Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

Donc selon vous 2 je devrais faire les angles droits avant c'est bien ça? puis je présenterai cette séance de description d'un des carrés ou d'un des rectangles à faire deviner, pour acquérir les propriétés relatives aux côtés, et leur faire tracer la figure qu'ils auront à deviner! mais comment faire un seul tracé par groupe de 4 ou 5 car j'ai 27 élèves!un seul élève par groupe sera actif dans le tracé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que différencier carré et rectangle sans passer par les angles droits est hyper casse g***... comment justifier pour les parallélogrammes et les losanges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas miss nina! qd je clique sur ta page puis sur envoyer un message, je ne vois rien pour joindre un fichier!!!???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Emyjouss c'est juste que je commencais par les propriétés relatives aux mesures des cotés, mais évidemment dans ma séquence, il y a tout un travail sur les angles droits, mais elles se situaient après celle que je voulais présenter...!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien compris... Mais si tu listes les pré-requis pour une séance sur les propriétés des carrés et rectangles, tu as FORCEMENT quelque chose relatif aux angles droits... Tu as peut-être le temps d'intervertir tes séances, non ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense avoir le temps mais cela veut dire que je dois tout refaire, car il y avait une continuité dans mes séances! Et là je ne peux pas juste intervertir, il faut que je repense tout, mais si vous pensez que cela vaut le coup, je suis prêt à tout recommencer! dans ce cas là je pourrai donc dans ma séance rajouter des parallélogrammes et des losanges qui seront perceptivement assez proches des carrés et rectangles....et ainsi la propriété des angles droits sera un réinvestissement pour les élèves, et la nouveauté sera les mesures des côtés!!!Par contre je ne sais pas si en 45mn, j'aurai le temps également de les faire tracer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu abordes d'abord les angles droits, tu pourrais faire une seance de recherche autour d'un tri carrés /rectangles, dégager les propriétés collectivement et faire rédiger par groupe une fiche d'instructions pour tracer un carré ou un rectangle . Puis faire tester cette fiche par un autre groupe ....

Mais tout cela risque d'être long... Pense quand même que t'es élèves doivent apprendre quelque chose ( c'est un peu ce qui a péché pour moi et a fait hésité le jury .... )

Entre nous, les élèves savent déjà nommer implicitement carrés et rectangles . Il faut donc te centrer sur les propriétés : c'est ça qu'ils vont découvrir vraiment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ma semble mieux, laisse tomber le tracé, contente toi du repérage pour cette séance et aboutis à un affichage avec les propriétés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu abordes d'abord les angles droits, tu pourrais faire une seance de recherche autour d'un tri carrés /rectangles, dégager les propriétés collectivement et faire rédiger par groupe une fiche d'instructions pour tracer un carré ou un rectangle . Puis faire tester cette fiche par un autre groupe ....

Mais tout cela risque d'être long... Pense quand même que t'es élèves doivent apprendre quelque chose ( c'est un peu ce qui a péché pour moi et a fait hésité le jury .... )

Entre nous, les élèves savent déjà nommer implicitement carrés et rectangles . Il faut donc te centrer sur les propriétés : c'est ça qu'ils vont découvrir vraiment....

d'où à mon avis l'importance de garder ton idée de départ et de message car on dépasse la perception visuelle, on doit retrouver les propriétés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...