Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

Bonjour,

Je rejoins la discussion puisque je viens d'envoyer mon inscription pour la session 2014-2015 (Nord-Pas-de-Calais).

Je n'ai pas encore de sujet défini, mais il parlera de l'intégration des TUIC en français (probablement en grammaire).

Modifié par Tazdunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à lire la biblio qu'on nous a conseillée, ça semble assez vertigineux mais ça rappelle aussi des souvenirs du concours...

pourrais-tu partager ta biblio ? Dans ma circonscription, personne ne nous en a donné :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la motivation en contexte scolaire, Rolland Viau, de boeck

l'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire, Pierre Vianin, de boeck

la compréhension en lecture, Jocelyne Giasson, de boeck

"l'apprentissage de l'abstraction" et "le savoir en construction", Britt-Mari Barth, retz

questions de discipline à l'école et ailleurs, Eirick Prairat, erès

méditations, institutions, lois dans la classe, Francis Imbert, ESF

apprendre...oui mais comment? Philippe Meirieu, ESF

l'école pour apprendre, Jean-Pierre Astolfi, ESF

apprentissage progressif de l'écrit à l'école maternelle, Mireille Brigaudiot, hachette

la transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné, Yves Chevallard, pensée sauvage

analyser l'activité enseignante, Roland Goigoux, article dans la revue pédagogique

pour une approche ergonomique de l'activité enseignante, dossier PDF de René Amigues

voilà! courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à la discussion, je suis de nouveau partante après un essai raté l'année dernière ! Je n'ai pas encore de sujet de mémoire car dans mon département nous le validons fin septembre/ début octobre. Je vais profiter des vacances pour lire mais je pense que je partirai sur un sujet sur la lecture, vaste sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca va j'ai ete agréée ! Mais juste avant j'arretais pas de changer de sujet ... Jusqu'a ce que je comprenne ce qu'ils attendaient :)

Par contre tout ne fait que commencer après l'agrément. Je suis entrain d'etablir une bibliographie .. Et je commence des fiches sur

Les programmes histoire de m'y mettre tranquillement ^^

N'hesite pas a nous proposer ton sujet, ca m'a beaucoup aidée, notamment sur ce forum :)

n'oubliez pas que l'agrément est la premiere epreuve meme si c'est dit nul part ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que commencer mais je trouve déjà tout ça bien compliqué... Est-ce normal de retourner une phrase dans tous les sens, du soir au matin et du matin au soir.. juste pour que la problématique soit acceptée... OHHHHH... Pas sûre que je tienne le choc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me lance aussi dans le cafipemf pour la rentrée mais chez nous l'agrément se fait en septembre!

Ainsi je me noie dans les livres et je cherche dans tous les sens ma problématique "enrichir le vocabulaire en maternelle: la catégorisation suffit-elle?"

Petit résumé de ma pensée:

- nécessité du vocabulaire pour réduire les inégalités , favorise communication..., meilleure entrée dans l'écrit ....

- vocabulaire passif ne suffit pas donc aller vers vocabulaire actif avec des activités spécifiques et régulières (cf. IO)

- catégorisation , album écho , oralbums, imagiers/abécédaire, littérature de jeunesse...

Ne pouvant tout traiter dans le mémoire (on est d'accord, non?) je choisis les jeux de catégorisation!

Question: suffisent-ils pour enrichir le vocabulaire? Faut-il une complémentarité des différentes activités citées ci dessus?

Je ne sais plus comment m'y prendre...!!!! Si vous avez des conseils je suis preneuse!

Bon lundi!

Cindy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Idem pour moi c'est parti dans le 25 !!

Agrément de la problématique autour du 12 septembre ... donc je suis encore en train d'y réfléchir, même si je me tournerais vers quelque chose comme :

"En quoi l'utilisation des TICE, et plus particulièrement des ENT, favorise-t-elle l'amélioration des productions d'écrit au cycle 3"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...