benur Posté(e) 10 novembre 2014 Posté(e) 10 novembre 2014 Pour la description je pensais les faire d'abord travailler seul avant se se mettre d'accord pour rédiger une réponse commune par groupe! Dans mon académie ils nous ont dit qu'il faut tjrs un temps où les élèves travaillent seul...... il est vrai que cela risque d'être un peu long donc pas sur de faire une séance de tri au début! Ca me rassure de savoir que nous ne sommes pas obligés de leur faire faire un exo de réinvestissement à la suite, car faut rentrer dans le timing des 45 mn! Bon ben je n'ai plus qu'à tout refaire! Missnina je te recontacte dès que j'ai avancé dans tout ça!!! merci pour tout les filles! ps: comme on dit, la nuit porte conseil....!!!!! Fredidounet, tu as peut-être déjà répondu à cette question mais tu as quel niveau ? Je vais moi aussi présenter une séance sur la reconnaissance des figures planes mais sur les triangles en CM2. En fait ma classe va être complètement coupée en deux car j'ai beaucoup de nouveaux dans ma classe cette année (7 sur 25) qui n'ont pas travaillé les triangles en CM1 sans compter ceux qui ne se souviennent plus de rien. Du coup, je vais faire 10 élèves qui vont travailler sur la reconnaissance des triangles, les propriétés... et 15 qui vont plutôt travailler autour de situations problèmes en géométrie où ils devront utiliser leurs connaissances antérieures sur les triangles. Je pense que je vais devoir à un moment trouver un lien qui relie les deux groupes car je ne sais pas si le jury va apprécier que je coupe ma classe en deux. Je devrais peut-être faire une éval diagnostique rapidement pour justifier les deux groupes, non ?
missnina Posté(e) 10 novembre 2014 Posté(e) 10 novembre 2014 L'évaluation diagnostique est INDISPENSABLE
frédidounet Posté(e) 10 novembre 2014 Posté(e) 10 novembre 2014 je suis d'accord avec Missnina! cela te donnera un aperçu pour voir où en sont tes élèves et cela te permettra à toi par la suite d'organiser ta séquence...
lothane Posté(e) 11 novembre 2014 Auteur Posté(e) 11 novembre 2014 Voila ma fiche de séquence et ma fiche de prep. SEQUENCE ORTHO ADMISSIBILITE.docx FICHE DE PREP ADMISSIBILITE.docx
missnina Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 comment sont constitués les groupes? Il me semble que tu ne dis rien de la manière dont les élèves appréhendent l'orthographe.
k.roli' Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 Voila ma fiche de séquence et ma fiche de prep. Je suis désolée mais je ne parviens pas à ouvrir tes docs. Lorsque je les télécharge, mon ordi me dit que les fichiers sont corrompus...... je travaille sur Mac . pourtant il d'habitude je peux lire les docx sous open office ? .... J'aurais bien aimé pouvoir lire ton travail.
lothane Posté(e) 11 novembre 2014 Auteur Posté(e) 11 novembre 2014 Il y aura 4 groupes de 4 et 3 groupes de 3 (25 élèves). Les groupes sont hétérogènes de manière à ce qu'ils soient autonomes et que chacun apprennent des autres. De plus, je les mets ensemble de manière à ce que des conflits sociocognitifs se créent lors de la confrontation de leur texte retranscrit. Qu'entends-tu par "appréhendent l'orthographe"? La où j'hésite c'est que je vais devoir afficher 7 affiches au tableau lors de la mise en commun. Chaque groupe viendra exposer un problème orthographique. Je vais aussi devoir corriger leur affiche. Je sens que ça va être trop long. Voyez-vous une autre solution pour que la mise en commun ne prenne pas autant de tps ? Est-ce que je corrige à chaque fois chaque affiche ? (ce sera le même texte donc ça va être très redondant et une fois que je vais corriger une affiche quel intérêt pour les autres finalement?). Comment faire lors de cette mise en commun? Ça me pose problème ... J'ai pensé, lors de la correction ne corriger qu'un type d'erreur par affiche afin de ne pas tout corriger d'un coup la première affiche histoire que les élèves restent concentrés jusqu'au bout ... Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à lire mes docs (word). Je peux essayer de te les envoyer par mail : /
missnina Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 Il y aura 4 groupes de 4 et 3 groupes de 3 (25 élèves). Les groupes sont hétérogènes de manière à ce qu'ils soient autonomes et que chacun apprennent des autres. De plus, je les mets ensemble de manière à ce que des conflits sociocognitifs se créent lors de la confrontation de leur texte retranscrit. Qu'entends-tu par "appréhendent l'orthographe"? La où j'hésite c'est que je vais devoir afficher 7 affiches au tableau lors de la mise en commun. Chaque groupe viendra exposer un problème orthographique. Je vais aussi devoir corriger leur affiche. Je sens que ça va être trop long. Voyez-vous une autre solution pour que la mise en commun ne prenne pas autant de tps ? Est-ce que je corrige à chaque fois chaque affiche ? (ce sera le même texte donc ça va être très redondant et une fois que je vais corriger une affiche quel intérêt pour les autres finalement?). Comment faire lors de cette mise en commun? Ça me pose problème ... J'ai pensé, lors de la correction ne corriger qu'un type d'erreur par affiche afin de ne pas tout corriger d'un coup la première affiche histoire que les élèves restent concentrés jusqu'au bout ... Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à lire mes docs (word). Je peux essayer de te les envoyer par mail : / en gros c'est comment ils écrivent (du point de vue orthographique, bien sûr) Si tes groupes sont hétérogènes, c'est que tu as défini des profils pour pour voir les mélanger. Alors quels sont-ils et comment tu as fait pour les déterminer? puis les identifier?
lothane Posté(e) 11 novembre 2014 Auteur Posté(e) 11 novembre 2014 Je me sers de leur retranscription de la séance 2.
missnina Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 Ok mais comment? à mon avis sur ta fiche de séquence il manque la grille d'analyse des productions et comment tu te sers de tes analyses
lothane Posté(e) 11 novembre 2014 Auteur Posté(e) 11 novembre 2014 Je ne mets pas ensemble des élèves qui ont écrit la moitié des phrases en utilisant les mêmes graphies car le but est qu'ils confrontent leur écrit, donc leur représentation de l'orthographe et notamment leur stratégie de correction. Je n'arrive pas à être plus claire Je compte écrire un "éclairage de séquence" pour le jury afin que mon dispositif soit explicité et justifié. Je parlerai des groupes dans cet écrit. Des idées pour ma phase de mise en commun? Je pense maintenant à ne faire écrire qu'un groupe sur une affiche. Les autres écriront leur texte négocié sur leur fiche élève. Ça n’empêchera pas les autres de parler d'un problème orthographique rencontré. Je ne m'imagine plus avec 7 affiches de 10 lignes chacune à corriger !! Je vous transmet ma séquence et séance d'anglais tiens. Risque d'y avoir des erreurs d'ortho car ça fait trois heures que je suis dessus ^^ SEQUENCE ANGLAIS ADMISSIBILITE.docx SEANCE ANGLAIS ADMISSIBILITE.docx
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