Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Gros craquage aujourd'hui...

Une ambiance détestable, des fugues, des insultes et des bagarres à tout va qui m'ont fait passer une journée sous tension et à la récréation j'ai pleuré (pas devant les élèves! je me suis isolée dans le bureau de la coordinatrice).

Bref, journée pourrie et je sais que demain est un autre jour mais difficile ce soir...

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Valda80

    46

  • elfebleue

    40

  • onaya

    33

  • mutt_

    18

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonsoir,

Gros craquage aujourd'hui...

Une ambiance détestable, des fugues, des insultes et des bagarres à tout va qui m'ont fait passer une journée sous tension et à la récréation j'ai pleuré (pas devant les élèves! je me suis isolée dans le bureau de la coordinatrice).

Bref, journée pourrie et je sais que demain est un autre jour mais difficile ce soir...

L an dernier quand j'ai démarré, le mercredi soir, je me demandais pourquoi j'avais fait le choix de l'ASH....C était ma grosse journée...Groupes méga durs...Toute l'année, ils m'ont fait CH.....le mercredi mais à partir de janvier, ça ne m'affectais plus, je rentrais chez moi et passais à autre chose. Cette année, des groupes difficiles mais plus de distance , ils s'insultent aussi mais j'adopte le système de l'écrit, les fixe ironiquement ou pensivement selon le cas, et j'écris.....Machin traite untel de sale B... ou de F... de P.... et voilà et puis fin du cours je leur lis....Ca calme!!!mais bon moi ils ont plutot 18 ans, essaie. Toi ça t'oblige à te décentrer et eux à se centrer sur leur attitude, je trouve ça pas mal et ça m'évite l'hypertension!!!!

Posté(e)

Courage, repose toi bien, prends du recul avec les événements ;)

Viens vider ton sac quand tu en as besoin.

:wub:

Posté(e)

J'espère Valda que tes collègues sont soutenants dans ces moments là. Ces jeunes n'ont rien contre toi mais ils sont tellement abîmés qu'ils ne connaissent que ce mode opératoire et c'est bien triste pour eux.

Protège toi, savoure tous les moments que t'offre la vie en dehors de ce travail.

Ici aussi journée difficile mais quel bonheur de rentrer ce soir, de prendre un pot en terrasse, de jouer avec mon fils..et ça ça vaut tout l'or du monde. Du coup j'ai posé mon sac et je ne l'ai pas ouvert...pas envie de travailler mais juste buller

Posté(e)

Il y a des jours comme ça où rien ne va... Moi c'était lundi dernier !

J'ai un petit conseil à vous demander : je voudrais travailler avec quelques élèves sur une nouvelle de B. Friot "texte libre" pour les amener à écrire un petit texte car ils font un blocage sur la production d'écrit et disent qu'ils n'ont pas d'imagination...

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CC8QFjAC&url=http%3A%2F%2Fien34.11.free.fr%2Fcircons%2Fressources%2Forl%2Fnom-permut.doc&ei=yxUxVIXMFI_hauzngfAH&usg=AFQjCNG3oX0_iw-kVrxpQbQAnsr7zXf7NA&bvm=bv.76802529,d.d2s

Voici les grandes étapes de ma 1e séance :

- découverte du 1e paragraphe, mise en commun / remarques

- découverte du reste du texte, mise en commun / remarques

- mise en évidence de la structure syntaxique répétitive

- production d'écrit à la manière de Friot

En ce qui concerne la production d'écrit, je ne sais pas trop comment les lancer : un texte à trous à compléter avec leurs propres mots / des mots imposés / des mots listés par chacun puis échangés... C'est délicat, je n'ai pas envie qu'ils restent bloqués encore une fois !

Avez-vous des idées ?

Posté(e)

Chez moi aussi, dès qu'il s'agit d'imaginer quelque chose (que ce soit à l'écrit, ou même en arts visuels) ils se bloquent.

Comme tu le dis, je pense que pour les aider, rien de vaut un bon guidage parce que plus le sujet est ouvert, plus c'est difficile de se lancer et les idées que tu proposes me semblent bien : tu peux donc leur proposer des thèmes (particulièrement ceux qui les intéressent), des listes de mots comme tu disais, voire même pour d'autres des images et s'ils sont vraiment bloqués, commencer par des phrases puzzle à remettre dans l'ordre.

Posté(e)

Merci Airgie pour tes conseils ! Du coup j'ai utilisé une liste de mots que l'on a établie ensemble et ça a bien fonctionné !!! Les élèves ont bien accroché ! :thumbsup:

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai passé une semaine horrible!

Mes jeunes ne veulent rien faire, passent leur temps debout en classe, s'insultent à tout bout de champ, fuguent, se battent...

Bref! Semaine de biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip!!!!!

Je n'arrive à rien faire avec eux et me sens démunie. Chaque jour je me dis que le suivant ira mieux mais ils sont électriques.

Je travaille beaucoup avec la manipulation et les jeux, autour de thèmes qui normalement devraient les intéresser... Mais rien...

C'était mon moment: je vide tout sur ce forum :)

Posté(e)

Oui je comprends ce que tu veux dire, pas simple surtout lorsqu'on fait du mieux qu'on peut.

Tu as raison de venir dire ici que c'est dur et que tu en as marre ;)

Bientôt les vacances, ils sont tous électrique à cette période et je trouve que cette année bien plus rapidement que les années précédentes.... ça ne donne pas d'excuse, mais ça fait un peu de bien de savoir qu'on est pas seule à ramer ;)

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai passé une semaine horrible!

Mes jeunes ne veulent rien faire, passent leur temps debout en classe, s'insultent à tout bout de champ, fuguent, se battent...

Bref! Semaine de biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip!!!!!

Je n'arrive à rien faire avec eux et me sens démunie. Chaque jour je me dis que le suivant ira mieux mais ils sont électriques.

Je travaille beaucoup avec la manipulation et les jeux, autour de thèmes qui normalement devraient les intéresser... Mais rien...

C'était mon moment: je vide tout sur ce forum :)

Et oui l'approche des vacances est difficile!! Si je peux me permettre juste un petit conseil : ne tente rien d'un point de vue pédagogique dans ces moments là, ça te démotiverait, ils le sentiraient et tu n'en aurais que plus de mal à rattrapper le coup ensuite, sans compter que tu "gaspillerais" des prep sûrement très intéressantes qui pourraient être supers à un autre moment... ça peut paraître un peu cynique mais c'est ce que je pense qu'il y a de mieux à faire, autant pour toi que pour eux. Tes thèmes et tes activités sont sûrement intéressants, garde-les sous le coude pour plus tard :wink: Je ne sais pas ce que tu as comme équipement dans ton ITEp mais dans mon cas, quand c'est trop "électrique" et que plus rien ne marche, c'est repli dans la salle ping-pong et baby foot : je joue avec eux, me prends des raclées au baby et gagne (souvent) au ping-pong ... ça détend, crée des liens et participe à la mise en place d'une atmosphère plus sereine. Avec le groupe des plus petits, je sors faire une ballade avec des petites boîtes et on ramasse des "trésors", ça peut être des insectes, comme des fleurs, des bouts de bois ou des cailloux..

Je crois sincèrement que quand on le ressent, il faut savoir parfois dire stop aux apprentissages pour mieux les reprendre après et ça vaut aussi pour les jeux éducatifs, ils ne sont pas dupes, ils savent bien quelles sont tes intentions et quand ils ne sont pas en état d'apprendre, il faut les laisser souffler.

Dans tous les cas, dis-toi que c'est le lot de tous les enseignants en ITEP, même les plus chevronnés.

Bonne semaine et amuse-toi bien (oui-oui on s'amuse bien avec les élèves en Itep - des fois ;) )

Posté(e)

Bonsoir,

Gros craquage aujourd'hui...

Une ambiance détestable, des fugues, des insultes et des bagarres à tout va qui m'ont fait passer une journée sous tension et à la récréation j'ai pleuré (pas devant les élèves! je me suis isolée dans le bureau de la coordinatrice).

Bref, journée pourrie et je sais que demain est un autre jour mais difficile ce soir...

L an dernier quand j'ai démarré, le mercredi soir, je me demandais pourquoi j'avais fait le choix de l'ASH....C était ma grosse journée...Groupes méga durs...Toute l'année, ils m'ont fait CH.....le mercredi mais à partir de janvier, ça ne m'affectais plus, je rentrais chez moi et passais à autre chose. Cette année, des groupes difficiles mais plus de distance , ils s'insultent aussi mais j'adopte le système de l'écrit, les fixe ironiquement ou pensivement selon le cas, et j'écris.....Machin traite untel de sale B... ou de F... de P.... et voilà et puis fin du cours je leur lis....Ca calme!!!mais bon moi ils ont plutot 18 ans, essaie. Toi ça t'oblige à te décentrer et eux à se centrer sur leur attitude, je trouve ça pas mal et ça m'évite l'hypertension!!!!

Géniale cette idée!! Je vais tenter. Merci Natchap!

Posté(e)

+1 avec les conseils précédents :)

C'est vrai, même en Ulis des fois je lâche totalement le péda et je passe à autre chose plus cool pour eux et ensuite on revient :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...