Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2014/2015


julydouaih18

Messages recommandés

Bonjour, je suis ne galère totale pour ma rentrée de PS/MS... zéro programmations ou progressions de faites.... trop de choses à préparer dans une classe ou aucun affichage n'existe....

Pour ma part je pensais à des puzzles, des manipulation d’encastrement ou ce genre de choses en MS pour manipuler seuls.... attention à la fiche, en mater c'est pas trop conseillé ( à ce qu'on m'a dit), il vaut mieux faire des choses "éphèmères" au début: fiche mise dans pochette plastique pour l'utiliser avec un velleda, etc...

Si vous avez des conseils pour m'aider à établir ma programmation annuelle je suis preneuse, et aussi des conseils d'albums et comptines! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS vont faire: puzzles, mozaïque, Pikfil, déchirer des papiers et les coller pour recouvrir l'initiale du prénom

Objectif: le moins possible de fiche !!! ( mais ce n'est pas toujours facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que les fiches c'est pas le mieux...il faut dire que mes ms étaient dans ma classe en ps et que côté outil de manipulation , ils connaissent déjà presque tout le matériel et je crains que si je leur remets les mêmes choses sous le nez cela ne les motive pas et qu'ils décrochent assez vite...bien qu'après 2 mois de vacances, retrouver le matériel de la classe, ça peut leur plaire...bon, faut que je revois tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais que manip c est clair pour la 1 ere semaine!merci les filles vais voir si progressio. Commune en sport avec mes collegues de ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai beaucoup parcouru le topic mais j'ai une question pratique : comment est-ce que vous gérez vos ateliers et leur rotation ? Si vous en faites, d'ailleurs !

Je suis PES affectée en PS/ MS, j'ai déjà vu des classes de maternelle fonctionner et pourtant rien à faire, je suis dans le flou complet et je n'arrive pas à choisir une façon de faire. J'aurais une classe de 25 élèves avec (sauf nouvelles inscriptions) environ la même quantité d'élèves dans les deux niveaux, et seulement trois tables et un coin regroupement. Je pense donc que faire 4 groupes s'impose, pour ne pas me perdre moi même dans les rotations, mais après... !

Est-ce que je dois séparer les PS des MS, surtout au début où ils auront des capacités très différentes ? Ou est-ce que je peux faire des groupes mixtes dès le début ? Faire tourner les ateliers sur deux jours, sur la semaine, une rotation par jour, deux ? Ne prendre que les petits en atelier dirigé le matin puisque je serais seule avec les moyens l'après-midi ? Mais dans ce cas, si je fais deux rotations par jour, les deux groupes de moyens auront une nouvelle activité tous les jours ? C'est un vrai casse-tête ! : (

Je ne me sens pas de faire des ateliers à inscription libre tant que je ne me serais pas plus sûre de moi, ni des ateliers échelonnés...

Et j'aimerais aussi éviter de faire systématiquement une fiche "plan de travail" des ateliers, sur laquelle les enfants cochent ce qu'ils ont fait et tamponnent la date... je trouve que c'est énormément de papier gaspillé juste pour cocher une petite case, surtout si je tourne sur deux jours (ça voudrait dire 25 fiches pour deux jours, 50 par semaine, 200 pour un mois... ).

Alors si vous avez des systèmes alternatifs, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je viens d'apprendre que je n'aurai pas d'ATSEM le mercredi matin, je le sentais venir ce coup fourré mais voilà c'est confirmé. Je cherche les textes pour voir si le maire a le droit et surtout je vais revoir mon organisation, je ferai sans doute ateliers autonomes de manipulation en première partie de matinée et motricité ensuite... Je suis bien embétée car avec 24 ps ms dont un trouble du comportement je vais bien m'amuser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tulipebleue,

L'année dernière avec des PS-MS, j'avais cette organisation :

Avant la récré :

- PS groupe 1 : atelier dirigé

- PS groupe 2: avec ATSEM (peinture) ou autonomie

- MS groupe 1: autonomie ou avec ATSEM

- MS groupe 2 : autonomie

Après la récré, d'autres ateliers :

- PS groupe 1 : avec ATSEM

- PS groupe 2 : autonomie

- MS groupe 1 : atelier dirigé

- MS groupe 2 : autonomie

Le lendemain, j'échangeais les groupes.

Je tournais sur deux jours.

Lundi --> mise en place des ateliers

Mardi --> rotation des groupes

Mercredi matin -> chorale, anniversaires, bref pas d'ateliers

Jeudi --> mise en place de nouveaux ateliers

Vendredi --> rotation

Voilà, j'espère que c'est clair, et que ça pourra t'aider un peu !

Bon courage

ELise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je m'arrache les cheveux pour organiser mes groupes...

J'ai une classe de PS/MS, 16 PS et 7 MS.

Alors, 4 groupes de 4 PS et 2 groupes de MS 3 et 4, ce qui veut dire 4 groupes en autonomie...

Ou, 2 groupes de 8 PS et 2 groupes de MS 3 et 4 ou 1 seul groupe de 7 MS... Et là, 2 grands groupes de PS, peu autonomes...

Des idées?

Bonne rentrée à tous!

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'esprit cartésien...

Si je fonctionne avec 3 groupes de PS donc 3 ateliers distincts , que je fais 2 temps d'ateliers dans la matinée, ces ateliers vont tourner sur 1 jour et 1/2 et non sur 2 (nous ne passons pas à la semaine de 4.5 cette année) ce qui complique les choses... Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...