Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

A sa décharge, je pense surtout que Montagny généralise bien trop sur une expérience qui est la sienne d'école française à l'étranger... Il faut dire aussi que depuis 6-7 ans, on se tape des classes de plus en plus chargées, de moins en moins d'aides, de moins en moins de formation, de moins en moins de remplacements... Et probablement que nous n'avons pas les mêmes réalités du métier.

On n'est pas au bar des sports à l'heure du troisième Ricard, ici.

Ah bon? :angel_not:

Et qu'est-ce qu'elle prend la p'tite dame? :clown:

Sur la généralisation et la déconnexion, c'est très vrai. On manque de directeurs et les écoles où faire ses preuves dans un environnement challenging ne manquent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que vous étiez au Pastis, à Marseille !

Il est certain que la réalité de directeur (chef d'établissement ?) à l'étranger est bien différente de celle que nous avons ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ici selon les endroits et même les quartier, les réalités sont bien différentes... Je dirais même que ce n'est pas le même monde et il ne s'agit pas, dans ce cas de différencier un Ricard d'un 51...C'est plus évident pour les écoles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de faire croire que tous les pays d'Europe, hors la France, font fonctionner leurs écoles publiques de la même manière, c'est soit de la naïveté voire de la sottise, soit de la désinformation. Par respect pour un collègue et comme je choisis de ne pas croire qu'un enseignant puisse être niais au point de croire sincèrement ce genre d'âneries, je me vois contraint de penser que c'est une tentative, pas très adroite, de faire de la désinformation. On n'est pas au bar des sports à l'heure du troisième Ricard, ici.

Je ne répondrais pas à ce genre de provocation... Jamais je n ai généralisé les systemes en europe car je travaille avec des enseignants de 14 pays differents donc je pense etre bien placé. Je pense que prendre ce qui marche ailleurs peut etre une bonne chose sachant que tt n est pas applicable. D un autre coté être bloqué comme un vieux c...sur son ricard ne laisse pas beaucoup de marge a l initiative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela me rappelle au moment du mariage pour tous, de l'extérieur on avait l'impression de passer pour des arriérés. Et là tout le monde se demande si les français ne sont pas un peu limités au regard des changements envisagés car en Europe, tout le monde est à 4.5jours avec garderie ou activités périscolaires...

Bien sûr que la structure de l'école primaire doit changer et elle va changer.

Oui pour un meilleur fonctionnement elle doit devenir une entité juridique avec un directeur à qui on donne les moyens de fonctionner.

Ce problème est le même que les rythmes scolaires : on est les seuls en Europe à avoir un tel dispositif disparate d'écoles sans identité et sans réel directeur capable de prendre des décisions.

Il est cohérent de penser que 5 garderie à 20 enfants coutent plus cher qu'une garderie à 100 enfants. On voit bien pour les activités extra scolaires sont rassemblées pour être moins chères. Il en est de même pour les rased, les psy, les intervenants.

Nous sommes le seul pays en Europe avec de si petites structures.

Essayer de faire croire que tous les pays d'Europe, hors la France, font fonctionner leurs écoles publiques de la même manière, c'est soit de la naïveté voire de la sottise, soit de la désinformation. Par respect pour un collègue et comme je choisis de ne pas croire qu'un enseignant puisse être niais au point de croire sincèrement ce genre d'âneries, je me vois contraint de penser que c'est une tentative, pas très adroite, de faire de la désinformation. On n'est pas au bar des sports à l'heure du troisième Ricard, ici.

Je ne répondrais pas à ce genre de provocation... Jamais je n'ai généralisé les systemes en europe car je travaille avec des enseignants de 14 pays differents donc je pense etre bien placé.

farpaitement-2cc26ff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ici selon les endroits et même les quartier, les réalités sont bien différentes... Je dirais même que ce n'est pas le même monde et il ne s'agit pas, dans ce cas de différencier un Ricard d'un 51...C'est plus évident pour les écoles. ;)

:bleh:

Et entre le Schnaps et l'eau de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela me rappelle au moment du mariage pour tous, de l'extérieur on avait l'impression de passer pour des arriérés. Et là tout le monde se demande si les français ne sont pas un peu limités au regard des changements envisagés car en Europe, tout le monde est à 4.5jours avec garderie ou activités périscolaires...

Bien sûr que la structure de l'école primaire doit changer et elle va changer.

Oui pour un meilleur fonctionnement elle doit devenir une entité juridique avec un directeur à qui on donne les moyens de fonctionner.

Ce problème est le même que les rythmes scolaires : on est les seuls en Europe à avoir un tel dispositif disparate d'écoles sans identité et sans réel directeur capable de prendre des décisions.

Il est cohérent de penser que 5 garderie à 20 enfants coutent plus cher qu'une garderie à 100 enfants. On voit bien pour les activités extra scolaires sont rassemblées pour être moins chères. Il en est de même pour les rased, les psy, les intervenants.

Nous sommes le seul pays en Europe avec de si petites structures.

Essayer de faire croire que tous les pays d'Europe, hors la France, font fonctionner leurs écoles publiques de la même manière, c'est soit de la naïveté voire de la sottise, soit de la désinformation. Par respect pour un collègue et comme je choisis de ne pas croire qu'un enseignant puisse être niais au point de croire sincèrement ce genre d'âneries, je me vois contraint de penser que c'est une tentative, pas très adroite, de faire de la désinformation. On n'est pas au bar des sports à l'heure du troisième Ricard, ici.

Je ne répondrais pas à ce genre de provocation... Jamais je n'ai généralisé les systemes en europe car je travaille avec des enseignants de 14 pays differents donc je pense etre bien placé.

farpaitement-2cc26ff.jpg

Si je puis me permettre, montagny ne généralise pas les systèmes des autres pays européens (sauf la première) il dit que la France est le seul pays où il se passe ci et ça. Sincèrement je ne sais pas si c'est vrai mais c'est différent de dire "la france est le seul pays qui fait ça" et "tous les pays ont le même fonctionnement sauf la France".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me choque que certains parlent de rentabilité alors que l'école est un service public. Pour moi cela signifie -entre autre chose qu'elle doit être accessible à tous sans que le principe de rentabilité domine.

Et je suis d'accord avec les membres qui parlent du non intérêt de la comparaison entre pays européens, quel est le budget de l'éducation dans des pays bien classés dans les enquêtes PISA? Enorme en comparaison avec celui de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique dans les écoles internationales ou françaises à l'étranger, les expats boivent plutôt du champagne. :online2long:

les expats y en a plus beaucoup ma p'tite dame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me choque que certains parlent de rentabilité alors que l'école est un service public. Pour moi cela signifie -entre autre chose qu'elle doit être accessible à tous sans que le principe de rentabilité domine.

Et je suis d'accord avec les membres qui parlent du non intérêt de la comparaison entre pays européens, quel est le budget de l'éducation dans des pays bien classés dans les enquêtes PISA? Enorme en comparaison avec celui de la France.

c est pourquoi il est necessaire en ces temps de reforme que les syndicats integrent les contre parties aux reformes : ok nouveaux rythmes. Regroupements d ecole mais on veut moins d eleves par classe, de la formation...

On revient au pb de la dispersion syndicale et donc au fait que le men impose ce qu il veut sans contrepartie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...