Jump to content
aurélie15

Rallye cartes postales simplifié cycle 2 version "paysages"

Recommended Posts

aurélie15
Cette année, nous avons participé au rallye cartes postales cycle 2. Ce fut un projet très riche et réellement motivant pour les élèves. Mais nous souhaitons alléger le projet. En effet, le contenu des descriptions des régions était quelques fois trop complexes car il y avait beaucoup d'écrits pour des élèves de cycle 2.
Nous souhaitons renouveler l'expérience en axant vraiment sur les types de paysages (ville, campagne, montagne,…) ou avec une seule image par rubrique, des choses qu’ils ont vraiment une chance de connaître et de retenir. En résumé, plus de photos et moins de texte!
Alors si vous souhaitez participer à notre projet "A la découverte des paysages français, n'hésitez pas!
Participants:

Bretagne: paysages ruraux (mais je peux éventuellement également présenter un paysage de littoral (côtes bretonnes), même si c'est à 1h30 de chez nous!)" aurélie15

Centre et sa Sologne viticole. Paysages ruraux : champs de céréales, prés, vignes, forêts et bois, la Loire.

Catess

Poitou Charente, paysage de campagne pour Isa 79.

Ile de France, paysage de ville pour Cerisette

Paris, notion de capitale et quelques monuments (tour Eiffel...) pour Ouf

Lorraine, ville (Metz et son fleuve) ou la montagne (les vosges... mais moins proches de nous) pour Oscarinou

Rhône-Alpes (Haute Savoie), montagnes et frontière suisse pour Merline

Languedoc-Roussillon, littoral méditerranéen et la frontière avec l'Espagne pour Sabt

Midi Pyrénées, dans une petite ville entre Toulouse (50 km) et les Pyrénées (à l'horizon): paysage de campagne et de montagne pour mp31

Normandie, petit bourg en bord de mer (Manche) pour Tromboline78

Pays de la Loire: paysages ruraux ( bocages ). On peut étendre aux paysages du littoral Atlantique, ou encore au paysage Urbain avec Nantes. pour Linette72

Aquitaine: paysages de campagne, vignes, ville (Bordeaux) et littoral atlantique pour Lodie23

Nord pas de calais: paysage minier. Trace du passé (terrils, maison des mines), reconversion des sites (piste de ski sur terril ou création de Parc de loisirs au pieds de terrils) pour Sharka

PACA: le littoral , la mer Méditerranée, la montagne, la frontière avec l'Italie... pour Karivani

Ville de Marseille pour alexcemoi

Champagne Ardennes pour aure17lie

Corse, littoral, montagne... pour Erbaghjola

Réunion: paysage insulaire, volcan, littoral... pour annmatou

Nous recherchons:

- Auvergne, campagne, massif central...

- les dom-tom , paysage littoral, paysage insulaire, volcan

Catess

Je me repropose cette année pour la région Centre et sa Sologne viticole.

Paysages ruraux : champs de céréales, prés, vignes, forêts et bois, la Loire.

C'est reparti pour un super projet !!!

aurélie15

J'inscris la région Poitou Charente, paysage de campagne pour Isa 79.

cerisette

Bonjour,

Je suis intéressée. J'aurai une classe de ce1 en île de France, paysage de ville!

ouf

Je m'inscris pour Paris et la ville!

Nanouknard

Bonjour !

J'aimerais beaucoup participer aussi.

J'aurai des CP/CE1, nous sommes en Franche Comté, en moyenne montagne au milieu des sapins , pas très loin d'un lac et on a de la neige en hiver.

Je peux en savoir un peu plus sur les modalités ?

aurélie15

Accepte t-on une seule personne par région? Je vois que "Ouf" se propose pour Paris mais nous avons Cerisette qui s'est inscrite pour l'Ile de France?

Pour les modalités, je veux bien que nous les établissions ensemble. L'idée est que le projet ne soit pas trop lourd, nous souhaitons découvrir toutes sortes de paysages, même si toutes les régions ne sont pas représentées. Qu'en pensez-vous?

Dans le projet initial il y avait à envoyer:

- une carte postale

- une pièce de puzzle de la région

- un document présentant l'environnement proche des enfants et sa région

Enlève t-on la pièce de puzzle? On peut chacun localiser sur une carte les correspondants.

Du coup, on pourrait accepter "Ouf" qui est dans Paris même, Cerisette, tu es plutôt en périphérie? Mais ça fait peut-être doublons?

ouf

Je peux me concentrer sur Paris en tant que ville et capitale et quelques monuments dont la tour Eiffel par exemple et l'ile de France serait plus vaste et pas tout à fait similaire comme paysage suivant la localisation.

cerisette

Moi je suis dans le 92 donc tout proche de Paris. L'architecture est quasi identique (immeubles essentiellement autour de l'école).

Donc effectivement ça fait un peu doublon avec Paris...

oscarinou

Je suis partante pour la Lorraine. J'aurai un cp-ce1. Je peux axer sur la ville (Metz et son fleuve) ou la montagne (les vosges... mais moins proches de nous).

aurélie15

Que fait-on pour Paris? C'est vrai que si Ouf présente la capitale, les monuments et que Cerisette le paysage de ville, pourquoi pas? Qu'en pensez-vous?

cerisette

Pour moi c'est bon!

Catess

Oui je pense Aurélie que c'est une bonne ideé car ça permettra de ne pas avoir à choisir entre Cerisette ou Ouf et ainsi leur travail sera différent.

Pour la région Poitou-Charentes, pourrait-on axer le travail plutot sur le littoral avec l'océan atlantique ?

Pour Franche-Comté, on pourrait ajouter la frontière avec la Suisse...

Comme çà, il nous manquerait :

- Languedoc-Roussillon ou PACA pour le littoral et précisément la mer Méditerrannée et frontière avec l'Italie

- Midi-Pyrénées pour la montagne, les Pyrénées et frontière avec l'Espagne

- Nord-Ouest pour le littoral, la Manche, frontière avec la Belgique

- Rhônes-Alpes pour la montagne, les Alpes et frontière avec la Suisse

- Auvergne pour la montagne, Massif Central

etc...

Comme cela, on pourrait travailler les différents paysages, les océan, mer, montagnes et principaux fleuves de France et les frontières avec les pays limitrophes.

Beau programme en perspective !!! Qu'en pensez-vous ? (Cette proposition ne reste pas figée bien entendu.)

Dernière question. Le fait-on sous la forme d'un Clément aplati ou avec envois de cartes postales ? Dans le dernier cas, je pense en effet que l'on peut soi-même colorier les régions au fur et à mesure plutot que de les coller car elles sont fastidieuses à découper !

aurélie15

Supers idées!

Nous pensons avec Isa que les cléments peuvent alourdir le projet.

En effet, je suis d'accord pour colorier les régions, elles sont très très fastidieuses à découper!!

Cartes postales, c'est d'accord pour moi.

Ok j'ajoute Ouf qui axera plus son travail sur la notion de capitale, monuments..

Du coup, si on résume, il faudrait envoyer:

-une carte postale où les élèves peuvent écrire un petit message

- et des feuilles A4 où on explique les paysages environnants (beaucoup de photos et peu de texte (enfin un peu quand même pour expliquer le type de paysage!))

On laisse tomber les autres rubriques (personnes célèbres dans la région, spécialités culinaires, description de notre école et de notre commune, lieux à visiter...), c'est bien ça?

Je pense que c'est mieux de se concentrer sur les paysages. Je pense faire tout de même ses rubriques mais seulement pour ma région (Bretagne), pour leur région, ça leur parlera plus. Sinon ils sont noyés d'infos de chaque région et ne retiennent au final pas grand chose.

Çà vous va?

nellou

Je suis de Rhône Alpes mais trop loin des Alpes pour que ça parle aux enfants ! :wink:

ouf

Parfait pour moi comme programme, j'axerai donc mon travail sur la capitale , super projet. Merci de l'avoir lancé.

aurélie15

C'est dommage de ne pas parler des Alpes pour la région Rhône Alpes, je trouve. C'est vraiment si loin Nellou? Ils peuvent peut-être présenter les paysages de leur région et du coup la montagne. Pour la Bretagne, nous n'habitons pas près de la mer mais je pense qu'on présentera en plus du paysage de campagne (chez nous) un paysage de littoral, caractéristique de la Bretagne. Qu'en penses-tu Nellou?

Merline

Je ne sais pas du coup si Nellou tu participes ? Je ne veux pas te chasser!! Car moi je suis en Haute-Savoie donc aussi en Rhône-Alpes, et super intéressée par ce projet! On est aussi au pied des montagnes et tout près de la frontière suisse.

nellou

C'est dommage de ne pas parler des Alpes pour la région Rhône Alpes, je trouve. C'est vraiment si loin Nellou? Ils peuvent peut-être présenter les paysages de leur région et du coup la montagne. Pour la Bretagne, nous n'habitons pas près de la mer mais je pense qu'on présentera en plus du paysage de campagne (chez nous) un paysage de littoral, caractéristique de la Bretagne. Qu'en penses-tu Nellou?

Ben je suis dans la Drôme du sud donc assez loin des montagnes oui ! :wink:

Je laisse donc ma place à Merline ! :)

aurélie15

Ok Nellou, j'espère que tu pourras trouver une place sur un autre forum. :)

Merline

Merci Nellou ;)

sabt

Je suis à côté de Narbonne,avec des CP/CE1 je peux donc présenter le littoral méditerranéen et la frontière avec l'Espagne même si elle n'est pas toute proche...

lampie13

Bonjour,

Si vous lisez les présentations des rallyes cycle 2 de cette année, vous verrez que nous avons déjà axé le projet sur le paysage :

"On oublie la région, on se recentre sur l'environnement des enfants en présentant l'environnement proche et là on est dans le programme cycle 2: l'école (une photo, ça peut être une bonne idée), le quartier ou le village, et/ou la montagne, la mer, la campagne, la grande ville. Comme ça, dans la programmation, on travaille leur environnement proche au début de l'année (premier trimestre) et quand on a reçu tous les courriers, on fait une comparaison de toutes les sortes de paysages et ça permet d'aborder tout le reste du programme d'espace au troisième trimestre avec des documents fournis par des élèves comme eux."

serestanya

Je suis brigade à la rentrée mais sur un long remplacement jusqu'à janvier je serai bien partante. J'en parle à la titulaire, et je vous tiens au courant. Nous sommes en Auvergne plutôt à la campagne mais on peut dévier jusqu'au massif central (à 1h30 de chez nous)

serestanya

C'est ok pour nous!

comment faire pour envoyer un message en mp ? je suis nouvelle

Merline

Tu dois avoir écrit 5 messages pour pouvoir faire des mp.

serestanya

Ok merci

estoulle

Apparemment la Guadeloupe n'apparait pas...Tant pis, je vais chercher sur un autre post...

ouf

Pourquoi pas?

estoulle

Ben regarde la page principale. Les dom-tom ne font pas partis des demandes...