Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

Merci pour ta réponse lothane !

J'ai d'autres petites questions finalement !

Depuis combien de temps pensez vous être vraiment prêts à vous lancer ?

Comment ont réagis vos collègues à cette annonce ?

Comment ont réagis vos proches ?

Y'a t'il une formation à l'iufm ?

Quelle est votre ancienneté ? Votre âge ?

Je viens de réaliser que ça fait très interrogatoire de police ..... désolée pour la forme, mais si vous avez un petit peu de temps pour répondre sur le fond :))

Directrice depuis longtemps j'ai toujours partagé ma classe avec un débutant et j'ai eu bcp de plaisir et d'enrichissement à expliciter mes pratiques pédagogiques, à aider un jeune à démarrer, à se mettre dans une bonne dynamique de réflexion.

Le CAFIPEMF est un magnifique outil d'enrichissement personnel et pédagogique et également un merveilleux outil t'obilgeant à expliciter ta pratique pédagogique.

Pour répondre à tes questions: j'ai mis environ 3 ans à me lancer

J'ai passé le CAFIPEMF au bout de 10 ans d'enseignement. J'avais 34 ans.

Mes collègues n'ont pas été surprises car elles venaient régulièrement échanger avec moi sur leplan pédagogique.

Ma famille m'a soutenue, c'est très important je pense notamment si tu as des enfants ce qui étaient mon cas, car il faut de l'aide pour gérer le quotidien et le boulot généré par cette année difficile.

J'ai eu une "formation" l'année du CAFIPEMF:

- plusieurs mercredis matin à l'IA avec les CPC rattachés à l'IA: séances de réflexion sur différents domaines pédagogiques

- un stage de 15 jours après l'admissibilité: travail sur l'épreuve de critique de classe, aide pour le mémoire, construction d'outils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sweatingbullets: Sujet accepté.

Moi aussi j'en suis !

OUPS !

Suis dans un stress pas possible pour la prep de séances...

Une formation ? ah bon ?

Courage à tous et à toutes !

On en sera !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex75 pour ta réponse !

En ce moment je me pose plein de questions sur le pourquoi, le comment de cette évolution de carrière !

J'ai 100 freins derrière moi, mais j'espère pouvoir un jour rejoindre vraiment cette partie de forum !

Bon courage à tous ceux qui ont eu le courage de se lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse lothane !

J'ai d'autres petites questions finalement !

Depuis combien de temps pensez vous être vraiment prêts à vous lancer ?

Comment ont réagis vos collègues à cette annonce ?

Comment ont réagis vos proches ?

Y'a t'il une formation à l'iufm ?

Quelle est votre ancienneté ? Votre âge ?

Je viens de réaliser que ça fait très interrogatoire de police ..... désolée pour la forme, mais si vous avez un petit peu de temps pour répondre sur le fond :))

Pour ma part une proposition de l IEN qui m.a fait réfléchir , et puis au bout de 10 ans de carrière envie d un nouvel objectif.

Je reçois dans ma classe beaucoup de stagiaire et j aime beaucoup partager et transmettre c est surtout cela qui me donne envie de le faire.

côté collègues j ai eu l impression qu ils pensent que je vais passer de l autre côté .....

Voilà quelques réponses à tes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous si une fois le cafipemf acquis on peut rester dans son école ou est-on obligé de bouger?

Bonne journée

ça dépend des besoins en PEMF du département

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous si une fois le cafipemf acquis on peut rester dans son école ou est-on obligé de bouger?

Bonne journée

Tout dépend de ce que tu veux faire. Tu peux très bien obtenir le CAFIPEMF et ne pas souhaiter t'en servir tout de suite, de ce fait tu restes sur ton poste.

Après si tu veux être IMF tu dois postuler sur un poste identifié comme tel; soit il y en a déjà suffisament sur ta circo et dans ce cas il est fort peu probable que ton IEN demande une ouverture d'un nouveau poste sur ton école, il faudra alors que tu postules sur un des postes déjà ouvert sur ta circo. Si il n'y a pas assez de postes d'IMF sur ta circo alors tu peux demander à ton iEN de faire ouvrir un poste d'IMF sur ton école; toutefois, il faudra quand même que tu participes au mouvement en postulant sur ce support de poste, ce qui sous-entend que tu n'as pas la certitude de l'obtenir....on ne sait jamais avec le mouvement.

Après la dernière option: s'il y a un poste d'IMF qui reste vacant sur ta circo depuis 3 ans sans que personne ne postule dessus en tant qu'IMF dans ce cas ton IEn peut demander le transfert du support de poste sur ton école, mais même chose, il faudra que tu participes au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance également dans cette aventure cette année! Cela risque d'être une année un peu stressante, mais sans doute très enrichissante...On aura besoin de se soutenir je pense! pour ma part, je dois présenter ma problématique la 1ère semaine de la rentrée! Cela fait déjà au moins 10 fois que je la change même si je reste toujours sur le même domaine d'activité et le dispositif mis en place! Alors en ce moment je lis un peu pour agrémenter tout ça! bonne chance à tous et à très vite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance également dans cette aventure cette année! Cela risque d'être une année un peu stressante, mais sans doute très enrichissante...On aura besoin de se soutenir je pense! pour ma part, je dois présenter ma problématique la 1ère semaine de la rentrée! Cela fait déjà au moins 10 fois que je la change même si je reste toujours sur le même domaine d'activité et le dispositif mis en place! Alors en ce moment je lis un peu pour agrémenter tout ça! bonne chance à tous et à très vite....

bon courage à toi! il y a un post pour les problématiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance également dans cette aventure cette année! Cela risque d'être une année un peu stressante, mais sans doute très enrichissante...On aura besoin de se soutenir je pense! pour ma part, je dois présenter ma problématique la 1ère semaine de la rentrée! Cela fait déjà au moins 10 fois que je la change même si je reste toujours sur le même domaine d'activité et le dispositif mis en place! Alors en ce moment je lis un peu pour agrémenter tout ça! bonne chance à tous et à très vite....

bon courage à toi! il y a un post pour les problématiques

merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je reviens après 2 semaines d'absence du forum, mais j'ai lu tous vos posts et ça fait plaisir de voir qu'on se pose tous et toutes les mêmes questions!

j'ai axé les 2 mois de vacances sur les lectures, j'ai lu 2 livres d'Astolfi (l'école pour apprendre" et "l'erreur un outil pour enseigner") "enseigner l'anglais" de K. Julié (ma séance d'admissibilité et mon mémoire portera sur l'anglais) j'ai prévu de commencer "l'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire" de Vianin, et il faudrait aussi que je me plonge dans Britt Mari Barth mais je n'ai pas encore acheté les livres, et je potasse des choses en vocabulaire (mon autre séance d'admissibilité sera en voca)...

par contre je ne me suis pas encore penché sur la 2ème partie, l'admission...je me concentre surtout sur les lectures et les reflexions sur mes 2 séances d'admissibilité, et sur mon sujet de mémoire...

j'avais lu d'autres livres avant, mais je dois me replonger dans mes notes. comment faites vous, vous lisez et prenez des notes, surlignez...? quelle est l'attente du jury par rapport à toute cette théorie, nous poseront-ils des questions pointues? je sais qu'il faut être capable de justifier tous nos choix, lors de l'admissibilité, et que ces choix doivent s'appuyer sur des théories péda et tout...mais j'ai toujours peur qu'on vienne chercher la petite bête et qu'on me piège sur quelque chose que je ne dominerai pas à fond! j'ai encore quelques mois pour dominer un peu mieux, je pense qu'en lisant et en recoupant des idées récurrentes dans des bouquins ça rentre dans notre cerveau, mais ça me fait peur parfois...

sinon je n'ai toujours pas de sujet de mémoire, et comme vous j'en change toutes les 3 secondes! mais j'ai les grandes lignes...

là où je serai en vacances je capterai mal internet, mais dès que je pourrai, je suivrai la discussion...

bon mois d'août à tous et toutes et courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...