yosemite Posté(e) 1 août 2014 Partager Posté(e) 1 août 2014 salut à toutes Je vais attaquer ma 4ème année de PS-MS (19PS / 6MS) mais je souhaite modifier mon fonctionnement et je m'intéresse aussi beaucoup aux ateliers libres Montessori. Je voudrais aussi mettre en place les ateliers échelonnés présentés par matern'ailes....je suis en pleine réflexion et j'espère que vous pourrez m'aider. L'après -midi, décloisonnement avec l'autre classe de mater. Je prends donc tous les MS de l'école. Après le temps calme et probablement un peu de relaxation type yoga, je me demande quoi travailler comme domaine plutôt....J'envisage peut-être d'alterner: phono+écriture, DDM maths ce qui me permettrais d'être plus disônible le matin pour les PS en atelier dirigé....à voir Pour les livres, j'utilise les mêmes que la plupart d'entre vous. Je viens de commander Traces à suivre pour les PS (en perso évidemment) mais je suis impatiente de le découvrir. Dès que je le reçois, je vous fais partager mes impressions. Concernant l'arc en ciel ou fleur de comportement ou tout autre système s'y rapprochant, je trouve cela super en cycle 2 (déjà testé et approuvé). Par contre, je trouve que c'est inutile en PS-MS, ils doivent d'abord vivre les situations, ils ont beaucoup de mal à se projeter, à anticiper la conséquence de leur action,...ils débutent leur apprentissage des règles. Dans ma classe, j'utilise la chaise pour se calmer (ou pour réfléchir, ou du silence, ou... en fonction des situations). Isoler l'enfant du groupe cela fonctionne assez bien en général! En tous cas, j'ai hâte de poursuivre mes réflexions avec votre aide Yos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fant35 Posté(e) 4 août 2014 Partager Posté(e) 4 août 2014 Je vous suis depuis l'ouverture du poste même si je ne sais pas encore si je vais avoir des PS/MS ou seulement des MS à la rentrée. Du coup le fait de ne pas savoir me bloque quelque peu dans mon projet de rentrée. J'ai donc besoin de vos avis. Voici les différents thèmes entre lesquels j'hésite : - étude de l'album ''dans la cour de l'école'' - thème des doudous (si je suis avec que des MS, pensez vous que ce projet pourrait leur convenir ?) - étude de l'album ''l'école de Léon''. Tous les avis sont les bienvenus , d'autres propositions aussi bien sûr ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yosemite Posté(e) 4 août 2014 Partager Posté(e) 4 août 2014 salut Fant35, l'an dernier, j'ai commencé par un projet avec "l'école de léon". Tous ont aimé mais les MS ont vraiment bien accroché (encore plus que les PS). Si tu as envie, je te le conseillerai donc. Pour l'album "dans la cour de l'école", je trouve que c'est un peu tôt dans l'année pour travailler la symbolique, surtout si tu as aussi des PS. Il est chouette mais, pour moi, pas en tout début d'année... Pour le thème des doudous, jamais testé...mais les MS de début d'année sont encore souvent un peu petits...peut-être...Il me semble que "1,2,3 dans ma classe à moi" a fait un projet avec les doudous. Tu pourras peut-être mieux de rendre compte...et affiner ton choix! Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dianounumber50 Posté(e) 6 août 2014 Partager Posté(e) 6 août 2014 Bonjour à tous, J'ai un conseil à vous demander : Cette année dans ma classe il y a 8 PS ET 15 MS. J'hésite entre faire : - 4 groupes ( 1 groupe de 8 PS et 3 groupes de 5 MS ) ou - 5 groupes ( 2 groupes de 4 PS et 3 groupes de 5 MS ) Qu'en pensez-vous?? Merci pour vos retours! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fant35 Posté(e) 6 août 2014 Partager Posté(e) 6 août 2014 Je trouve que 8 PS c'est dur à gérer, j'opterais davantage pour la deuxième solution qui est tout de même plus agréable pour travailler et pour individualiser davantage au sein du groupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
olivena Posté(e) 7 août 2014 Partager Posté(e) 7 août 2014 Bonjour tout le monde, Je me joins à vous car j'aurai des ps-ms l'année prochaine. 11+18 sachant qu'il y a un élève qui arrivera après la Toussaint, j'atteindrai un compte tout rond ! Alors voici mon expérience et là où j'en suis par rapport à tout ce que vous avez écrit... Il commence à être long ce post Concernant le comportement, c'est par les albums que j'ai pu aborder pas mal de règles différentes : Grosse colère, Moi d'abord (génial celui-là, j'adore !), La tétine de Nina. Le site "école petite section" nous aide vraiment à aborder tout le domaine du vivre ensemble par ce type d'albums. (De plus, cela fourmille d'idées géniales ! Encore une bonne cuvée pour l'année 2014-2015 avec le thème du partage !) Puis, à partir de janvier ou février, j'ai introduit un tableau avec des animaux (en lien avec mon thème du moment l'Afrique, une occasion de les connaître et de les nommer) et en fait, à chaque animal correspondait un droit dans la classe. Plus on respectait les règles, plus on avait de droits dans la classe. Ca partait de la fourmi pour aller jusqu'à l'éléphant qui avait droit, accès suprême, à l'ordinateur ! Les enfants étaient très motivés et très attentifs au moment du bilan. Chacun savait ce sur quoi il avait des efforts, progrès, ce sur quoi il devait "travailler". Les parents m'en ont parlé car les enfants, ravis leur expliquaient qu'ils étaient devenus "girafe" ou "lion"... (je ferai une petite explication dans le cahier de vie cette année au moment de la mise en place) et pas de stigmatisation de la part des parents, l'affichage se trouvait derrière la porte d'entrée. Un fois sur 2, quand on sortait en motricité, on faisait le point. On pouvait même aider le copain à respecter une règle, lui donner les conseils. Les ateliers Montessori, j'aimerais me lancer aussi cette année. J'ai commencé à penser mes ateliers mais je ne sais pas la fréquence de ces ateliers. Je pense au départ, les introduire qu'auprès des moyens l'après-midi, puis laisser observer les ps puis commencer à les mettre en place aussi le matin... Qu'en pensez-vous ? Allez, bonne journée et pensez un peu aux vacances aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
esatie Posté(e) 7 août 2014 Partager Posté(e) 7 août 2014 Salut, Pour les ateliers Montessori, il est conseillé d'en faire un peu tous les jours, normalement 1h. Je trouve que c'est un peu difficile de réussir à tout caser dans l'emploi du temps si on fait 1h. Du coup moi je compte faire 30min le matin pour les PS, et 30min l'après-midi pour les MS, pendant la sieste des PS, tous les jours. Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flo5 Posté(e) 7 août 2014 Partager Posté(e) 7 août 2014 bonjour,Je vais avoir moi aussi des PS MS (10 PS et 14 MS) mais c'est une première pour moi (j'étais en CE2 et en CM2 les 2 dernières années, j'ai eu une fois des PS purs mais il y a 7 ans).Je pense faire 2 groupes de PS et 2 groupes de MS pour pouvoir faire tourner les ateliers sur 2 jours vu que je suis à 50%.Le mercredi, je pensais orienter plus sur un travail de projet en coopération.Les horaires sont 8h30 11h30 13h30 15h45, donc aussi des après-midi courts.Quand j'avais eu des PS je fonctionnais par thème (la rentrée, les couleurs, l'automne, noël...) et mes lectures, comptines, ateliers, bref tout, suivaient ces thèmes. Dans la classe il y a le bouquin PS vers les maths d' Acces+ les ateliers graphiques de Retz mais je ne vois pas comment relier ça au travail par thèmes qui me convient parfaitement. J'ai par ailleurs du mal avec l'emploi du temps, surtout sur la plage 9h00-9h30 et 14h30 15h30 donc tout vos conseils sont les bienvenus pour l'emploi du temps, le mercredi (sachant que je n'ai pas encore mon planning des mercredis travaillés), et pour l'utilisation des bouquins d'Acces et de Retz (surtout que je n'ai que ceux pour la PS). Sinon j'ai aussi une autre question : plus personne ne fait de collation, même minime (un fruit + un verre d'eau), histoire de développer le sens du goût ? et pour le passage aux toilettes, c'est tous ensemble + à la demande, ou uniquement à la demande ? Matin 8h20- 8h45: Accueil libre (coin jeux + jeux sur table) 8h45- 9h00: regroupement pour les rituels: compter les présents + la date, + comptine + lecture album 9h00- 9h30: ?????? 9h30-10h: motricité 10h00-10h30: récréation (l'Atsem a le temps d'installer les ateliers) 10h15-11h30: ateliers sur le thème en cours 11h30-11h55: regroupement: bilan ateliers, comptine (l'Atsem a le temps de ranger les ateliers) Après-midi 13h20-13h30 : accueil calme avant sieste 13h30- 14h30: décloisonnement GS 14h30- 15h30: reveil échelonné avec ateliers libres montessori (encore très flou...) et/ou jeux de société et/ou art visuel et/ou coins jeux pour les plus petits et éventuelement une petite récréation 15h30- 15h45: bilan de la journée, comptine ou lecture offerte, habillage, sortie Pour les ateliers Montessori, je pense faire comme olivena " au départ, les introduire qu'auprès des moyens l'après-midi, puis laisser observer les ps puis commencer à les mettre en place aussi le matin... " ce qui, à terme, reglerai mon probleme du matin, mais qui laisse peu de place à l'art visuel. Pour Dianounumber50 : je ferai 4 groupes, pour une question de rotation des ateliers mais avec 2 x 4 PS et 7 + 8 MS (ou alors tu mélanges les PS et le MS dans les groupes, les MS aideront les PS et auront les même ateliers mais avec un degré d'exigence + poussé). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
esatie Posté(e) 7 août 2014 Partager Posté(e) 7 août 2014 Chez moi la collation est à l'accueil le matin, c'est plutôt un "petit déjeuner", en libre accès. Plutôt pour les enfants qui ne mangent pas ou peu le matin. Ca leur permet de tenir le coup. Beaucoup d'enfants n'y vont pas et ne réclament pas spécialement dans la matinée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yosemite Posté(e) 7 août 2014 Partager Posté(e) 7 août 2014 chez moi, collation en libre accès pendant le temps d'accueil, surtout pour ceux qui sont à la garderie depuis longtemps... Par contre, ce ne sont que des fruits ou des dérivés de fruits... Chaque famille s'inscrit et amène pour toute la classe, chacun son tour. Certaines familles jouent très bien le jeu et essaient, qd c'esst possible, de nous amener des fruits "inhabituels". On en profite pour faire une belle séance de langage et d'éducation au goût... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anais_ Posté(e) 8 août 2014 Partager Posté(e) 8 août 2014 Bonjour à toutes, Je suis nouvelle sur ce forum et me lance à poster mon premier message. Je suis PES à la rentrée en ps/ms. TRès peu de stages en maternelle donc j'essaie de lire attentivement les différents postes et je trouve beaucoup d'infs, merci! Par contre j'ai beaucoup de difficultés quant à l'organisation des ateliers par rapport aux groupes. Je m'explique : 8 PS et 17 MS : je compte donc faire 2 groupes de PS (4 et 4) et 3 groupes de moyens (6,6 et5) : c'est ok ça ?? Et du coup je galère pour la rotation des ateliers et ma présence dans les différents niveaux : j'aimerais faire tourner les ateliers sur 2 jours pour les PS et sur 3 pour les MS. Pour chaque temps d'ateliers du matin (2), j'ai pensé : PS : autonomie + PE et le lendemain on inverse. Et MS : 2 groupes en autonomie et 1 avec ATSEM et ça tourne sur trois jours. Mais du coup je ne serais jamais le matin avec les MS???? Sachant que nous n'avons que 2h10 l'après-midi. Je ne sais vraiment pas si je suis sur la bonne voix ou pas.. Merci beaucoup pour vos réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dianounumber50 Posté(e) 9 août 2014 Partager Posté(e) 9 août 2014 Bonjour à toutes, Je suis nouvelle sur ce forum et me lance à poster mon premier message. Je suis PES à la rentrée en ps/ms. TRès peu de stages en maternelle donc j'essaie de lire attentivement les différents postes et je trouve beaucoup d'infs, merci! Par contre j'ai beaucoup de difficultés quant à l'organisation des ateliers par rapport aux groupes. Je m'explique : 8 PS et 17 MS : je compte donc faire 2 groupes de PS (4 et 4) et 3 groupes de moyens (6,6 et5) : c'est ok ça ?? Et du coup je galère pour la rotation des ateliers et ma présence dans les différents niveaux : j'aimerais faire tourner les ateliers sur 2 jours pour les PS et sur 3 pour les MS. Pour chaque temps d'ateliers du matin (2), j'ai pensé : PS : autonomie + PE et le lendemain on inverse. Et MS : 2 groupes en autonomie et 1 avec ATSEM et ça tourne sur trois jours. Mais du coup je ne serais jamais le matin avec les MS???? Sachant que nous n'avons que 2h10 l'après-midi. Je ne sais vraiment pas si je suis sur la bonne voix ou pas.. Merci beaucoup pour vos réponses! Salut Anaïs, Comme tu l'as peut-être vu sur un de mes précédents posts, je vais avoir la même configuration que toi à la rentrée : 8 PS ET 15 MS. Je pensais aussi faire 2 x 4PS + 3 x 5MS Que feront tes PS pendant les 3 jours d'atelier des MS et vice-versa? Je n'ai pas encore décidé mon fonctionnement en ateliers non plus, mais on peut y réfléchir ensemble? En ce moment je suis plus sur l'idée de travailler avec les petits le matin et les moyens l'aprem. 4 ateliers pour les petits ( 1 avec moi, 1 avec l'ATSEM et 2 en autonomie ) les lundi mardi jeudi et vendredi... et le mercredi serait réservé à un projet de classe sur lequel on travaillerait tous ensemble. Qu'en penses-tu? Pour répondre à ta question je ne pense pas que ce soit un problème de ne pas être avec les moyens le matin, l'aprem devrait être suffisant vu qu'ils seront moins nombreux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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