Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

Bonjour!

Veco j'espère que la réponse sera positive !!

Merci pour vos pensées. Malheureusement, je n'ai pas obtenu l'admissibilité.

J'ai mal géré le stress lors de l'entretien je pense et été surtout déstabilisée par la première prise de parole d'un membre du jury qui était un piège, certes dans lequel je ne suis pas tombée car il me l'a dit mais ce qui a eu pour effet dans ma tête : " attention, tu n'es pas là pour échanger et t'expliquer comme on te l'avait dit mais pour déjouer des pièges" ... ça a généré une remise en cause immédiate de moi-même dans toutes les interventions et questions qui ont suivies.

De manière générale, ils étaient très ancrés didactique et tout n'est pas sorti comme j'aurai voulu, c'est rageant !!

La passivité de mes élèves a été clairement en cause...ils sont bien moins passifs qu'en début d'année (j'ai une classe compliquée due à une répartition très inéquitable ..qui a failli me faire arrêter le CAFI en septembre : 11 élèves suivis deux fois par semaine par le RASED pour des difficultés de savoir être élève en plus de difficultés d'apprentissage + 1 élève jamais scolarisée jusque là et 1 autiste sans aide ...). Ils sont donc un peu moins passifs à force de mettre des dispositifs en place (pour favoriser l'autonomie, la prise de parole et les interactions) mais ils le sont encore beaucoup, je le sais. Mais je ne l'ai pas dit, je n'ai pas pu l'amener du fait de questions portées didactiques et pas pédagogiques, l'entretien n'a pas permis d'avancer sur ce terrain.

Bref... Une grosse déception envers moi même qui, j'en suis consciente n'ai pas su défendre mes convictions mais aussi envers un jury qui a clairement associé la passivité de mes élèves à ma posture sans connaître le profil de la classe et sans poser aucune question pédagogique sur mes choix et mes réflexions pour savoir si réellement cela venait effectivement de moi ou d'autres paramètres qui peuvent échapper à n'importe quel enseignant, le plus exceptionnel soit-il ....

J'ai toujours remis en cause ma pratique, mes démarches, ma position, toujours été curieuse de nouvelles pédago ou dispositifs pour tenter d'évoluer en fonction des profils de chacun... je n'ai donc pas peur des critiques (au contraire, elles font avancer, positives comme négatives) mais me dire qu'il faut que je réfléchisse à la place de la parole de l'élève en guise de conclusion de l'entretien, dans un contexte d'examen où on est tenu par le temps, dans une classe où c'était un vrai défi de les faire travailler en groupe, et surtout sans en avoir interrogé la cause... j'avoue que ça va mettre du temps à passer lol

Un grand merci pour votre soutien et je vous souhaite le meilleur. Je vais continuer à suivre vos aventures :)

A bientôt

Lilli

ça va mettre du temps à passer et un jour tu en feras quelque chose de bien. je ne trouve pas les smiley qui se soutiennent mais le coeur y est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Sincèrement désolée pour toi Lili, j'ai aussi peur d'être déstabilisée par les questions (même si dans mon académie ils n'arrêtent pas de nous dire, "on n'est pas là pour vous piéger, juste pour comprendre votre pratique comme le ferai un PES). C'est tellement de travail pour un entretien qui passe vite finalement. Je comprends vraiment ta déception. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur mon téléphone, je n'avais pas accès aux émoticones.

Maintenant oui.... alors Lilli: :(:hug:

Prends le temps de digérer tout ça et continue de mettre toutes tes compétences au service de tes élèves comme tu l'expliques si bien... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes, je viens de parcourir (très rapidement) le post, je présente aussi le cafipemf (généraliste, 1ère fois) cette année. J'ai passé l'admissibilité ce matin. Dans mon département, le jury ne vous dit pas si vous passez ou pas à l'issu de l'examen. Il faut attendre la commission qui a lieu le 18/12.. C''est long ! et chez vous? Comment cela se passe?

Difficile de lire entre les lignes du jury, si impassible...Je suis incapable de savoir si mes réponses étaient les bonnes?! Et vous, quelles sont vos impressions ? Savez vous comment se présente la réponse, est-ce que si nous échouons le refus est motivé?

Bcp de questions!! dsl, et bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que les résultats soient sur le site du rectorat. En cas d'échec tu recevras ta note par courrier, rien si tu vas aux épreuves d'admission. N'hésite surtout pas à demander un RV à ton IEN si par malchance tu as échoué. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes, je viens de parcourir (très rapidement) le post, je présente aussi le cafipemf (généraliste, 1ère fois) cette année. J'ai passé l'admissibilité ce matin. Dans mon département, le jury ne vous dit pas si vous passez ou pas à l'issu de l'examen. Il faut attendre la commission qui a lieu le 18/12.. C''est long ! et chez vous? Comment cela se passe?

Difficile de lire entre les lignes du jury, si impassible...Je suis incapable de savoir si mes réponses étaient les bonnes?! Et vous, quelles sont vos impressions ? Savez vous comment se présente la réponse, est-ce que si nous échouons le refus est motivé?

Bcp de questions!! dsl, et bonne chance à tous !

C'est pareil dans mon académie. Les résultats paraitront une fois que tous les candidats seront passés, la commission ici c'est le 21 janvier...

Mêmes impressions que toi, impossible de savoir si ça passe ou pas, le jury n'a montré aucun signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes, je viens de parcourir (très rapidement) le post, je présente aussi le cafipemf (généraliste, 1ère fois) cette année. J'ai passé l'admissibilité ce matin. Dans mon département, le jury ne vous dit pas si vous passez ou pas à l'issu de l'examen. Il faut attendre la commission qui a lieu le 18/12.. C''est long ! et chez vous? Comment cela se passe?

Difficile de lire entre les lignes du jury, si impassible...Je suis incapable de savoir si mes réponses étaient les bonnes?! Et vous, quelles sont vos impressions ? Savez vous comment se présente la réponse, est-ce que si nous échouons le refus est motivé?

Bcp de questions!! dsl, et bonne chance à tous !

C'est pareil dans mon académie. Les résultats paraitront une fois que tous les candidats seront passés, la commission ici c'est le 21 janvier...

Mêmes impressions que toi, impossible de savoir si ça passe ou pas, le jury n'a montré aucun signe...

Je n'arrête pas de me repasser l'entretien en me demandant ce qui se cachait derrière leurs questions !! Je crois que je vais stresser encore plus en attendant la réponse au final grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos petits mots.

J'ai eu qq minutes pour analyser mais le président de jury m'a coupé la parole donc je n'ai pas pu dire certaines choses qui me paraissaient importantes. Par ailleurs, aucune question sur le déroulement de ma séance, comment faire mieux ou autrement ... j'ai essayé de le faire mais je crois que ce n'était pas ce qui était attendu.

Je tirerai parti de cette expérience quoi qu'il en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous et toutes, je viens de parcourir (très rapidement) le post, je présente aussi le cafipemf (généraliste, 1ère fois) cette année. J'ai passé l'admissibilité ce matin. Dans mon département, le jury ne vous dit pas si vous passez ou pas à l'issu de l'examen. Il faut attendre la commission qui a lieu le 18/12.. C''est long ! et chez vous? Comment cela se passe?

Difficile de lire entre les lignes du jury, si impassible...Je suis incapable de savoir si mes réponses étaient les bonnes?! Et vous, quelles sont vos impressions ? Savez vous comment se présente la réponse, est-ce que si nous échouons le refus est motivé?

Bcp de questions!! dsl, et bonne chance à tous !

 

Bonjour,

Pour avoir participé à quelques jury de cafipemf, souvent on essaie de faire un retour au candidat. C'est parfois par le biais d'un CPC ou de l'inspecteur de la circo. Un petit débriefing sur l'entretien etc. C'est dommage que cela ne soit pas fait.

Concernant le jury, souvent il n'attend pas de "bonnes" réponses (parfois, d'ailleurs, on n'a pas forcément LA réponse à la question posée), mais bien comment tu raisonnes, comment tu es capable de porter une reflexion et une analyse sur ta pratique a posteriori. Bref, ce qu'on demande de faire à un futur PEMF.

Bon, j'admets aussi qu'il y a des réponses qui parfois font bondir, mais il faut aussi savoir que le jury cherche aussi un potentiel. Au cours d'un entretien, on voit des candidats qui évoluent dans leur raisonnement, dont la pensée bascule et chemine.

Pour réagir aussi à la remarque de Lilligommetgribouille, les questions ne sont pas formatées. En fonction de ce que le jury voit, observe, mais aussi du dossier fourni, l'entretien peut aller dans un sens ou dans l'autre.

Un des points intéressant pour préparer cette épreuve est de lire les rapports de jury des années précédentes. Cela donne aussi de bonnes indications des attendus de l'entretien.

Bon courage dans l'attente, l'incertitude est toujours difficile à supporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous et toutes, je viens de parcourir (très rapidement) le post, je présente aussi le cafipemf (généraliste, 1ère fois) cette année. J'ai passé l'admissibilité ce matin. Dans mon département, le jury ne vous dit pas si vous passez ou pas à l'issu de l'examen. Il faut attendre la commission qui a lieu le 18/12.. C''est long ! et chez vous? Comment cela se passe?

Difficile de lire entre les lignes du jury, si impassible...Je suis incapable de savoir si mes réponses étaient les bonnes?! Et vous, quelles sont vos impressions ? Savez vous comment se présente la réponse, est-ce que si nous échouons le refus est motivé?

Bcp de questions!! dsl, et bonne chance à tous !

Pour réagir aussi à la remarque de Lilligommetgribouille, les questions ne sont pas formatées. En fonction de ce que le jury voit, observe, mais aussi du dossier fourni, l'entretien peut aller dans un sens ou dans l'autre.

Euh... si j'ai laissé entendre cette idée c'est que je me suis mal exprimée. Je n'ai pas du tout voulu dire que les questions étaient formatées, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord ColDed, d'ailleurs jusqu'à l'année dernière les CPC de ma circo accompagnaient et entrainaient les candidats dès le début de l'année. mais là, changement d'équipe et la réponse de mon cpc fut un très laconique "vous bénéficierez d'une journée de formation en octobre, il n'y a pas d'accompagnement"...et là tu te sens un peu seule :noelblush: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...