officiel reçu aujourd'hui. :)

Ma problématique:

En quoi une pratique quotidienne de l'orthographe engageant intellectuellement l'élève de CE1 lui permet-elle de développer des compétences lexicales mobilisables en situation d'écriture?

Tout un programme, allez hop c'est parti...

maintenant objectif: admissibilité...... :unsure::sweatingbullets:

super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça y est demain première réunion , inscription au module "se préparer au cafipemf" bon alors là je crois que c'est parti...

pour l'instant j'ai l'impression que je ne fais pas assez de boulot mais la classe en début d'année avec les CP/CE1 cela ne laisse pas trop le temps de se poser. Bon j'essaie de mettre en place dans ma classe ce qui me servira pour l'admissibilité.

Est ce que ce ceux qui ont déjà passé tout cela, pourraient indiquer un plan de travail?

Merci et bonne semaine

Bonjour,

en ce qui me concerne, je m'y étais prise à peu près ainsi :

JUILLET-AOUT : lecture de pédagogie générale

SEPTEMBRE-OCTOBRE : lecture pour mémoire et réflexion sur le protocole à mettre en place en classe et sur le plan provisoire

NOVEMBRE-mi JANVIER : mise en place du protocole du mémoire en classe avec prise de note pour rédaction ultérieure et essentiellement lecture d'ouvrages sur la didactique concernant les matières présentées à l'admissibilité avec préparation des deux séances et du document présenté lors de l'épreuve (travail assez dense et par conséquent, très long)

mi JANVIER-MARS : lecture d'ouvrage sur le mémoire et rédaction de la partie théorique du mémoire avec confrontation de ce qui se passe en classe

MARS-MAI : rédaction de la partie analyse des résultats du mémoire et de sa conclusion et lecture d'ouvrages préparant à l'épreuve d'admission (cycle 1 en ce qui me concerne)

Les lectures sont systématiquement accompagnées de prise de notes afin de pouvoir les relire la semaine précédant chaque épreuve.

J'ai eu une période "inactive" (surcharge cognitive ;) ) d'au moins 3 semaines après l'épreuve d'admissibilité et j'ai passé la dernière épreuve le 6 mai.

Ce n'est qu'une proposition mais qui doit être adaptée à chacun.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatatef merci pour ce retour :)

Sinon au niveau de l'admissibilité, qu'avez vous choisi comme matière à présenter? De mon côté, j'opte pour une séance de maths et une séance de musique... je ne sais pas dans quoi je me lance encore une fois...

Une excellente semaine à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...