Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

Bravo Frédidounet :)

Alors cette inspection CCbelette ?

Le 12 novembre déjà :ohmy: !!!

Personnellement, je ne me sens pas prête du tout du tout ... :heat:

Bonjour

Merci de demander. Alors l'inspection s'est très bien passée.

J'ai eu un inspecteur en or (il remplace mon inspectrice en maladie) qui m'a fait mon entretien inspection puis un entretien "conseils cafipemf" avec de véritables conseils faciles à mettre en place (des conseils techniques sur la mise en page de ma fiche de prep, un auteur à lire Jean-Pierre Famose pour être au clair sur la notion de tâche). Il m'a beaucoup encouragée à le passer et du coup meme si je ne me sens pas prête je suis à nouveau motivée pour me remettre au boulot pendant ces vacances.

Mes 2 conseillers pédagogiques viennent le 6 novembre pour m'entraîner et l'inspecteur a demandé à ce qu'il y ait une brigade sur ma classe pour qu'on puisse faire après un entretien et me coacher.

Bonnes vacances studieuses à toutes et tous et bravo pour vos agréments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mail histoire de vous raconter mes malheurs de ces 10 derniers jours.. J'ai du me faire hospitaliser du 7 au 12 octobre (depuis repos à la maison). Rien de très grave mais bon 10 jours absente quand même.

Sachant que j allais être absente , j ai absolument tout préparé pour ma remplacante (cahier journal, fiche de prep, j ai laisse tout mon matériel, mes jeux,mes rituels, progressions, programmations) J ai egalement bien insiste sur l'importance de faire des révisions en maths (ma seance d admissibilité et mon memoire portent sur les maths , je ne voulais donc pas que l'introduction du signe plus (sujet de mon mémoire) soit faite n'importe comment mais vraiment en respectant les jeux et la progression mise en place pour cette année)

Ce matin, je passe à l'école pour récupérer les notes de ma remplaçante et préparer ma rentrée (l admissibilité allant vite vite arriver..)

En arrivant dans ma classe ,je n'ai retrouvé aucune annotation sur le cahier journal que j'avais laisse à disposition. Je n ai pas trouvé non plus d'autre cahier journal. Bref rien rien rien..le desert total;.

Je suis aujourd'hui incapable de savoir ce qui a été étudié par mes élèves au cours de ces 10 derniers jours ni la manière dont les séances et séquences ont été faites. Je ne sais pas non plus si les progressions mises en place pour la classe ont été ou non respectées.

Dans un second temps, j'ai retrouvé des tas de copies (150 feuilles environ) et mes fichiers où aucune correction n'a été faite au cours de ces 10 jours. Idem dans les cahiers.

Des dizaines de pages du fichier de maths....et bien sur quasiment rien en français (phono et lecture).. Alors je ne sais pas vraiment ce qui a été fait et surtout comment tout cela a été fait mais je me sens un peu anéantie la.. des mois de boulot et ma progression annuelle ruinée en 10 jours..

Et puis pour finir car sinon ce n est pas drôle, tous les meubles de ma classe ont été déplacé, ainsi que les tables. des affichages ont disparu.. et rien n a été remis en place...certaines affiches disparues..

Alors je ne sais plus quels sont les droits et revoirs du remplaçant et je sais bien que ZIL n est pas un travail simple mais je trouve quand même que la... c'est abusé!

Bon y a plus qu'à essayer de trouver des solutions..

je vous souhaite en tout cas à tous de bonnes vacances (boulot mais aussi repos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CCbelette, tu es choyée dis donc. Tu le mérites surement !! ;)

Lutinchafouin, j'imagine dans quel état tu dois être... pas besoin de ce stress supplémentaire :/ Tu vas reprendre presque comme s'il n'y avait pas eu grand chose de fait ? Bon courag sen tout cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutinchafoin, c'est inadmissible ce que tu racontes là! A ta place, je retrouverais rapidement le ou la ZIL et lui demanderais des explications en lui tendant gentiment le paquet de feuilles à corriger!!! J'ai 3 amies qui sont ZIL et elles corrigent systématiquement les travaux durant leur remplacement. Et à part le fait qu'on n'a pas sa classe à l'année, et qu'il n'est pas forcément simple d'arriver ponctuellement dans une classe, c'est leur travail. Selon mes 3 de mes amies qui sont ZIL, leur qualité de vie est meilleure depuis qu'elles le sont et elles m'assurent que la charge de travail est moins lourde!!

De plus, tu lui as laissé toutes les préparations.

Malheureusement, comme partout, il y a des gens professionnels et d'autres non.

Essaie de contacter ce remplaçant pour avoir des informations et explications.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis très studieuse ! je me posais une question : à votre avis, est-ce que c'est pénalisant si je présente une séance de maths largement inspirée de quelque chose qui existe déjà ?

je comptais présenter une séance sur l'approche de la multiplication par l'addition itérée, et bien sûr il y a des incontournables comme le jeu de Yams de Ermel, la construction des tours de Cap Maths et Stella Baruk.

Il n'y aura rien d'innovant. ça me chagrine un peu...

Le fait d'utiliser un jeu déjà existant est-ce que cela permettra de montrer de quoi je suis capable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos gentils mots..

Pour les corrections je vais y passer mes soirs à la rentrée pas d'autres choix.. Pour le déménagement des meubles je vais demander aux collegues..

J espere au moins reussir à la contacter pour au moins savoir où elle en est exactement et ce qu elle a bien pu faire pendant mon absence...car ma séance d'admissibilité étant en maths je ne sais pas trop vers quoi je vais me diriger... :unsure: :unsure:

CCbelette je pense que tu peux.. pour le cafipefm on nous demande de reflechir à nos pratiques et pas encore de revolutionner la pédagogie (pour ça on a encore le temps non? :yahoo: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posais la même question que toi CCbelette, et apparemment ce n'est pas gênant! car je pense qu'une même séance travaillée à partir de quelque chose qui existe déjà, n'est pas forcément vécu de la même façon par tout le monde!

Chaque enseignant, avec un même modèle de séance peut aborder les choses différemment, le dispositif peut ne pas être le même, le matériel apporté peut différer également, ainsi que la façon dont nous allons mettre en place la phase d'institutionnalisation!!!

tout ça pour dire, que je me suis posé la même question que toi, mais je pense quand même suivre un type de séquence déjà élaboré, après je pense juste modifier qqes petites choses, mais je ne pense pas que cela puisse être pénalisant pour autant!!!enfin , j'espère....

Le tout est sans doute d'être capable d'expliquer pourquoi ce choix là et pas un autre....bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule avec mes questions Fredidounet !!!!!

merci de vos réponses, ça me réconforte.

je suis tellement en plein doute, que là je me refais un petit topo "objectifs" et "compétences" !!! j'aurais peut-être pas dû finalement !!! y a vraiment des débats et des définitions pas floues !!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vous en êtes où pour vos séances d'admissibilité? Moi je suis en plein dedans, j'ai bien avancé pendant un moment, mais là je crois que j'ai besoin d'une pause :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vous accorder des pauses, aussi...Prenez-vous une journée ou deux pendant les vacances où vous vous interdisez d'ouvrir votre PC ou un bouquin de pédagogie, par exemple... Sur le coup, c'est très dur, mais le lendemain, vous serez plus motivés et plus efficaces... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multiplication des doutes ici aussi !!

Pour l'instant je construis la séquence en art visuel puis je vais approfondir les séances... mais je ne sais pas quand le jury passe donc pas simple.

En français, pareil, il va falloir que je m'y mette.

Merci Emy pour le conseil ;)

Et vous auriez des modèles de dossier jury ? Parce que ça aussi c'est un peu stressant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...