Jump to content
aurélie15

Rallye cartes postales simplifié cycle 2 version "paysages"

Recommended Posts

aurélie15

isa79, je pense que chacun doit t'envoyer un message avec son adresse mail (dans ta "boîte mail du forum") puis tu vas lire les messages et recense les adresses. Enfin tu nous envois un mail (cette fois avec ta boîte perso). Tu es partante? Merci.

Pour la carte, je trouve ça plus simple de laisser tomber la carte "puzzle" (qui était très très longues à créer (découpage), par contre on peut utiliser si on le souhaite une carte de France pour localiser les paysages et l'origine de la carte postale (comme dans le rallye de l'an dernier).

mp31: je t'inscris, bienvenue!

aurélie15

Nous voici 10 à présent!

Petit résumé (certains sont inscrits dans plusieurs paysages):

Campagne: 5

Montagne: 4

Littoral: 2 (dont la Bretagne, même si nous n'habitons pas près du littoral)

isadu79

C'est pas trop mal tout ce petit nombre (pas si mal équilibré) et ce n'est pas si important de couvrir toutes les régions de France... si on s'en tient à un échange sur les paysages!!

A bientôt!

Je me renseigne sur ce que tu dis être ma "boîte mail du forum" et, dès que j'aurai suffisamment de monde, je lance les adresses par mail!! (si j'ai bien compris)

tromboline78

Bonjour,

j'ai une classe de CE1 dans le calvados dans un petit bourg en bord de mer. Si c'est encore possible j'aimerai bien participer au projet. Faut-il envoyer un mail et à qui?

Merci pour les éclaircissements

Catess

Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venue. Mais je suis troujours partante et d'accord avec ce qui a été proposé.

Une carte postale fabriquée de format A6 (4 cartes dans 1 format A4) pour le bonjour et présentation de l'école

+

Deux feuilles A4 avec situation de notre région sur petite carte de France

les paysages avec beaucoup de photos légendées

les activités des hommes

les particularités (frontière, ...)

Dans la classe, une grande carte de France pour situer les régions reçues et dessiner les paysages.

Tout çà me convient bien.

Pour le récapitulatif des adresse mails, je t'envoie un mp Isa79.

@+

cerisette

Bonjour,

Super je vois que ça avance bien. Isa je t'envoie mon adresse mail par mp.

Bonnes vacances à tous!

isadu79

Cerisette, je suis un peu (voire un peu plus ..) novice + Je ne suis plus toute jeune - mais pas si vieille - et je suis de cette génération où les enfants apprennent aux parents - mais je vais apprendre en le faisant (je ne demande que ça) - pourrais-tu m'expliquer ce que signifie "mp" et où je le trouve???

Je sens que je vais bien progresser avec vous!!! Merci de votre indulgence.

Vieux proverbe pour la situation: "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"

isadu79

ça y est! messages "captés" de Cerisette et Serselanya!!!! J'en prends bonne note!!! Merci!

isadu79

...Et, en voyant l'adresse mail de Catess, pensez - comme elle l'a fait - à y joindre aussi l'adresse complète de votre école avec votre nom d'enseignante (si vous êtes plusieurs sur le même niveau) et la classe!! Comme ça j'inscrirai le tout dans un tableau (comme l'année dernière) et je vous l'enverrai.

Merci!

Bonne continuation! Profitez au mieux du beau temps!!! Ne restons pas prisonniers de la technologie...

aurélie15

ok super, merci isa79. Je t'envoie ça également.

Pour la carte postale, chacun est libre de fabriquer ou d'acheter sa carte, c'est bien ça?

Tromboline78, je t'inscris pour la Basse Normandie. Bienvenue.

Est-ce que l'on se donne un nombre max de participants pour que le projet ne coûte pas trop cher? Côté localisation (pour balayer un peu toute la France métropolitaine), il nous manque peut-être un paysage en paca, un dans le nord (nord pas de calais par exemple) et un en Corse. Les dom-tom seraient un plus.

aurélie15

Peut-être un aussi pour le littoral atlantique (Aquitaine par exemple)...

isadu79

Oui il serait bon que chacun soit libre pour la carte postale...

Je récupère petit à petit les adresses..et pour l'instant on est 7.

J'attends encore un peu pour vous envoyer le tout!!!

• Upvote 1

tromboline78

est-ce qu'une carte de France aggrandie avec les régions à colorier de ce type vous convient comme affichage de classe?

post-93556-0-02076400-1406123127_thumb.g

isadu79

Après c'est chacun qui voit comment exploiter les documents... D'autres ne sont pas pour une carte murale... Mais moi je garde celle de l'année dernière.

Quelqu'un avait envoyé les différents départements en tout petit format (puzzle à faire ensuite) que l'on devait tous agrandir à 200%. Si cela intéresse quelqu'une, je pourrais envoyer les "originaux" à agrandir...

Et cela formait la carte que tu montres, tromboline.

aurélie15

Tromboline, il faut envoyer tes coordonnées à Isa 79, merci.

tromboline78

voilà c'est envoyé!

je pars vendredi me ressourcer en famille, de retour mi-août

isadu79

Très bien alors bonnes vacances! Je prendrai ton relais car je pars une semaine le 16 août... D'ici-là, je continue à prendre note des diverses adresses...

• Upvote 1

linette72

Bonjour,

j'aurai moi aussi des CP à la rentrée pour la 2ème année. Nous fonctionnons en décloisonnement et c'est moi qui a en charge Espace Temps au C2. Nous sommes en Sarthe, région Pays de la Loire. Je peux axer sur les paysages ruraux ( bocages ) qui nous sont proches. On peut étendre aux paysages du littoral Atlantique, ou encore au paysage Urbain avec Nantes. Reste-t-il de la place ?

J'ai lu plusieurs posts mais je ne comprends toujours pas à qui on envoie quoi, en fait..Désolée , mon cerveau semble en vacances....

isadu79

Je ne serai pas d'une très grande aide car je réceptionne, certes!... mais je ne sais pas comment les collègues font pour me l'envoyer... Lamentable!!!!

J'espère que quelqu'un pourra t'aider!

Pour linette72, tu dois m'envoyer dans ma boite perso (celle qui pose problème à Oscarinou) ton adresse mail + ton adresse COMPLETE de ton école avec ton nom et ton niveau. Voiloù!

oscarinou

Ben ça y est c'est fait... enfin je crois???

isadu79

Bravo à toi! Tu es donc plus douée que moi!

Merci de tes coordonnées; j'en prends note et j'enverrai le tout (tout ce que j'ai) juste avant de partir en vacances ( = juste avant le 16 août... si je n'ai pas oublié... car on me surnomme aussi "le poisson rouge"...)

mubaroche

Bonjour, si vous êtes intéressés par la ville de Lyon dans la region Rhone-Alpes, je serais vraiment partante pour ce projet avec vous pour un paysage de grande ville...

isadu79

Si je fais les "totaux" des participants (ceux qui m'on envoyé leurs adresses), les départements participants sont: le 92, le 41, le 31, le 35, le 75, le 74, le 14, le 57, le 11, serestanya d'Auvergne (dont je n'ai pas encore l'adresse de l'école) et moi-même le 79. (=11)

Je rappelle que notre but n'est pas d'avoir toutes les régions de France mais de travailler sur les thèmes suivants: la ville, la campagne, la montagne et le littoral. Il y a quelques temps, nous avions: ville 3, campagne 5, montagne 4 et littoral 2. (=14)

Donc si tu penses que tu peux nous apporter beaucoup sur ta belle ville de Lyon, alors rejoins-nous.

linette72

Voilà je t'ai envoyé les adresses , mail + école.

isadu79

bien reçu! merci! bonne continuation!

mubaroche

Super!! je serai enchantée de participer mais comment t'envoyer mon mail? je suis nouvelle ici...

aurélie15

Je reprends le fil de la conversation.

Pour les Pays de la Loire, Linette 72, j'ai inscrit ta classe. Ce serait pas mal que tu parles du littoral atlantique.

Petite interrogation, pour la région Rhône Alpes, début juillet, Nellou s'était retiré pour laisser la place à Merline. Je trouve ça délicat de reprendre quelqu'un dans cette région du coup. Mais en même temps, nous manquons un peu de paysages urbains. Ou nous reproposons à Nellou de participer?

Je ne sais pas trop comment faire? J'attends vos avis?

isadu79

Alors là, j'avoue que je ne sais plus quoi dire! J'avais oublié ce "détail"...

Je te laisse donc gérer au mieux les nouveaux arrivants... Tu feras sans doute un bon choix. Tout cela est trop "délicat" pour moi.

A bientôt. Je reste en connexion encore quelques temps...

aurélie15

d'autres avis? :smile:

aurélie15

J'inscris Mubaroche et Nellou, si tu es toujours dans le coin et que tu souhaites toujours participer, laisse-nous un petit message.

Stoppons-nous les inscriptions à partir par exemple de 20 participants? moins?

Des avis? Tout le monde est parti en vacances?!!!