Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2014/2015


julydouaih18

Messages recommandés

J'ai une question concernant le roulement des ateliers:

je vois souvent dans les emplois du temps 4 ateliers (par exemple pour 2 groupes de PS et 2 groupes de MS) qui tournent sur les 4 jours (on imagine qu'il n'y a pas le mercredi). Mais ça veut dire qu'il n'y a pas de différenciation entre petits et moyens?

Comment faites-vous concrètement? Ou faut-il mieux fonctionner sur 2 jours? Je ne sais pas comment m'y prendre, et quand je pense qu'il faut rajouter le mercredi, ça complique encore plus les choses...

Désolée si ma question est idiote mais je débute en maternelle...

Je me pose la même question ! une vraie prise de tête! donc pour le moment je pars dans cette direction : 2 groupes de PS, 2 groupes de MS.

J'ai deux temps d'ateliers le matin donc j'ai choisi de travailler de la sorte:

lundi :

atelier 1: 1PS avec moi, 1 MS avec atsem, 1PS+1MS en autonomie.

atelier 2: autre groupe de PS avec moi, autre groupe MS avec atsem, puis 1PS+1MS en autonomie.

Mardi:

atelier 1: 1 MS avec moi, 1 PS avec atsem, 1PS + 1MS en autonomie. .

atelier 2: autre groupe MS avec moi, 1 PS avec atsem, 1PS + 1 MS en autonomie.

Puis mercredi et jeudi je reprends la même chose. Par contre le vendredi je n'ai pas trop envie de reprendre des ateliers classiques, je pense le garder pour revoir certaines activités avec certains élèves, faire davantage de jeux de plateau, de jeu de langage (ce que je n'ai pas assez fait l'année dernière faute de temps), qu'en pensez vous ?

J'ai à peu près la même organisation que toi sauf que j'ai gardé le mercredi pour les jeux de langage, plateau et autre temps.

Vous avez le temps de faire 2 ateliers le matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant le roulement des ateliers:

je vois souvent dans les emplois du temps 4 ateliers (par exemple pour 2 groupes de PS et 2 groupes de MS) qui tournent sur les 4 jours (on imagine qu'il n'y a pas le mercredi). Mais ça veut dire qu'il n'y a pas de différenciation entre petits et moyens?

Comment faites-vous concrètement? Ou faut-il mieux fonctionner sur 2 jours? Je ne sais pas comment m'y prendre, et quand je pense qu'il faut rajouter le mercredi, ça complique encore plus les choses...

Désolée si ma question est idiote mais je débute en maternelle...

Je me pose la même question ! une vraie prise de tête! donc pour le moment je pars dans cette direction : 2 groupes de PS, 2 groupes de MS.

J'ai deux temps d'ateliers le matin donc j'ai choisi de travailler de la sorte:

lundi :

atelier 1: 1PS avec moi, 1 MS avec atsem, 1PS+1MS en autonomie.

atelier 2: autre groupe de PS avec moi, autre groupe MS avec atsem, puis 1PS+1MS en autonomie.

Mardi:

atelier 1: 1 MS avec moi, 1 PS avec atsem, 1PS + 1MS en autonomie. .

atelier 2: autre groupe MS avec moi, 1 PS avec atsem, 1PS + 1 MS en autonomie.

Puis mercredi et jeudi je reprends la même chose. Par contre le vendredi je n'ai pas trop envie de reprendre des ateliers classiques, je pense le garder pour revoir certaines activités avec certains élèves, faire davantage de jeux de plateau, de jeu de langage (ce que je n'ai pas assez fait l'année dernière faute de temps), qu'en pensez vous ?

J'ai à peu près la même organisation que toi sauf que j'ai gardé le mercredi pour les jeux de langage, plateau et autre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant le roulement des ateliers:

je vois souvent dans les emplois du temps 4 ateliers (par exemple pour 2 groupes de PS et 2 groupes de MS) qui tournent sur les 4 jours (on imagine qu'il n'y a pas le mercredi). Mais ça veut dire qu'il n'y a pas de différenciation entre petits et moyens?

Comment faites-vous concrètement? Ou faut-il mieux fonctionner sur 2 jours? Je ne sais pas comment m'y prendre, et quand je pense qu'il faut rajouter le mercredi, ça complique encore plus les choses...

Désolée si ma question est idiote mais je débute en maternelle...

Je me pose la même question ! une vraie prise de tête! donc pour le moment je pars dans cette direction : 2 groupes de PS, 2 groupes de MS.

J'ai deux temps d'ateliers le matin donc j'ai choisi de travailler de la sorte:

lundi :

atelier 1: 1PS avec moi, 1 MS avec atsem, 1PS+1MS en autonomie.

atelier 2: autre groupe de PS avec moi, autre groupe MS avec atsem, puis 1PS+1MS en autonomie.

Mardi:

atelier 1: 1 MS avec moi, 1 PS avec atsem, 1PS + 1MS en autonomie. .

atelier 2: autre groupe MS avec moi, 1 PS avec atsem, 1PS + 1 MS en autonomie.

Puis mercredi et jeudi je reprends la même chose. Par contre le vendredi je n'ai pas trop envie de reprendre des ateliers classiques, je pense le garder pour revoir certaines activités avec certains élèves, faire davantage de jeux de plateau, de jeu de langage (ce que je n'ai pas assez fait l'année dernière faute de temps), qu'en pensez vous ?

J'ai à peu près la même organisation que toi sauf que j'ai gardé le mercredi pour les jeux de langage, plateau et autre temps.

Vous avez le temps de faire 2 ateliers le matin?

Ba je t'avoue que je ne sais pas trop si ça va fonctionner ou pas, je vais tester à partir de demain ! Mais c'est bien ce qui me pose problème : le temps ! en même temps si je ne fais que un temps il sera trèèèès long et si je fais deux temps ce ne sera pas très long mais c'est peut-être mieux vu que les PS et les MS ne peuvent pas rester trop longtemps sur la même activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je renouvelle ma demande: est-ce que vous auriez des programmations par période (au moins période 1) pour ps-ms? J'ai trouvé des progressions annuelles mais j'aurais aimé en trouver par période pour me donner une idée d'où je dois aller, ce que je dois faire.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers je ne peux pas répondre puisque ça tourne à la journée chez moi. 2 ateliers la matinée sans souci l'an dernier j'avais 3 heures. Cette année j'ai des matinées de 3h30 donc c'es tmême trop long, enfin j'ai prévu une plage hoaire pour une fois jeux amt, une fois jeux langage, une fois écoute, une fois découverte de tableau ou autre mais pas encore mis en place...

Vous faites quels ateliers cette semaine? Je sèche déja... :D en fait la mise en route est longue. Bref j'ai prévu une frise à décorer avec des empreintes (pour tous) décorer son initiale en graphisme pour les MS, reconstituer la silhouette ane trotro, faire des polyformes, reconstituer trotro en elttre smobiles. Pou rles ps j'ai prévu empreintes, pate à modeler, perle, atelier de langage autour de trotro.. Bon ça fait lundi et mardi.. Après pff je ne sais plus... Je tourne en rond en début d'année surotut avec les PS, pour les MS je vais attaquer les traits en ateliers graphiques sans doute en manipulation pour mercredi matin.. (dans de la semoule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également deux créneaux d'ateliers pour les PS et MS les matins. Mais par contre j'ai de nouveau des ateliers en début d'aprem avec mes MS (ainsi que ceux de la collègue) et je suis censée avoir encore un dernier temps d'atelier les lundis et mardis après la récré de l'aprem :ohmy: C'est moi ou je trouve que c'est ENORME !!!!!!!!!

Donc là pour la semaine bah j'ai rien mis au dernier créneau car

1/ je manque d'idée avec déjà les 3 temps d'ateliers (totalement différenciés entre PS et MS) soit 20 ateliers en tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!! non mais c'est pas possible quoi !!!!!!

2/ je trouve déjà que sans ce dernier créneau c'est ouf

Je précise que ce n'est pas ma classe, je suis brigade dans cette classe jusqu'aux prochaines vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi, je crois que sur la maternelle de Laurène il y a des progressions bien faites dont il est facile de s'inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! Je galère avec mon emploi du temps de l'après midi : mes PS et MS font la sieste l'après-midi et je commence à les accueillir à partir de 14h45, c'est un réveil échelonné. Du coup jusqu'à 15h15-20, j'ai des groupes d'élèves qui arrivent petit à petit et je ne sais pas quoi faire comme atelier l'après-midi sans que ce soit le bazar...

La semaine dernière, j'ai proposé 3 ateliers :

- atelier puzzles

- atelier coloriage

- atelier peinture pour finir les ateliers du matin

Au début, tout va bien car ils ne sont pas nombreux mais au bout d'un moment, certains ont déjà fini les ateliers et vont tous soit dans le coin cuisine ou soit dans le coin jeux de construction et là c'est le bazar !

J'aimerais pouvoir faire de la phono l'aprem avec les MS mais tous ne se réveillent pas à la même heure et comme l'école se termine à 16h, ça fait court non ? Et que faire des PS, les laisser jouer aux coins jeux librement ?

Vous faites comment l'aprem vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'après-midi, c'est là où je galère le moins :

Les PS/MS reviennent entre 13h20 et 13h30.

On les couchent tous.

Ensuite, j'ai un décloisonnement jusqu'à 14h30.

A 14h30, ceux qui n'ont pas dormi vont en récré avec la collègue des MS/GS jusqu'à 15h00.

Moi je reste dans la classe et je réceptionne ceux qui se réveillent au fur et à mesure.

Dans la classe, je ferme les coins jeux et je mets des activités de motricité fine sur table + coin lecture + 1 jeu de société.

Les enfants partent entre 15h35 et 15h45 mais je dois les préparer avant car il n'y a pas de couloir, donc à 15h10 je réveille les dernier, à 15h20 on range et on se prépare (veste, doudous, cartable) puis on lit des albums en attendant les parents.

Par contre ma grosse galère c'est mon coin regroupement : il n'est pas dans la même salle que la classe.

Donc je ne peux pas présenter les ateliers au tableau et répartir les enfants dans le tableau des ateliers parce qu'après on n'a plus vue sur ce tableau quand on est en classe. Donc là grosse galère au niveau des ateliers : personne ne sait ce qu'il doit faire, c'est le bazar !!!

Autre problème : j'ai 9 petits et 15 moyens, donc les petits et le moyens ne tournent pas à la même allure sur les ateliers.

Moi-même, je m'y perd : je dois prévoir pleins d'ateliers différents qui ne tournent pas au même rythme et qui ne sont pas accessibles à tous les enfants de la classe (2 niveaux et 2 temps d'ateliers le matin).

Au début je pensais ouvrir des ateleirs avec inscription des enfants (donc pas de problème de rotation) mais vu que je n'ai pas de tableau dans la classe pour les inscriptions, je ne peux pas faire ça. En plus les 2 niveaux différents me posent vraiment problème.

Alors si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, j'ai une autre question :

Quand vous décloisonnez, c'est vous qui préparez pour le decloisonnement ou c'est l'instit des élèves que vous prenez qui prépare ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse flo5 ! Moi aussi je vais faire du décloisonnement de 14h00 à 14h45 avec une classe de CE1. Pour le moment je n'ai pas encore commencé mais je préférerais que l'instit des élèves me prépare les activités, du moins au début. Apparemment les 2 sont possibles, c'est à voir en fonction de ta collègue.

Pour ton problème de coin regroupement, tu pourrais acheter un petit tableau blanc que tu pourrais installer dans ta salle de classe pour faire la répartition des ateliers ? J'en ai vu à Leclerc à moins de 20€ je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers du matin, comme certains terminent + tôt que d'autres, vendredi matin j'ai testé d'envoyer chaque table faire une activité précise en attendant la fin des autres ateliers (coin bibliothèque, cahier de coloriage en autonomie, coin cuisine). Ca a plutôt bien fonctionné, à voir si ça continue cette semaine. Pour l'aprem, je vais peut être fermer les coins jeux aussi alors car tant que nous n'avons pas mis en place les colliers, ils s'y précipitent tous au détriment des ateliers "calmes".

Moi aussi je peux envoyer mes élèves en récré avec la maîtresse des GS l'aprem mais du coup je trouve que le temps est super court (réveil à partir de 14h45, récré de 15h à 15h20, sortie à 16h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...