onaya Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 bonjour, Athevibe, j'avoue que je suis un peu dans le même cas que toi j'ai aussi une question, beaucoup d'entre vous parle de la mythologie comme support de travail en ASH, du coup je suis tombée sur ce livre: http://www.editions-retz.com/Le_francais_et_les_maths_avec_la_mythologie-9782725632872.html que j'ai acheté, mais ce qui me gene avec la mythologie c'est que certains de mes elèves ont des situations sociales et familiales très difficiles, comme dans beaucoup d'IME et je trouve ces textes un peu violents pour certains, comment gerez-vous cela? Merci Justement c'est parfait !!! ça peut être un exhutoire. J'avais eu une formation sur ce sujet. ça les aide à prendre de la distance avec leur histoire donc pas d'inquiètude.
onaya Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 A onaya Merci pour ta réponse. Pour des jeunes de 14 a 20 qui ne savent lire que des syllabes très simples crois tu que c'est utile de retravailler de manière systématique les sons simples puis complexes? Je suppose qu'ils travaillent ça depuis des années. Avec ces jeunes en effet je laisse tomber. Je pratique la lecture fonctionnelle ( panneaux, menus ...). Je mets des référentiels en affichage, sous main .... ils peuvent s'y référer et ils peuvent se faire un stock de mots en reconnaissance globale
onaya Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Je viens un peu aux nouvelles de savoir comment ça se passe...Alors le bilan du mois ! Je vois que c'est silence radio depuis quelques jours, êtes vous submergés de travail ? Enfin c'était juste un mot pour vous dire que je suis là et que je pense à vous
onaya Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Chatana, K'rolette, Gourmandine, Athevibe, Emilie pour ne citer que vous, n'hésitez pas à venir nous voir
Gourmandine Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Merci Onaya !!! Alors, submergée, oui, c'et un peu ça ! J'ai fait passer les évaluations à mes deux groupes, ce qui m'a demandé beaucoup de temps. Il reste à "analyser" ces évaluations, même si je pense que je n'aurais pas du leur faire passer celles-ci. Côté classe, j'ai enfin pris mes marques dans cette salle de classe que je n'avais pas du tout investie l'année dernière. C'est la première fois que je reste dans un établissement et donc dans une classe deux années de suite et à temps plein qui plus est ! Donc, j'ai bougé les meubles, viré des meubles, mis des plantes vertes et fait qq affichages. Reste des choses à parfaire. Côté travail, je me sens complètement envahie. D'abord par la préparation de classe (j'ai l'impression de faire de la m***). Et, comme je vois que je n'ai toujours pas commencé mes projets de classe ni mes PPI, c'est juste la panique. Et j'ajoute à cela que je n'arrive pas à trouver le temps et l'énergie pour travailler le CAPA-SH. Pour la touche positive : j'ADORE ce que je fais, ce travail, c'est une source de bonheur
onaya Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Pas de panique ici pas commencé les PPI, je ferai ça à Toussaint. Pas fini les évaluations : je ne fais pas que ça. Pas débuté tous les projets ça se met en route doucement mais surement
Gourmandine Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 merci ! Sauf que tu es une po et pas moi lol
athevibe Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Bonjour tout le monde Si vous passez par là pendant les vacances... une petite question. J'ai envie de travailler en lecture à partir d'albums. Mes élèves sont grands: 14-20 ans, mais ont des niveaux de lecture de GS/CP la majorité, CE1 et CE2. Les albums niveaux cycle 3 sont trop compliqués à lire. Je voudrais partir sur le thème du loup et travailler sur "c'est moi le plus fort" par exemple, puis sur un texte documentaire sur le loup. J'ai juste peur que ce genre d'album soit trop "bébé" pour leur âge. Qu'en pensez-vous? J'ai aussi découvert les album de Splat, le chat. Mais ça me semble encore plus bébé. C'est compliqué car des albums adaptés à leur âge sont trop compliqué niveau lecture et même compréhension. A vos avis... merci
Nélo Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 C'est effectivement un peu casse-tête! Mais j'ai pris le parti de prendre des œuvres du cycle 3 pour mes 12-14 ans. Et j'adapte, je saute des passages compliqués, on passe beaucoup de temps à expliquer mais ils adorent toujours autant la littérature! Sinon, il y a aussi des livres de niveau cycle 2 qui ne font pas trop bébé. Concernant le loup, j'avais lu un petit roman il y a 2 ans qui s'intitule "l'enfant" de Colas Gutman. On y parle du loup...! Et il est génial, très drôle, il plait beaucoup. Et aussi "avant la peur du loup" c'est du théâtre, j'avais joué les scènes avec des personnages fabriqués. On avait travaillé sur le loup et l'agneau de J. De la Fontaine et là une super méga génial découverte l'album : "Le procès" de Stéphane Henrich : livre à conseiller, il est trop trop trop bien, très drôle avec du vocabulaire relevant du procès (objection, crédibilité...). "Pierre et le loup" un classique Après d'autres idées que j'ai pu faire en classe pour cet âge et ces niveaux : Niveau cycle 2 "Brindille" de Rémi Courgeon " La marmite pleine d'or" Jean Louis le craver " billy le môme" "the kid" (existe en livre et tu peux faire visionner le film : j'ai fait le projet il y a 3 ans, chaque année ils me le redemandent) Et j'ai aussi inventé des histoires à partir de leur centre d'intérêt : "une histoire de portable "drôles de têtes"...
athevibe Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Ce qui complique encore les choses, c'est que dans mes groupes, c'est sûre que certains élèves accrocheraient vraiment avec des albums simples et d'autres moins. Par exemple en période 1 je me suis raccrochée à ce que faisait ma collègue (je suis à mi temps) et on a travaillé avec 2 groupes sur Hercule. Mais j'ai un groupe qui n'accrochait pas du tout et une élève qui voulait des histoires de princesses... Donc je me suis dit pourquoi pas "C'est moi le plus fort" ou "le gruffalo".... mais j'ai quand même peur qu'ils me disent que c'est pour les petits!
onaya Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Ce qui complique encore les choses, c'est que dans mes groupes, c'est sûre que certains élèves accrocheraient vraiment avec des albums simples et d'autres moins. Par exemple en période 1 je me suis raccrochée à ce que faisait ma collègue (je suis à mi temps) et on a travaillé avec 2 groupes sur Hercule. Mais j'ai un groupe qui n'accrochait pas du tout et une élève qui voulait des histoires de princesses... Donc je me suis dit pourquoi pas "C'est moi le plus fort" ou "le gruffalo".... mais j'ai quand même peur qu'ils me disent que c'est pour les petits! Oui c'est pas évident de trouver des oeuvres adaptées ...Et pourquoi tu ne leur ferai pas choisir entre plusieurs propositions...parfois o est surpris des choix qu'ils peuvent faire
clis Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 j ai aussi des ados et travailler sur le journal, les documentaires,la geographie , la vie sociale et professionnelle est interessant aussi en adaptant..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant