Goëllette Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Quoique dans les écoles internationales ou françaises à l'étranger, les expats boivent plutôt du champagne. les expats y en a plus beaucoup ma p'tite dame ! Je ne sais pas, mais ceux que je connais préfèrent le champagne aux alcools plus "peuple".
Goëllette Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Pour en revenir au schmilblick, la direction commence à titiller mais pas avec ce "non statut" bâtard. J'ai travaillé à l'étranger dans le système local avec un directeur ayant un vrai statut, une secrétaire à temps plein, et pas de classe. Il devait des heures d'enseignement 'EPS, sciences, maths...) qu'il effectuait dans les différentes classes. Le reste, c'était de la gestion d'équipe, projets et conseil pour les jeunes collègues débutants ( sorte de cpc) Ce n'est pas la panacée, je ne suis pas sûre que je serais prête à renoncer à ma classe, d'ailleurs. Ce n'est pas la panacée, mais au moins, ça fonctionne. Non ? Mes amis étrangers ont vraiment beaucoup de mal à comprendre que les directeurs d'école français (d'écoles avec un certain nombre de classes) doivent avoir la responsabilité d'une classe.
zouar Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Pourquoi le directeur devrait jouir d'une autorité qui lui serait attribuée d'autorité ? En quoi cela améliorait-il la qualité des enseignements prodigués dans "leur" école ?
montagny Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Pour en revenir au schmilblick, la direction commence à titiller mais pas avec ce "non statut" bâtard. J'ai travaillé à l'étranger dans le système local avec un directeur ayant un vrai statut, une secrétaire à temps plein, et pas de classe. Il devait des heures d'enseignement 'EPS, sciences, maths...) qu'il effectuait dans les différentes classes. Le reste, c'était de la gestion d'équipe, projets et conseil pour les jeunes collègues débutants ( sorte de cpc) Ce n'est pas la panacée, je ne suis pas sûre que je serais prête à renoncer à ma classe, d'ailleurs. Ce n'est pas la panacée, mais au moins, ça fonctionne. Non ? Mes amis étrangers ont vraiment beaucoup de mal à comprendre que les directeurs d'école français (d'écoles avec un certain nombre de classes) doivent avoir la responsabilité d'une classe. Je vis ces remarques au quotidien... Étant coordinateur pédagogique de niveau (12 classes) sous la responsabilité d'un directeur supérieur hiérarchique, les collègues considère cette fonction comme une responsabilité et ont de ce fait un respect pour la fonction. Le directeur nous indique les objectifs (pédagogiques) et les marges de manœuvre qui vont avec. Pour les expats, il ne faut pas en vouloir à des collègues, qui ont des opportunités professionnelles, personnelles, familiales et financières, d'en profiter. J'ai eu des postes de résidents, je me suis formé, j'ai accumulé les expériences qui ont fait que j'ai un poste d'expat actuellement. Pour ma part, cela n'a jamais été une fin en soi. L'expérience vécue au quotidien permet d'avoir un recul sur ta pratique, ton quotidien, ton pays....et cela permet de voir ce qui pourrait marcher en France et ce qui ne pourrait pas marcher. Chaque système éducatif est le fruit d'une histoire, d'une culture, d'une société et tout n'est pas applicable. Par exemple, les pays nordiques sont des pays à majorité protestante et cela induit des comportements et des façons de faire différentes de chez nous et inapplicables. Bref, loin de moi l'idée de faire des généralités mais il est regrettable de lire régulièrement des postures anti nouveautés sur le forum sous prétexte que ce n'est pas possible chez nous et que chez nous il faut ça ou cela. S'inspirer n'est pas copier. La Pologne, par exemple, a complément revu son système éducatif et cela se traduit par des améliorations notoires dans tous les domaines.
montagny Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Pourquoi le directeur devrait jouir d'une autorité qui lui serait attribuée d'autorité ? En quoi cela améliorait-il la qualité des enseignements prodigués dans "leur" école ? Attention je vais dire un gros mot pour beaucoup : plus un système possède un middle management proche des enseignants plus le système est efficace. La Finlande n'a plus d'inspecteur mais des directeurs avec un statut hiérarchique (exemple parmi d'autres...)
zouar Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Qu'appelles-tu posture anti-nouveauté ? Pour moi, la nouveauté consisterait à ce qu'un collectif citoyen parvienne à contre-carrer cette soif d'autorité.
zouar Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Pour ce qui est du contrôle des enseignements, il me semble qu'une réforme des modalités d'inspection serait préférable.
montagny Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Qu'appelles-tu posture anti-nouveauté ? Pour moi, la nouveauté consisterait à ce qu'un collectif citoyen parvienne à contre-carrer cette soif d'autorité. ça sent la direction collégiale du snuipp...inapplicable ! Même eux en sont revenus...
zouar Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 (modifié) Le conseil d'école peut être le pivot d'une responsabilité partagée qui permettrait d'alléger d'autant celle,du directeur. Pour autant, cette dernière ne me paraît pas si écrasante qu'il apparaît sur certains messages postés sur ce fil. Je comprends toutefois que la charge de travail soit lourde si on ne bénéficie pas d'une décharge de classe à sa mesure mais ne vois aucun intérêt à créer des rapports d'autorité au sein de l'école. A moins de considérer que les enseignants soient des irresponsables ? Modifié 20 juillet 2014 par zouar
montagny Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 La responsabilité ne peut être collective légalement ; les décisions judiciaires sont toujours vis à vis de personne ou d'institution représentée par une personne. Autorité de veut pas dire flicage ou autoritarisme. J'ai travaillé avec des directeurs ayant un statut hiérarchique et cela sans problème.
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