Aller au contenu

Rue des Contes CE1- 2014/2015


steph50

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance ce nouveau sujet car je démarre en CP-CE1 à la rentrée après deux ans de CP pur.
En maîtrise de la langue, j'utiliserai Réussir son Entrée en Grammaire et en lecture, nous avons fait le choix avec ma collègue de Rue des Contes.

J'ai commencé à regarder comment organiser ma programmation mais je voulais savoir comment d'autres utilisaient cette méthode: un épisode par semaine (est-ce que ce n'est pas long pour un épisode?), deux épisodes par semaine (ce qui me paraît beaucoup si on veut voir le vocabulaire et l'orthographe qui vont avec) ou un épisode par semaine mais avec une lecture en réseau en fin de semaine?

Comment répartissez-vous au niveau du temps entre la lecture, la compré, le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire? C'est encore très flou pour le moment...

Vous l'avez compris, encore plein de questions pour moi...

J'ai déjà trouvé quelques blogs qui m'ont l'air de mines d'or sur cette méthode alors merci aux collègues blogueurs et blogueuses qui partagent leur travail :

http://saperlipopette.eklablog.com/

http://www.classedurby66.fr/

http://www.sanleane.fr/

Bienvenue sur ce post à tous ceux qui souhaitent échanger, donner leurs avis sur cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais entamer ma 3e année avec RDC CE1, j'ai testé avec et sans fichier, j'ai préféré avec, mais cette année je ne le reprends pas car j'ai envie d'étudier quelques autres oeuvres (du coup les parties compréhension et rédaction du fichier ne me serviraient pas toutes...). La première année j'ai travaillé La comédie des ogres et ça a été laborieux, je n'avais pas fait Poéma, cette année j'ai fait le contraire (et on a travaillé le théâtre sur une autre oeuvre). J'aime bien l'organisation de ce livre et je m'en inspire beaucoup pour les exploitations d'oeuvres que je suis en train de construire pendant les vacances.

Au niveau organisation, j'étudie un épisode par semaine, avec les lectures associées et les poésies disséminées pendant la période. Cette année je faisais le lundi la dictée et l'orthographe (décorrélé de la lecture), le mardi lecture de l'épisode, jeudi et vendredi vocabulaire et rédaction. J'utilisais les fiches de saperlipopette (remises en page à cause de la conso en encre !) avec les dictées qu'elle proposait, en lien avec l'épisode lu le mardi.

Pour la lecture, comme en général ils sont bons lecteurs, je les laisse découvrir l'épisode seuls et ils commencent à répondre aux questions de compréhension au cahier de brouillon (pendant ce temps je suis avec les CP). Ensuite, je reviens vers eux pour éclaircir éventuellement le vocabulaire et les relancer dans le travail. Lors de la mise en commun, on fait, suivant la difficulté et la longueur de l'épisode, une lecture à haute voix, une lecture dialoguée, une lecture magistrale... Puis on répond oralement aux questions, en relisant l'endroit du texte où on a trouvé la réponse, je leur pose des questions complémentaires pour leur faire reformuler les passages difficiles...

Je trouve en revanche le travail de vocabulaire un peu succint, cette année, je vais ajouter une séance de vocabulaire, j'attends de recevoir RSEEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci Trinette pour ta réponse.

C'est plus ou moins ce que je voulais faire : un épisode la semaine seulement (pour avoir le temps de faire le voca, l'orth correspondant à l'épisode) et compléter par une lecture en réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Je n'ai pas bien compris comment vous vous organisez. Vous faites la lecture de l'épisode un jour de la semaine et les autres jours vous les consacrez à l'orthographe et au vocabulaire , Vous ne faites pas de lecture tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Je n'ai pas bien compris comment vous vous organisez. Vous faites la lecture de l'épisode un jour de la semaine et les autres jours vous les consacrez à l'orthographe et au vocabulaire , Vous ne faites pas de lecture tous les jours ?

Je me pose exactement la même question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille un épisode sur 2 jours, et le vendredi en général, je fais une autre oeuvre de littérature. Avec Rue des Contes, je ne m’intéresse qu'à la compréhension et au vocabulaire. ET je suis sans fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Moi je travaille un épisode sur 2 jours, et le vendredi en général, je fais une autre oeuvre de littérature. Avec Rue des Contes, je ne m’intéresse qu'à la compréhension et au vocabulaire. ET je suis sans fichier.

Merci pour ta réponse.

Donc par exemple, lundi et mardi --> texte de Rue des contes / en devoirs relecture du passage étudié en classe ?

vendredi --> autre texte / en devoirs relecture de ce texte

et le jeudi, que donnes-tu en devoirs de lecture ? Le texte de Rue des contes à relire en entier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chaque soir, je leur donne un passage de l'extrait à relire, une dizaine de lignes en début d'année, pas plus.

Le lundi et mardi nous travaillons l'épisode 1

Le jeudi et lundi de la semaine suivante l'épisode 2

Le vendredi est toujours en décroché sur une autre oeuvre de littérature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour.

J utilise Rue des contes ce1.

Savez vous s il est possible de trouver des exercices complémentaires en compréhension pour cette méthode ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...