Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

Je ne suis pas favorable à un statut de directeur mais à une reconnaissance de la fonction, ce n'est pas la même chose !

et c'est supposé aider les dirlos les postures idéologiques ?

Tu appelles ça une posture idéologique ??? L'idéologie, c'est bien la volonté de casser les statuts de fonctionnaires d'Etat ou d'en créer d'autres directement sous la houlette des collectivités territoriales...

Les collèges et les lycées sont sous la houlettes des collectivités territoriales. Les profs du secondaire n'ont pas l'air plus malheureux que nous!

Il faudrait demander aux personnels qui ont troqué un statut de fonctionnaires d'état contre un statut de territoriaux . Leur avis est généralement mitigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère ma question... quel statut exact voulez- vous ?

Croyez vous sincèrement que le SGEN ou le SE soient les mieux placés et les plus aptes à défendre ce dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, je continue à expliquer à certains collègues que, oui, j'ai besoin de savoir qui fait quoi, quand et où, que c'est moi qui organise et anime les équipes éducatives, dans la mesure où je connais les interlocuteurs, les dossiers, les familles, les démarches à faire, que c'est aussi par moi que passent les éventuelles IP, ou les entretiens avec le médecin scolaire.....

Il faut savoir ce que l'on veut : un pilote dans l'avion, ou alors des avions sans pilote, dirigés par des gugusses derrière des écrans, dans des tours de contrôle, bien loin du terrain.....

Je ne vois pas en quoi un "statut" te permettra d'en savoir plus....

Pour les avions, c'est un peu la même chose, tu veux travailler pour quelle compagnie ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zarko C'est pourtant évident : le jour où les missions et la formation des directeurs seront clarifiées et gravées dans le marbre, cela sera déjà un grand pas. Il y a de nombreux adjoints qui ne savent pas/ne veulent pas savoir ce que font les dirlos. La preuve.

Je voudrais juste avoir un peu plus les coudées franches

Mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, on a le droit de ne pas être d'accord, il y a des intervenants sur ce fil avec qui il est plaisant d'échanger même si les désaccords sont profonds. Pas avec toi.

Le mépris affiché comme seul argument est consternant.

Bonne journée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zarko C'est pourtant évident : le jour où les missions et la formation des directeurs seront clarifiées et gravées dans le marbre, cela sera déjà un grand pas. Il y a de nombreux adjoints qui ne savent pas/ne veulent pas savoir ce que font les dirlos. La preuve.

Je voudrais juste avoir un peu plus les coudées franches

Mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, on a le droit de ne pas être d'accord, il y a des intervenants sur ce fil avec qui il est plaisant d'échanger même si les désaccords sont profonds. Pas avec toi.

Le mépris affiché comme seul argument est consternant.

Bonne journée.

Pour parler sur du concret :

- Quels sont les problèmes que tu as rencontrés avec tes adjoints?

- Que voudrais-tu pouvoir faire franchement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zarko C'est pourtant évident : le jour où les missions et la formation des directeurs seront clarifiées et gravées dans le marbre, cela sera déjà un grand pas. Il y a de nombreux adjoints qui ne savent pas/ne veulent pas savoir ce que font les dirlos. La preuve.

Je voudrais juste avoir un peu plus les coudées franches

Mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, on a le droit de ne pas être d'accord, il y a des intervenants sur ce fil avec qui il est plaisant d'échanger même si les désaccords sont profonds. Pas avec toi.

Le mépris affiché comme seul argument est consternant.

Bonne journée.

Pour parler sur du concret :

- Quels sont les problèmes que tu as rencontrés avec tes adjoints?

- Que voudrais-tu pouvoir faire franchement?

Mais il ne s'agit pas que de moi, je ne suis qu'un exemple parmi tant d'autres, mon cas perso n'est évoqué que pour étayer mon propos. Approchant le demi-siècle et ayant plus de 25 ans de métier, il se trouve que je ne suis justement, en fait, pas du tout un bon exemple, puisque je gère très bien mes problèmes et lorsque certains adjoints oublient à quoi je sers, et se retrouvent coincés à un moment donné, je leur rappelle aimablement que je ne suis pas un pot de fleurs déposé dans le bureau pour faire joli. Il en va de même avec ma hiérarchie chérie, les collectivités locales ou les parents.

Je ne suis pas là pour que l'on trouve une solution à MES problèmes, mais juste pour évoquer les difficultés inhérentes à la fonction de directeur.

Il semblerait que les dirlos aient, à juste titre, décidé de se mettre complètement en vacances et de déserter les forums, ils ont bien raison, je vais en faire de même, je me sens un peu seule sur ce coup-là pour ferrailler, dans la mesure où je parle pour d'autres qui sirotent un cocktail, font des siestes coquines ou se dorent la pilule sur une chaise longue en lisant un bon bouquin qui parle de tout sauf de pédagogie.

Un peu de lecture avant de vous quitter, un début d'ébauche de projet du GDID, à améliorer sans doute, à peaufiner, à jeter aux oubliettes pourquoi pas, mais cela donne au moins matière à réflexion. Je ne suis pas d'accord avec tout, loin s'en faut, mais c'est un début.... Je ne suis pas pour la multiplication des corps moi non plus, il y en a qui ne servent vraiment à rien, il y a des aberrations mammouthesques, mais s'il ne fallait en créer qu'un seul, ce serait celui-là....Mais ce n'est que mon humble avis.

http://www.dirlo.fr/perso/oneclick/statut.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour évoquer les difficultés inhérentes à la fonction de directeur.

http://www.dirlo.fr/perso/oneclick/statut.html

L"objet était de présenter des problèmes concrets entre enseignants et directeurs. Je suis désolé si tu as pu mal prendre mes questions.

Concernant le projet du GDID au niveau de la relation entre les deux (article 6), mon sentiment est que cela ressemble assez à ce que je vis actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, concrètement, dans le "projet" du GDID, on trouve quoi?

- la réaffirmation du 89-122

- la demande de l'augmentation du temps de décharge (basé sur le nombre d'élèves, et plus sur le nombre de classes, ce qui me semble curieux)

- la demande d'une revalorisation salariale

- la demande d'une formation digne de ce nom

- la création d'un corps accessible par concours.

Ce que je ne comprends pas,c'est que sont des revendications portées par nombre de syndicats, et qu'on n'a pas besoin de créer un "statut"ou un nouveau corps pour revendiquer les 4 premiers points qui sont tout à fait légitimes, et dont, par exemple, nous avons discuté à notre Congrès.

- clarifier les missions, d'accord.

- augmenter le temps de décharge, d'accord aussi, mais plutôt sur le nombre de classes: 1/4 de 1 à 3 classes, 1/2 de 4 à 7, complet à partir de 8...

- la revalorisation: pourquoi ne pas attribuer une bonif indiciaire de 100 points, par exemple, car quelque soit l'ancienneté, la charge de direction est la même.

- la formation, d'accord.

Mais pourquoi revendiquer un statut et un concours qui présente plus de menaces que de revendiquer une amélioration sur ces 4 points à l'intérieur de corps des PE? De nouveau diviser? Ne voyez-vous pas que créer un corps pourrait permettre de faire passer les bases de l'EPEP, ce qui est dans les cartons depuis des années?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas méprisant du tout....J'ai moi aussi été directeur ! Et comme pour les postes d'adjoints, on a effectivement des écoles qui ne trouvent pas preneurs, ce n'est pas un changement de statut qui les rendra plus attractives. Des collègues directeurs qui font ou feront leur carrière dans une même école te le diront...De le formation, des aides, des décharges et surtout refuser des charges supplémentaires (PPMS, périsco...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, concrètement, dans le "projet" du GDID, on trouve quoi?

- la réaffirmation du 89-122

- la demande de l'augmentation du temps de décharge (basé sur le nombre d'élèves, et plus sur le nombre de classes, ce qui me semble curieux)

- la demande d'une revalorisation salariale

- la demande d'une formation digne de ce nom

- la création d'un corps accessible par concours.

Ce que je ne comprends pas,c'est que sont des revendications portées par nombre de syndicats, et qu'on n'a pas besoin de créer un "statut"ou un nouveau corps pour revendiquer les 4 premiers points qui sont tout à fait légitimes, et dont, par exemple, nous avons discuté à notre Congrès.

- clarifier les missions, d'accord.

- augmenter le temps de décharge, d'accord aussi, mais plutôt sur le nombre de classes: 1/4 de 1 à 3 classes, 1/2 de 4 à 7, complet à partir de 8...

- la revalorisation: pourquoi ne pas attribuer une bonif indiciaire de 100 points, par exemple, car quelque soit l'ancienneté, la charge de direction est la même.

- la formation, d'accord.

Mais pourquoi revendiquer un statut et un concours qui présente plus de menaces que de revendiquer une amélioration sur ces 4 points à l'intérieur de corps des PE? De nouveau diviser? Ne voyez-vous pas que créer un corps pourrait permettre de faire passer les bases de l'EPEP, ce qui est dans les cartons depuis des années?

Voilà, c'est exactement ma position. Cet éventuel nouveau statut n'apportera aucune amélioration, bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémunération

La grille indiciaire du corps des directeurs d'école du premier degré s'établit ainsi

Directeurs d'école
durée
durée
durée
Indices
bruts
indices majorés
11ème
-
-
-
1015
821
10ème
3 ans
4 ans 6 mois
5 ans 6 mois
966
783
9ème
3 ans
4 ans
5 ans
901
734
8ème
2 ans 6 mois
4 ans
4 ans 6 mois
835
684
7ème
2 ans 6 mois
3 ans
3 ans 6 mois
772
635
6ème
2 ans 6 mois
3 ans
3 ans 6 mois
716
593
5ème
2 ans 6 mois
3 ans
3 ans 6 mois
664
554
4ème
2 ans
2 ans 6 mois
2 ans 6 mois
618
518
3ème
1 an
1 an
1 an
565
478
2ème
9 mois
9 mois
9 mois
506
436

Soit 1958 € brut en début de carrière et un salaire terminal de 3687 € au 11° échelon.

Là, vous rêvez un peu... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est surtout financier: comment le gouvernement pourrait-il dégager des marges de manœuvre pour des améliorations qualitatives alors qu'il s'est mis dos au mur avec le pacte de responsabilité? Comment justifier de dépenser pour les directeurs alors que les remplacements sont très mal assurés, le nombre d'élèves par classe augmente, y compris en ZEP (sauf REP+) et les DGH des collèges et lycée sont en berne, sans même parler du point d'indice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...