Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je me lance aussi dans le cafipemf pour la rentrée mais chez nous l'agrément se fait en septembre!

Ainsi je me noie dans les livres et je cherche dans tous les sens ma problématique "enrichir le vocabulaire en maternelle: la catégorisation suffit-elle?"

Petit résumé de ma pensée:

- nécessité du vocabulaire pour réduire les inégalités , favorise communication..., meilleure entrée dans l'écrit ....

- vocabulaire passif ne suffit pas donc aller vers vocabulaire actif avec des activités spécifiques et régulières (cf. IO)

- catégorisation , album écho , oralbums, imagiers/abécédaire, littérature de jeunesse...

Ne pouvant tout traiter dans le mémoire (on est d'accord, non?) je choisis les jeux de catégorisation!

Question: suffisent-ils pour enrichir le vocabulaire? Faut-il une complémentarité des différentes activités citées ci dessus?

Je ne sais plus comment m'y prendre...!!!! Si vous avez des conseils je suis preneuse!

Bon lundi!

Cindy

As-tu un doute sur la réponse à apporter à ta problématique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me lance aussi dans le cafipemf pour la rentrée mais chez nous l'agrément se fait en septembre!

Ainsi je me noie dans les livres et je cherche dans tous les sens ma problématique "enrichir le vocabulaire en maternelle: la catégorisation suffit-elle?"

Petit résumé de ma pensée:

- nécessité du vocabulaire pour réduire les inégalités , favorise communication..., meilleure entrée dans l'écrit ....

- vocabulaire passif ne suffit pas donc aller vers vocabulaire actif avec des activités spécifiques et régulières (cf. IO)

- catégorisation , album écho , oralbums, imagiers/abécédaire, littérature de jeunesse...

Ne pouvant tout traiter dans le mémoire (on est d'accord, non?) je choisis les jeux de catégorisation!

Question: suffisent-ils pour enrichir le vocabulaire? Faut-il une complémentarité des différentes activités citées ci dessus?

Je ne sais plus comment m'y prendre...!!!! Si vous avez des conseils je suis preneuse!

Bon lundi!

Cindy

Bonjour Cindy,

Si ça peut t'aider, ce n'est que mon modeste avis, demande-toi quelle expérimentation et quels critères tu vas mettre en place pour analyser objectivement l'enrichissement ou non du vocabulaire de tes élèves.

Courage, je cogite aussi dans tous les sens ma problématique, tout comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me lance aussi dans le cafipemf pour la rentrée mais chez nous l'agrément se fait en septembre!

Ainsi je me noie dans les livres et je cherche dans tous les sens ma problématique "enrichir le vocabulaire en maternelle: la catégorisation suffit-elle?"

Petit résumé de ma pensée:

- nécessité du vocabulaire pour réduire les inégalités , favorise communication..., meilleure entrée dans l'écrit ....

- vocabulaire passif ne suffit pas donc aller vers vocabulaire actif avec des activités spécifiques et régulières (cf. IO)

- catégorisation , album écho , oralbums, imagiers/abécédaire, littérature de jeunesse...

Ne pouvant tout traiter dans le mémoire (on est d'accord, non?) je choisis les jeux de catégorisation!

Question: suffisent-ils pour enrichir le vocabulaire? Faut-il une complémentarité des différentes activités citées ci dessus?

Je ne sais plus comment m'y prendre...!!!! Si vous avez des conseils je suis preneuse!

Bon lundi!

Cindy

Alors...premièrement, si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule à patauger^^ (je devais avoir un CP, j'avais travaillé un mémoire et patatras: tout est à refaire car je serai finalement maître surnuméraire).

Deuxièmement (sûrement plus porteur...), as-tu déjà été faire un tour ici:

http://probo.free.fr/ecrits_divers/memoire-cafipemf.htm

Je trouve qu'il y a pas mal de conseils qui guident bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je me lance aussi.

J'enseigne en maternelle, dans le 26.

Je cherche encore ma problématique (agrément en septembre).

Je tourne en rond, je pédale dans la semoule, je cherche à comprendre ce qu'on attend vraiment de nous.

Bref. Je ne désespère pas.

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

je me joins à vous ici car je me suis décidée à repasser ce fichu CAFIPEMF que j'ai raté à l'épreuve d'admissibilité l'an dernier. Les raisons étant obscures (et la principale étant l'absence de mon IEN) je ne serai pas de bon conseil !

Par contre, j'ai vu qu'il y a ici 2 personnes du 13. Je ne suis pas venue à la réunion d'information car j'y suis allée l'an dernier e tj'ai également suivi la formation du mercredi après-midi.

Avez-vous eu le formulaire d'inscription ? je n'arrive pas à le trouver sur le site de l'IA et apparemment vous avez des news sur de nouvelles modalités. Pourriez-vous m'en dire un peu plus svp ?

Pour les intéressés, j'ai moi aussi des biographies à faire partager, avis aux intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me lance aussi dans le cafipemf pour la rentrée mais chez nous l'agrément se fait en septembre!

Ainsi je me noie dans les livres et je cherche dans tous les sens ma problématique "enrichir le vocabulaire en maternelle: la catégorisation suffit-elle?"

Petit résumé de ma pensée:

- nécessité du vocabulaire pour réduire les inégalités , favorise communication..., meilleure entrée dans l'écrit ....

- vocabulaire passif ne suffit pas donc aller vers vocabulaire actif avec des activités spécifiques et régulières (cf. IO)

- catégorisation , album écho , oralbums, imagiers/abécédaire, littérature de jeunesse...

Ne pouvant tout traiter dans le mémoire (on est d'accord, non?) je choisis les jeux de catégorisation!

Question: suffisent-ils pour enrichir le vocabulaire? Faut-il une complémentarité des différentes activités citées ci dessus?

Je ne sais plus comment m'y prendre...!!!! Si vous avez des conseils je suis preneuse!

Bon lundi!

Cindy

Pour ma part, je le prendrais plutôt dans l'autre sens: en quoi les activités de catégorisation favorisent-elles l'enrichissement du vocabulaire? non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai obtenu le CAFIPEMF 2014 et j'ai donc bien conscience de ce que vous ressentez en ce moment.

Si je peux aider à partir de mon expérience, je le ferai avec plaisir.

Alors, durant les vacances d'été, je m'étais fixé deux objectifs : lire et prendre des notes de lecture d'ouvrages pédagogiques généraux, établir ma problématique de mémoire en vue de son dépôt en septembre.

Pour les livres pédagogiques généraux, j'ai lu " apprendre, oui mais comment " de Meirieu, "L'apprentissage de l'abstraction" de Mari Britt Barth et " l'erreur, un outil pour enseigner" de J.P. Astolfi

Pour la problématique, j'ai lu plusieurs mémoires sur le net (pas tous bons mais qui montrent parfois ce qu'on ne veut pas faire justement et d'autres très bons). J'ai pu formuler ma problématique une fois que j'ai été au clair avec mon hypothèse de travail. Cela me semble plus facile dans ce sens. Lors de ma demande d'agrément, mon document proposait :

- un intitulé du mémoire

- le domaine d'apprentissage et la compétence du socle commun (j'enseigne en CM2)

- l'origine de ma thématique

- la problématique traitée

- l'hypothèse de travail

- un plan provisoire (à la demande de la commission de l'agrément) qui n' a d'ailleurs pas été le plan réel du mémoire ensuite

- une bibliographie

J'espère que cela pourra aider un peu.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me lance aussi dans le cafipemf pour la rentrée mais chez nous l'agrément se fait en septembre!

Ainsi je me noie dans les livres et je cherche dans tous les sens ma problématique "enrichir le vocabulaire en maternelle: la catégorisation suffit-elle?"

Petit résumé de ma pensée:

- nécessité du vocabulaire pour réduire les inégalités , favorise communication..., meilleure entrée dans l'écrit ....

- vocabulaire passif ne suffit pas donc aller vers vocabulaire actif avec des activités spécifiques et régulières (cf. IO)

- catégorisation , album écho , oralbums, imagiers/abécédaire, littérature de jeunesse...Je partage tout à fait

Ne pouvant tout traiter dans le mémoire (on est d'accord, non?) je choisis les jeux de catégorisation!

Question: suffisent-ils pour enrichir le vocabulaire? Faut-il une complémentarité des différentes activités citées ci dessus?

Je ne sais plus comment m'y prendre...!!!! Si vous avez des conseils je suis preneuse!

Bon lundi!

Cindy

Pour ma part, je le prendrais plutôt dans l'autre sens: en quoi les activités de catégorisation favorisent-elles l'enrichissement du vocabulaire? non?

Je partage tout à fait l'avis de Missnina (ça rejoint d'ailleurs ma précédente remarque), la problématique formulée dans ce sens est beaucoup plus lisible et exploitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

je me joins à vous ici car je me suis décidée à repasser ce fichu CAFIPEMF que j'ai raté à l'épreuve d'admissibilité l'an dernier. Les raisons étant obscures (et la principale étant l'absence de mon IEN) je ne serai pas de bon conseil !

Par contre, j'ai vu qu'il y a ici 2 personnes du 13. Je ne suis pas venue à la réunion d'information car j'y suis allée l'an dernier e tj'ai également suivi la formation du mercredi après-midi.

Avez-vous eu le formulaire d'inscription ? je n'arrive pas à le trouver sur le site de l'IA et apparemment vous avez des news sur de nouvelles modalités. Pourriez-vous m'en dire un peu plus svp ?

Pour les intéressés, j'ai moi aussi des biographies à faire partager, avis aux intéressés.

Bonjour CCbelette. Je te contacte en MP; j'étais aux journées de formation du 25/06 et 2/07. Nous avons effectivement eu un dossier d'inscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !!!!

Finalement, j'ai légèrement dévié et maintenant je vais plutôt m'intéresser à la construction d'un imagier de classe qui puisse convenir aussi bien aux PS, ms, gs et qui permettent d'enrichir le vocabulaire puisque sa construction nécessités des activités au préalable comme la catégorisation par exemple.

Que pensez-vous de ça ?

"En quoi l'imagier (de la classe) peut il servir d'enrichissement du vocabulaire de la PS à la GS?"

Hypothèses:

La construction d'un imagier permet elle d'enrichir le vocabulaire? Comment?

Est-il possible d'avoir un outil commun (évolutif) de la PS à la GS?

Variables:

Différenciation des activités préalables à la construction de l'imagier selon les niveaux (plus de manipulation en PS !

Indicateurs:

Constat d'un vocabulaire pauvre (cf projt d'école)

Faire une évaluation diagnostique (septembre) puis intermédiaire ( après les activités "actionnelles" de vocabulaire) et finale (vers mars avant soutenance si admissibilité !) pour voir l'enrichissement ou non (garder les mêmes images à désigner et expliquer/définir du début à la fin!)

Forme de l'imagier

Imagier "porte clé " pour ne pas avoir Quelque chose de figé et afin de faire/défaire les catégories.

Un tableau avec crochets (pour accrocher les images regroupées par un porte clé ) pour les catégories thématiques et un autre pour les taxonomiques.

Chaque image comportera:

Les 3 écritures

2 représentations (photo, dessin)

Et je pensais mettre une pastilles de couleurs pour préciser la nature (nom, verbe ..) pour qu'éventuellement cet imagier puisse aussi être un outil de construction de phrases pour les gs???

Bonne lecture et n'hésitez pas a me donner vos avis, conseils....

Bon we

Cindy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai obtenu le CAFIPEMF 2014 et j'ai donc bien conscience de ce que vous ressentez en ce moment.

Si je peux aider à partir de mon expérience, je le ferai avec plaisir.

Alors, durant les vacances d'été, je m'étais fixé deux objectifs : lire et prendre des notes de lecture d'ouvrages pédagogiques généraux, établir ma problématique de mémoire en vue de son dépôt en septembre.

Pour les livres pédagogiques généraux, j'ai lu " apprendre, oui mais comment " de Meirieu, "L'apprentissage de l'abstraction" de Mari Britt Barth et " l'erreur, un outil pour enseigner" de J.P. Astolfi

Pour la problématique, j'ai lu plusieurs mémoires sur le net (pas tous bons mais qui montrent parfois ce qu'on ne veut pas faire justement et d'autres très bons). J'ai pu formuler ma problématique une fois que j'ai été au clair avec mon hypothèse de travail. Cela me semble plus facile dans ce sens. Lors de ma demande d'agrément, mon document proposait :

- un intitulé du mémoire

- le domaine d'apprentissage et la compétence du socle commun (j'enseigne en CM2)

- l'origine de ma thématique

- la problématique traitée

- l'hypothèse de travail

- un plan provisoire (à la demande de la commission de l'agrément) qui n' a d'ailleurs pas été le plan réel du mémoire ensuite

- une bibliographie

J'espère que cela pourra aider un peu.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bon courage !

Merci Tatatef pour ce message réconfortant (et aussi pour la proposition d'aide qui est bien notée). C'est vrai que cette période est très étrange, pleine d'incertitudes, faite d'avancées...et de reculs pas toujours facile à gérer (en tout cas pour moi!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nouvelle sur le site , je me lance dans un nouveau chapitre et me rends compte jour après jour à quel point la route sera longue .

Vos conseils sont précieux et m'aident à m'organiser dans le travail .Ces mois de congés sont dédiés à la lecture tout en cherchant à affiner une problématique .J'hésite encore sur deux interrogations

En quoi la démarche scientifique , en Cm2 , peut-elle être un outil au service des élèves pour comprendre le monde ?

En quoi la démarche scientifique , en cm2 , peut-elle être un outil au service des élèves pour développer leurs compétences textuelles ?

J'en suis là ....

Je suis ouverte à toutes critiques , améliorations , conseils ....merci et à bientôt

Bea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...