Aller au contenu

Rallye cartes postales simplifié cycle 2 version "paysages"


aurélie15

Messages recommandés

Oui je pense Aurélie que c'est une bonne ideé car ça permettra de ne pas avoir à choisir entre Cerisette ou Ouf et ainsi leur travail sera différent.

Pour la région Poitou-Charentes, pourrait-on axer le travail plutot sur le littoral avec l'océan atlantique ?

Pour Franche-Comté, on pourrait ajouter la frontière avec la Suisse...

Comme çà, il nous manquerait :

- Languedoc-Roussillon ou PACA pour le littoral et précisément la mer Méditerrannée et frontière avec l'Italie

- Midi-Pyrénées pour la montagne, les Pyrénées et frontière avec l'Espagne

- Nord-Ouest pour le littoral, la Manche, frontière avec la Belgique

- Rhônes-Alpes pour la montagne, les Alpes et frontière avec la Suisse

- Auvergne pour la montagne, Massif Central

etc...

Comme cela, on pourrait travailler les différents paysages, les océan, mer, montagnes et principaux fleuves de France et les frontières avec les pays limitrophes.

Beau programme en perspective !!! Qu'en pensez-vous ? (Cette proposition ne reste pas figée bien entendu.)

Dernière question. Le fait-on sous la forme d'un Clément aplati ou avec envois de cartes postales ? Dans le dernier cas, je pense en effet que l'on peut soi-même colorier les régions au fur et à mesure plutot que de les coller car elles sont fastidieuses à découper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supers idées!

Nous pensons avec Isa que les cléments peuvent alourdir le projet.

En effet, je suis d'accord pour colorier les régions, elles sont très très fastidieuses à découper!!

Cartes postales, c'est d'accord pour moi.

Ok j'ajoute Ouf qui axera plus son travail sur la notion de capitale, monuments..

Du coup, si on résume, il faudrait envoyer:

-une carte postale où les élèves peuvent écrire un petit message

- et des feuilles A4 où on explique les paysages environnants (beaucoup de photos et peu de texte (enfin un peu quand même pour expliquer le type de paysage!))

On laisse tomber les autres rubriques (personnes célèbres dans la région, spécialités culinaires, description de notre école et de notre commune, lieux à visiter...), c'est bien ça?

Je pense que c'est mieux de se concentrer sur les paysages. Je pense faire tout de même ses rubriques mais seulement pour ma région (Bretagne), pour leur région, ça leur parlera plus. Sinon ils sont noyés d'infos de chaque région et ne retiennent au final pas grand chose.

Çà vous va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de ne pas parler des Alpes pour la région Rhône Alpes, je trouve. C'est vraiment si loin Nellou? Ils peuvent peut-être présenter les paysages de leur région et du coup la montagne. Pour la Bretagne, nous n'habitons pas près de la mer mais je pense qu'on présentera en plus du paysage de campagne (chez nous) un paysage de littoral, caractéristique de la Bretagne. Qu'en penses-tu Nellou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du coup si Nellou tu participes ? Je ne veux pas te chasser!! Car moi je suis en Haute-Savoie donc aussi en Rhône-Alpes, et super intéressée par ce projet! On est aussi au pied des montagnes et tout près de la frontière suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de ne pas parler des Alpes pour la région Rhône Alpes, je trouve. C'est vraiment si loin Nellou? Ils peuvent peut-être présenter les paysages de leur région et du coup la montagne. Pour la Bretagne, nous n'habitons pas près de la mer mais je pense qu'on présentera en plus du paysage de campagne (chez nous) un paysage de littoral, caractéristique de la Bretagne. Qu'en penses-tu Nellou?

Ben je suis dans la Drôme du sud donc assez loin des montagnes oui ! :wink:

Je laisse donc ma place à Merline ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à côté de Narbonne,avec des CP/CE1 je peux donc présenter le littoral méditerranéen et la frontière avec l'Espagne même si elle n'est pas toute proche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous lisez les présentations des rallyes cycle 2 de cette année, vous verrez que nous avons déjà axé le projet sur le paysage :

"On oublie la région, on se recentre sur l'environnement des enfants en présentant l'environnement proche et là on est dans le programme cycle 2: l'école (une photo, ça peut être une bonne idée), le quartier ou le village, et/ou la montagne, la mer, la campagne, la grande ville. Comme ça, dans la programmation, on travaille leur environnement proche au début de l'année (premier trimestre) et quand on a reçu tous les courriers, on fait une comparaison de toutes les sortes de paysages et ça permet d'aborder tout le reste du programme d'espace au troisième trimestre avec des documents fournis par des élèves comme eux."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brigade à la rentrée mais sur un long remplacement jusqu'à janvier je serai bien partante. J'en parle à la titulaire, et je vous tiens au courant. Nous sommes en Auvergne plutôt à la campagne mais on peut dévier jusqu'au massif central (à 1h30 de chez nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...