Lesia Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Moi ce matin ce qui a bien monopolisé les petits c'est l'atelier collier de perles avec du gros fils et des grosses perles...je ne les entendais plus
Malakime Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Flore Oxy te dirait que pour ses TPS elle a les mêmes activités mais pas les mêmes objectifs. Je trouve que c'est bien dit. Tu peux les mettre à la même table avec le mêmes matériel mais une consigne différente ou une exploration libre! Ici rentrée échelonnée bien passée, peu de pleurs, peu de bruit, les PS comprennent vite même si j'ai un ou deux petits explorateurs à canaliser petit à petit
Fant35 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 une rentrée assez calme, très peu de pleurs (tous déjà scolarisés l'année dernière, ça aide). Des caractères forts. Les PS ont l'air bien débrouillards, les MS c'est autre chose... disons qu'ils ressemblent aux tiens Lesia (3 sur 8 reconnaissent leur prénom, les couleurs c'est un peu similaire et le langage eh ba je ne les comprends pas tous). Je pense que ça va être dur dur d'avancer avec eux. J'ai prévu aussi de commencer les ateliers demain (un seul le matin pour le moment je prolonge encore un peu l'accueil cette semaine). Pour les PS ce sera : peinture libre avec les mains (ATSEM), pour le deuxième groupe : colliers. Pour les MS : jeux mathématiques avec moi (pour tester leur connaissance) et en autonomie: abaque (trier en fonction des couleurs). Qu'en pensez vous ?
chouineuse Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Bonjour à tous! Rentrée bien passée pour moi aussi (7 PS et 16 MS), les petites sections semblent très débrouillards (bon niveau de langage, comprennent vite les consignes) mais les moyens, c'est une autre histoire ...de vrais typhons...pour les canaliser, je vais commencer de suite les ateliers. Pour eux ce sera 3 ateliers qui vont tourner sur 2 jours : la première séance du bouquin "vers les maths" dans la partie se situer dans l'espace + décorer son initiale (certains ne la connaissent toujours pas!) + coloriage du mois de septembre. Pour les PS j'ai prévu peinture avec les mains 2 fois puis la première séance de vers les maths aussi. Fant35 : moi je ne vois rien à redire pour tes ateliers
kiwi71 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Bonjour, J'ai appris avant-hier que j'allais avoir une classe de PS-MS. Je débute en maternelle, et j'ai vraiment du mal à trouver des progressions/programmations. J'en ai trouvé quelques unes mais elles sont vraiment différentes les unes des autres: certaines sont hyper détaillées et d'autre pas du tout (pour l'instant j'ai surtout regardé des prog sur S'approprier le langage). Tout est très flou pour moi. Auriez-vous des progressions ou liens qui pourraient m'aider, au moins pour la période 1? Merci
Fant35 Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Je me prends la tête pour mon emploi du temps, c'est terrible !!! Tout ça à cause du goûter toujours en vigueur. Donc voilà ce que je pense faire pouvez vous me dire ce que vous en pensez : 8h20-8h50: accueil (jeux libres, remédiation ou travail plus individuel avec les élèves, et à partir de 8h40 un petit groupe d'élèves préparera le goûter (fruits) avec mon atsem). En fait c'est ce temps de préparation de goûter qui me bloque ! 8h50-9h10: rituels (pour les PS il s'arrêtera a 9h ensuite ils iront aux toilettes avec l'atsem). 9h10-9h45: ateliers (un groupe avec moi, un avec ATSEM, deux en autonomie). Je tournerai selon les jours avec les PS ou les MS en dirigé avec moi. 9h45-10h05: rangement + bilan des ateliers. 10h05-10h15: goûter. 10h15-10h45: récréation. 10h45-11h15: motricité. 11h15-11h30: regroupement: comptines, lecture (problème il me restera que très peu d'élèves les autres étant déjà partis pour la cantine. 11h30-13h20: repas 13h20-13h30: acceuil 13h30-14h40: décloisonnement (sciences, langage, numération) pour les MS. 14h40- 15h00: récréation. 15h-15h30: ateliers ou bien j'hésite à mettre phono pour les MS parce que là je ne vois pas où mettre ça !!! 15h30-15h45: regroupement : lecture. J'ai vraiment besoin de votre aide pour y voir plus clair! J'ai l'impression que je ne vais pas faire assez de temps d'ateliers et que je ne vais pas avancer ! Je vous remercie d'avance.
luciep76 Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Fant35 j'ai la même impression que toi. J'ai réussi à caser 2 tempsd 'ateliers le matin (j'ai 3 groupes de ps et 2 de ms).L'après-midi je décloisonne en maths pour les MS (je prends les MS de la classe MS/GS).J'ai l'impression que je n'aurai pas le temps d'aborder tous les points de ma programmation ...
ptitejuju85 Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Coucou tout le monde, Suite à une erreur administrative, je change de niveau , je passe du cycle 3 à la maternelle PS/MS. Je viens de l'apprendre aujourd'hui... Je vais commencer par lire les programmes de maternelle, si certains ont des progressions pour la période 1 je suis preneuse. Merci
fofy80 Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 ouuuh rude ton truc!! tu changes d'école aussi?? Fant35, ton accueil de 30 min c'est peut être un peu beaucoup ... 20 min ça doit suffire et hop 10 min de gagnées Pareil pour tes rituels, table plus sur 15 min plutôt que 20, surtout en début d'année... hop encore 5 min de gagnées Le temps de goûter doit être inclus dans le temps de récréation ... et le tout ne devrait pas dépasser 30 min, passage pipi et habillage compris ... hop 10 min de gagnées! T'es obligé pour le regroupement du goûter? Le goûter peut-il être à dispo dans la classe et être proposé à la demande? C'est à dire que les enfants se servent quand ils veulent dès l'accueil? J'ai mis en place une table avec deux chaises pour le coin goûter... petits gâteaux secs ou fruits (style morceaux de bananes, clémentine) et gobelets avec de l'eau ou du lait... même en PS/MS (on remplissait les gobelets et ils les empilaient une fois utilisés) tout le monde n'y allait pas, des jours oui, des jours non, c'est vraiment ceux qui ont envie! j'essayais juste de freiner un peu ceux qui avaient tendance à y rester un peu trop longtemps à mon goût... ça te ferait aussi gagner du temps
fofy80 Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 ah , et tu peux peut être aussi mettre ton rituel juste avant d'aller en récré plutôt que de couper ton accueil et tu pourrais ouvrir un atelier dès l'accueil sans regroupement préalable... suis pas convaincue du regroupement préalable pour les passations de consignes en maternelle (peut être chez les GS mais bon...) Je suis d'accord avec Christine du site Maternailes qui parlent de l'ouverture échelonnée de ses ateliers... ils ouvrent les uns après les autres... ça ferait : 8h20 à 9h50 : accueil et ouverture échelonnée des ateliers ... pendant ce long créneau, ils ont le temps de passer à plusieurs ateliers! 9h50 à 10h15 : bilan ateliers rituels 10h15 à 10h45 : gouter (si tu le fais en collectif), récréation 10h45 à 11h15: motricité Comment se passe le réveil de la sieste pour les PS? ils sont réveillés à quelle heure? réveil échelonnés en fonction des loulous?
Fant35 Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 ouuuh rude ton truc!! tu changes d'école aussi?? Fant35, ton accueil de 30 min c'est peut être un peu beaucoup ... 20 min ça doit suffire et hop 10 min de gagnées Je suis bien d'accord c'est ce que je fais d'habitude mais là c'était pour y mettre un atelier en même temps. Pareil pour tes rituels, table plus sur 15 min plutôt que 20, surtout en début d'année... hop encore 5 min de gagnées OK Le temps de goûter doit être inclus dans le temps de récréation ... et le tout ne devrait pas dépasser 30 min, passage pipi et habillage compris ... hop 10 min de gagnées! J'ai en effet vu ça dans les discussions du forum mais le problème c'est que mes collègues ne le font pas et donc lorsque je suis de service, comment je fais pour être à l'heure pour la surveillance de cour ? T'es obligé pour le regroupement du goûter? Le goûter peut-il être à dispo dans la classe et être proposé à la demande? C'est à dire que les enfants se servent quand ils veulent dès l'accueil? J'ai mis en place une table avec deux chaises pour le coin goûter... petits gâteaux secs ou fruits (style morceaux de bananes, clémentine) et gobelets avec de l'eau ou du lait... même en PS/MS (on remplissait les gobelets et ils les empilaient une fois utilisés) tout le monde n'y allait pas, des jours oui, des jours non, c'est vraiment ceux qui ont envie! j'essayais juste de freiner un peu ceux qui avaient tendance à y rester un peu trop longtemps à mon goût... ça te ferait aussi gagner du temps J'aurais aimé mettre ça en place mais nous avons des fruits et ils ne sont pas encore livrés à l'accueil. ah , et tu peux peut être aussi mettre ton rituel juste avant d'aller en récré plutôt que de couper ton accueil et tu pourrais ouvrir un atelier dès l'accueil sans regroupement préalable... suis pas convaincue du regroupement préalable pour les passations de consignes en maternelle (peut être chez les GS mais bon...) Je suis d'accord avec Christine du site Maternailes qui parlent de l'ouverture échelonnée de ses ateliers... ils ouvrent les uns après les autres... Je suis assez tentée de faire comme cela cette année (même si j'aime quand tt est carré et que je contrôle tout mais j'ai une question qui me taraude: comment faire au niveau de la gestion matérielle : par exemple tu as ton matériel prévu pour 6 (style coloredo), un premier groupe d'enfants passent sur cet atelier, il reste du temps donc d'autres pourraient faire cet atelier, mais alors ça veut dire qu'il faut défaire ce qu'on fait les précédents sans le présenter au bilan ? ou bien tu dis qu'ils ne peuvent pas faire cet atelier et donc 'il y a moins d'ateliers proposés au ''deuxième tour''. ça ferait : 8h20 à 9h50 : accueil et ouverture échelonnée des ateliers ... pendant ce long créneau, ils ont le temps de passer à plusieurs ateliers! 9h50 à 10h15 : bilan ateliers rituels 10h15 à 10h45 : gouter (si tu le fais en collectif), récréation 10h45 à 11h15: motricité Comment se passe le réveil de la sieste pour les PS? ils sont réveillés à quelle heure? réveil échelonnés en fonction des loulous? et non je n'appelle pas cela un réveil échelonné même si mon atsem pour sa part me l'a présenté de la sorte: en fait ils se réveillent tous vers 15h, donc le temps d'arriver en classe il est 15h10 (pour le moment parce qu'ils ne sont pas nombreux au dortoir, vers 20 plus tard dans l'année). Pendant la sieste les MS sont en décloisonnement pendant 1h puis 20min de récré puis de 15h à 15h30 j'ai le temps de faire un atelier avec eux, je ferai bien ma phono à ce moment là (pendant 15min) mais problème : les PS reviennent de sieste donc les MS ont du mal à rester concentrés avec moi ! Du coup j'ai repensé entre temps à mon emploi du temps je ferai bien: 8h20-8h50: accueil 8h50-9h05 : rituels (passage toilettes pour PS). 9h05-9h30: ateliers 1 9h30-9h40: bilan 9h40-10h05: ateliers 2 (sur ce temps là les élèves avec l'atsem prépareraient le goûter, ce qui ferait travailler le langage, DDM... ). 10h05-1015: gouter (tout en sachant que si ça se décale à 10h10 et bien ce ne sera pas bien grave pas envie de courir non plus! . puis récré, motricité.... Qu'en pensez vous ?
julydouaih18 Posté(e) 5 septembre 2014 Auteur Posté(e) 5 septembre 2014 Rentree bien passee aussi peu de pleurs Par contre mes ps sont limite meilleurs que les ms...ca va pas etre facile de differencier!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant