Aller au contenu

IME 2014-2015


Marlou24

Messages recommandés

Bon rentrée de faite pour moi.

Matin : récupérer les dossiers des élèves et l'après midi 1h pour chaque groupe

Avec le 1er groupe ça c'est super bien passé mais alors avec le 2ème ça a été très compliqué :(

Dans le 2ème groupe il y a l'élève que j'avais vu en fin d'année qui avait fait la tête le temps où j'étais en classe car il n'accepte pas le changement d'enseignant.

Avec sa copine ils ont testé les limites et cherché le conflit avant même l'entrée en classe. Ils sont partis devant la porte de la classe tous seuls alors que les autres se rangeaient derrière moi dans la cour. Je leur ai demandé de revenir et seule la fille est revenue. On est donc rentré en classe avec leurs reproches.

Entrés en classe, je dis aux élèves qu'ils peuvent choisir la place qu'ils veulent sauf une table choisie déjà par un élève l'heure d'avant (élève qui étant en CAP vente sera à l'IME sur les 2 semaines de roulement en fonction de son emploi du temps du CAP) et là ça a été le conflit pendant 15 min car justement cet élève avait pris cette place.... Il a réussi à se calmer mais pas sa copine que j'ai du sortir de classe (dès le 1er jour....). Je l'ai fait revenir 5min après.

Ils n'étaient pas contents que j'attribue une place à l'élève en CAP car je cite "l'an dernier c'était pas comme ça"....

Mais durant toute l'heure ils n'ont pas arrêté les remarques à chaque fois qu'un intervenant (éducateur ou psychomotricien) rentrait en classe pour se présenter "je veux pas être avec un tel dans un groupe" "c'est nul" "je m'en fous" "je ferais pas".....

2 filles ont voulu les suivre dans leur comportement mais elles ont accepté les limites. Les autres étaient complétement effacés face aux 2 amoureux qui ont pris toute la place avec leurs reproches en classe.

Je ne les ai eu qu'une heure donc pas le temps de mettre en place les règle de vie.

C'est un groupe que je ne revois que la semaine prochaine.

Des conseils pour gérer leur comportement (car je pense que je vais y avoir le droit tous les jours avec eux... et les sortir de classe tout le temps n'est pas une solution....) ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    61

  • Gourmandine

    12

  • HappyPomme

    12

  • elfebleue

    12

Bon rentrée de faite pour moi.

Matin : récupérer les dossiers des élèves et l'après midi 1h pour chaque groupe

Avec le 1er groupe ça c'est super bien passé mais alors avec le 2ème ça a été très compliqué :(

Dans le 2ème groupe il y a l'élève que j'avais vu en fin d'année qui avait fait la tête le temps où j'étais en classe car il n'accepte pas le changement d'enseignant.

Avec sa copine ils ont testé les limites et cherché le conflit avant même l'entrée en classe. Ils sont partis devant la porte de la classe tous seuls alors que les autres se rangeaient derrière moi dans la cour. Je leur ai demandé de revenir et seule la fille est revenue. On est donc rentré en classe avec leurs reproches.

Entrés en classe, je dis aux élèves qu'ils peuvent choisir la place qu'ils veulent sauf une table choisie déjà par un élève l'heure d'avant (élève qui étant en CAP vente sera à l'IME sur les 2 semaines de roulement en fonction de son emploi du temps du CAP) et là ça a été le conflit pendant 15 min car justement cet élève avait pris cette place.... Il a réussi à se calmer mais pas sa copine que j'ai du sortir de classe (dès le 1er jour....). Je l'ai fait revenir 5min après.

Ils n'étaient pas contents que j'attribue une place à l'élève en CAP car je cite "l'an dernier c'était pas comme ça"....

Mais durant toute l'heure ils n'ont pas arrêté les remarques à chaque fois qu'un intervenant (éducateur ou psychomotricien) rentrait en classe pour se présenter "je veux pas être avec un tel dans un groupe" "c'est nul" "je m'en fous" "je ferais pas".....

2 filles ont voulu les suivre dans leur comportement mais elles ont accepté les limites. Les autres étaient complétement effacés face aux 2 amoureux qui ont pris toute la place avec leurs reproches en classe.

Je ne les ai eu qu'une heure donc pas le temps de mettre en place les règle de vie.

C'est un groupe que je ne revois que la semaine prochaine.

Des conseils pour gérer leur comportement (car je pense que je vais y avoir le droit tous les jours avec eux... et les sortir de classe tout le temps n'est pas une solution....) ?

Merci d'avance

1. le dialogue

Leur expliquer que tu as bien vu leur manège et que de toutes façons ça ne passera pas. C'est toi la chef point. Etre juste mais ferme.

2. mettre en place les règles de vie à la prochaine séance de toute urgence. Avec panel des sanctions possibles. Chez moi ils élaborent les règles, ils imaginant aussi des sanctions

3. informer leur éducateur référent; S'ils ont ma morale ils seront moins fiers.

4. informer les parents via le carnet de liaison si ça continue

5 mettre en place le conseil de classe pour qu'ils aient un lieu où discuter de leur pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

J'ai prévu de faire avec eux les règles de vie et sanctions.

J'ai vu l'éducateur (mais il a pas dit grand chose à part de dire que oui c'était leur comportement.... et en ai discuté avec la collègue qui m'a dit aussi d'être ferme et de les envoyer avec la personne ressource dès qu'ils dépassent les limites (mais j'ai peur qu' ils y aillent très très souvent...)

Pour les parents, ils sont majeurs.... je ne sais pas si ça aura un impact...

Pour le conseil j'y ai pensé mais je pensais le mettre en place plus tard dans l'année.. Peut être que ça peut être une bonne idée de le mettre en place rapidement avec ce groupe...

Autre question : ils sont en atelier à partir de demain mais si je les croise dans la cour, est ce que j'en reparle avec eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

deux mauvaises surprises sur deux autres avec qui les apprentissages ça va être compliqué : ils n'ont même pas un niveau d'entrée petite section. Je pars bien sûr du principe de l'éducabilité cognitive mais là ça va être chaud avec un âge mental de 12 mois environ.

Bonsoir !

J'ai dans ma classe de CP un enfant de 6 ans, que les parents ont absolument voulu faire passer malgré tous les avis opposés de l'enseignant, de la directrice, des psy et médecin scolaires, du CAMPS... L'orthophoniste qui le suit confirme elle aussi un âge mental de 9 à 12 mois, l'âge de l'limitation. Il ne comprend pas tout ce qu'on lui dit (des consignes simples du quotidien), n'a mémorisé aucune couleur, ni pendant 3 ans de maternelle, ni pendant 3 semaines avec son AVS, ne dénombre pas 1 et 2, est très limité au niveau du graphisme...

L'enfant parle pour dire "veut pas", oui ou non (à une question posée à la forme affirmative il répond oui, à la forme négative il répond non), sait répéter la comptine "une souris verte", sait dire un nom de couleur si on lui demande de quelle couleur est un objet qu'on lui présente. Il sait nommer des choses sur un imagier.

Il ne joue pas, ni seul ni avec les autres enfants. Il est passif, tout le temps.

Enfin bref, il a mémorisé des choses, par d'intenses répétitions avec la maman j'ai l'impression, mère qui est dans la dénégation, comme le père (l'enfant serait "lent, stressé"). Pas de diagnostic posé encore.

Bref, enseigner quoi que ce soit à cet enfant dépasse largement mes compétences, et celles de son AVS : des idées ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux mauvaises surprises sur deux autres avec qui les apprentissages ça va être compliqué : ils n'ont même pas un niveau d'entrée petite section. Je pars bien sûr du principe de l'éducabilité cognitive mais là ça va être chaud avec un âge mental de 12 mois environ.

Bonsoir !

J'ai dans ma classe de CP un enfant de 6 ans, que les parents ont absolument voulu faire passer malgré tous les avis opposés de l'enseignant, de la directrice, des psy et médecin scolaires, du CAMPS... L'orthophoniste qui le suit confirme elle aussi un âge mental de 9 à 12 mois, l'âge de l'limitation. Il ne comprend pas tout ce qu'on lui dit (des consignes simples du quotidien), n'a mémorisé aucune couleur, ni pendant 3 ans de maternelle, ni pendant 3 semaines avec son AVS, ne dénombre pas 1 et 2, est très limité au niveau du graphisme...

L'enfant parle pour dire "veut pas", oui ou non (à une question posée à la forme affirmative il répond oui, à la forme négative il répond non), sait répéter la comptine "une souris verte", sait dire un nom de couleur si on lui demande de quelle couleur est un objet qu'on lui présente. Il sait nommer des choses sur un imagier.

Il ne joue pas, ni seul ni avec les autres enfants. Il est passif, tout le temps.

Enfin bref, il a mémorisé des choses, par d'intenses répétitions avec la maman j'ai l'impression, mère qui est dans la dénégation, comme le père (l'enfant serait "lent, stressé"). Pas de diagnostic posé encore.

Bref, enseigner quoi que ce soit à cet enfant dépasse largement mes compétences, et celles de son AVS : des idées ?

Merci ;)

En effet c'est difficle de gérer ça.

Je te conseille de tenir un cahier quotidien où toi et son avs vous allez noter ce qui va et ce qui ne va pas. Et puis ESS dès que possible et avoir de la matière : tel jour à tel hare il a fait ça et puis tel jour cela.... A mon vais rien à faire dans cette classe mais là il va falloir argumenter.

Enfin j'ai opté pour mes petits pour des ateliers de manipulation et ça fonctionne bien

http://onaya.eklablog.com/ateliers-de-manipulation-type-montessori-a112483598

Bon courage et dis nous la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya.

L'Avs note tout, dans un classeur, y expliquant les activités de la classe et ce qu'elle propose à l'enfant.

Je montrerai le classeur aux parents à l'école s'ils le souhaitent, et ce sera une trace pour l'équipe péda.

J'ai vu la psy qui est au courant depuis longtemps, et qui doit se rendre dispo rapidement pour l'ESS.

Je ne peux rien faire avec lui, j'ai 27 autres élèves... Lorthophoniste l'a testé avant l'été, et la pas noté de progrès depuis 2 ans :(

Elle sera là à l'ESS aussi, il va falloir que les parents comprennent que leur enfant à besoin d'une lourde prise en charge.

L'autorisation d'AVS (18h) précise bien "réfléchir à une orientation"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée passée, le découverte de l'Ime et de l'équipe et des jeunes. Le rapport avec les jeunes est plutôt bon à part l'un ou l'autre petit problème de comportement. Mais par contre je galère énormément avec les préparations.

Je n'ai que des groupes hétérogènes. Préparer 3 séances de lecture de syllabes différentes ou encore avoir 4 niveaux en numération. J'ai 4 groupes et c'est comme ça sur 3 groupes. Je suis à mi temps et je fais un peu de tout numération par ci heure et argent par un peu de lecture compréhension et bcp de travail sur les sons syllabes. ..

Je ne m'en sort pas. 2 jours de prép. Pour 2 jours de classe ça ne va pas être possible. Comment faire? A l'aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute que tout doit être prepare et ou cherche sur le net puisqu'aucun manuel dans ce genre de structure.

Je n'ai jamais du différencier autant pourtant ils ne dont que 6 par groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute que tout doit être prepare et ou cherche sur le net puisqu'aucun manuel dans ce genre de structure.

Je n'ai jamais du différencier autant pourtant ils ne dont que 6 par groupe

As tu un budget ? il faudrait que tu passes quelques commandes quand même.

Oui au début on passe bcp de temps à préparer.

Cette année je viens de changer de niveau et je passe bcp de temps dans des preps de cycle 1. Donc je n'ai pas trop de recettes miracles si ce n'est que tu vas trouver ton rythme et y arriv er avec le temps. N'hésite pas aussi à avoir un stock d'activités ludiques ou d'autonomie pour te laisser du répit et à eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Athevibe, j'avoue que je suis un peu dans le même cas que toi

j'ai aussi une question, beaucoup d'entre vous parle de la mythologie comme support de travail en ASH, du coup je suis tombée sur ce livre: http://www.editions-retz.com/Le_francais_et_les_maths_avec_la_mythologie-9782725632872.html

que j'ai acheté, mais ce qui me gene avec la mythologie c'est que certains de mes elèves ont des situations sociales et familiales très difficiles, comme dans beaucoup d'IME et je trouve ces textes un peu violents pour certains, comment gerez-vous cela?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A onaya

Merci pour ta réponse.

Pour des jeunes de 14 a 20 qui ne savent lire que des syllabes très simples crois tu que c'est utile de retravailler de manière systématique les sons simples puis complexes? Je suppose qu'ils travaillent ça depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...