natchap Posté(e) 31 octobre 2014 Partager Posté(e) 31 octobre 2014 Oki, je vois un peu mieux le profil de tes élèves merci. Pour tes futurs "stagiaires" tu peux songer à la PSE et proposer de passer le CFG. En ce qui concerne l'organisation de l'ITEP et son fonctionnement, je ne peux pas trop en dire car souvent comme dans les IEM, IME cela dépend de chaque centre. Pour la PSE tu peux aller sur le bog d'Onaya http://onaya.eklablog.com/ Aller aussi, si tu as un ordi sur le site d'ONISEP voir les fiches métiers, les études nécessaires etc.. Elle a mis en ligne 25 séances très bien conçues. Pour les autres, pourquoi ne pas songer à créer un jeu de société qui vous est propre? Avec l'écriture ds règles etc... Plan du plateau de jeu... Les pions, les questions, etc... En moyenne tu en as combien ensemble? Si ceux qui participent à tes ateliers peut-être que d'autres reviendront en classe. elfebleue, tu as toujours des réponses pour chacun(e)et c'est super mais c'est incroyable, tu vis autrement qu'au travers du taf???ne le prends pas mal mais ça m'interroge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elfebleue Posté(e) 1 novembre 2014 Partager Posté(e) 1 novembre 2014 Non je n'ai pas toujours des réponses à tout, ni pour chacun et chacune, et ma vie va très bien je te remercie de t'en inquiéter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Valda80 Posté(e) 1 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2014 Bonsoir, Alors, bientôt la reprise? De mon côté j'ai complétement déconnecté et profité de mes vacances à fond. Lundi je n'aurai pas les jeunes car nous avons décidé avec l'équipe de banaliser cette journée afin de pouvoir échanger sur les projets avec les éducs (car on ne se voit qu'en coup de vent...) Avec ma collègue, nous comptons faire un projet jardinage sur l'année. Nous allons défricher les 2 énormes parcelles et l'objectif (proposé par les jeunes avant les vacances) et de construire une serre (D'ailleurs, auriez-vous une idée de construction assez simple pour une serre?) et que chaque jeune (soit 4) puisse cultiver sa parcelle. Fin décembre je vais à Nausicaa (aquarium) avec mes 8 élèves et 2 éducatrices. En janvier nous irons au Palais de la découverte (visite du planétarium+atelier électricité statique). Bref, je suis pleine d'idées mais j'ai du mal à les mettre en place... Sur le papier c'est tout joli mais une fois en classe ça part dans tous les sens... Bonne soirée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elfebleue Posté(e) 2 novembre 2014 Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Coucou Génial que tu te sois bien reposée! Génial également tes projets!!! Pour la serre facile à faire, je n'en ai jamais fait , je ne peux donc t'aider, j'ai vu des vidéos à ce sujet sur le net et je peux en parler au prof d'atelier SEGPA si tu veux? Wouah dis-moi, tu vas voyager avec tes élèves Nausicaa et le Palais de la découverte! Au plais de la découvert j'espère que tu as prévu d'y rester la journée? car y a toujours des expos superbes. C'est bien que tu aies plein de projets et petit à petit tu vas voir ça va rouler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
onaya Posté(e) 2 novembre 2014 Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Valda ces projets ont l'air très intéressants. Une très bonne amie qui a travaillé en Itep a fait un projet jardinage et les élèves ont complètement adhéré. Ils se posaient sur la tâche et étaient bien à l'extérieur ( moins confiné qu'uen classe). Elle a pu relier plein d'apprentissages et les élèves pouvaient se rendre compte en vérifiant sur la parcelle. J'espère que tu auras la même expérience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Valda80 Posté(e) 2 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Coucou Génial que tu te sois bien reposée! Génial également tes projets!!! Pour la serre facile à faire, je n'en ai jamais fait , je ne peux donc t'aider, j'ai vu des vidéos à ce sujet sur le net et je peux en parler au prof d'atelier SEGPA si tu veux? (Ah oui, je veux bien!!!) Wouah dis-moi, tu vas voyager avec tes élèves Nausicaa et le Palais de la découverte! Au plais de la découvert j'espère que tu as prévu d'y rester la journée? car y a toujours des expos superbes. (Oui, nous partons sur la journée. Par contre je ne prends pas tous mes élèves) C'est bien que tu aies plein de projets et petit à petit tu vas voir ça va rouler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elfebleue Posté(e) 2 novembre 2014 Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Je vois le prof de lp mardi, je lui en parle et je te tiens au courant Oui pour le Palais de la découverte on était 3 adultes avec 9 enfants et ce n'était pas de trop car ils allaient d'un jeu à l'autre et fallait s'accrocher pour les suivre lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
camwiv Posté(e) 3 novembre 2014 Partager Posté(e) 3 novembre 2014 je mets un peu de temps à répondre j'avais besoin de déconnecter ! et comme je ne travaille pas le lundi j'en profite pour vous écrire Elfebleue, merci pour tes conseils et infos tu parles de PSE, je ne connais pas, j'ai essayé de chercher mais je ne trouve pas de quoi s'agit-il ? et le CFG est-il accessible aux jeunes de l'ITEP ? Tes élèves l'ont-ils déjà passé ? si oui ? est-ce l'accadémie que tu as contacté ? J'ai maximum 3 élèves en même temps mais ce n'est pas très fixe (les ateliers des éduc) et ce n'est pas par niveau... bonne reprises à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
camwiv Posté(e) 3 novembre 2014 Partager Posté(e) 3 novembre 2014 je pensais mettre en place un atelier carnet de voyage j'ai un véhicule à ma disposition. Je voudrais en m'appuyant sur une carte routière découcrir l'environnement proche avec 3 élèves lecteurs. Je ne sais pas très bien comment le mettre en place. Ceratines d'entre vous ont-elles déjà imaginé quelque chose de similaire ? ou réalisé ? je pensais peu être créer un écrit de nos découvertes mais je ne sais pas vraiment quelle forme lui donner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elfebleue Posté(e) 3 novembre 2014 Partager Posté(e) 3 novembre 2014 Coucou Génial que tu te sois bien reposée! Génial également tes projets!!! Pour la serre facile à faire, je n'en ai jamais fait , je ne peux donc t'aider, j'ai vu des vidéos à ce sujet sur le net et je peux en parler au prof d'atelier SEGPA si tu veux? (Ah oui, je veux bien!!!) Wouah dis-moi, tu vas voyager avec tes élèves Nausicaa et le Palais de la découverte! Au plais de la découvert j'espère que tu as prévu d'y rester la journée? car y a toujours des expos superbes. (Oui, nous partons sur la journée. Par contre je ne prends pas tous mes élèves) C'est bien que tu aies plein de projets et petit à petit tu vas voir ça va rouler Alors j'ai parlé avec le prof de SEGPA, il veut bien t'aider par contre il m'a posé plusieurs questions, si tu pouvais m'y répondre par mp , ce serait peut-être plus simple. Quelle surface? les mesures. Dans quel département ou région es-tu? (voir pour les matériaux si chauffage ou pas etc..) Comme ça il pourra te dire aussi pour les cultures possibles, me dire si tu veux plus fleurs ou potagers , je le revois demain pour lui en parler et lui transmettre tes réponses et peut-être voir à vous mettre en contact ça serait le plus simple non? je mets un peu de temps à répondre j'avais besoin de déconnecter ! et comme je ne travaille pas le lundi j'en profite pour vous écrire Elfebleue, merci pour tes conseils et infos tu parles de PSE, je ne connais pas, j'ai essayé de chercher mais je ne trouve pas de quoi s'agit-il ? et le CFG est-il accessible aux jeunes de l'ITEP ? Tes élèves l'ont-ils déjà passé ? si oui ? est-ce l'accadémie que tu as contacté ? J'ai maximum 3 élèves en même temps mais ce n'est pas très fixe (les ateliers des éduc) et ce n'est pas par niveau... bonne reprises à tous ! PSE c'est Prévention Santé Environnement. LE CFG est accessible à tous dès l'âge 3ème SEGPA donc dans l'année des 16 ans, j'ai eu à l'examen des jeunes d'ITEP de 18 ans Faut voir avec l'IA pour les inscriptions lorsqu'on dépend d'un ITEP il me semble je pensais mettre en place un atelier carnet de voyage j'ai un véhicule à ma disposition. Je voudrais en m'appuyant sur une carte routière découcrir l'environnement proche avec 3 élèves lecteurs. Je ne sais pas très bien comment le mettre en place. Ceratines d'entre vous ont-elles déjà imaginé quelque chose de similaire ? ou réalisé ? je pensais peu être créer un écrit de nos découvertes mais je ne sais pas vraiment quelle forme lui donner. Alors perso, je l'ai fait mais pour le métro, lors d'un voyage à paris, on avait un carnet de voyage dans lequel on notait nos déplacements et ce que nous avons vu ou fait. Plus les plans de métro sur lesquels chaque jour on annotait les stations etc.. Et tout ça dans le carnet de voyage Mais d'autres auront sûrement d'autres idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
onaya Posté(e) 3 novembre 2014 Partager Posté(e) 3 novembre 2014 je mets un peu de temps à répondre j'avais besoin de déconnecter ! et comme je ne travaille pas le lundi j'en profite pour vous écrire Elfebleue, merci pour tes conseils et infos tu parles de PSE, je ne connais pas, j'ai essayé de chercher mais je ne trouve pas de quoi s'agit-il ? et le CFG est-il accessible aux jeunes de l'ITEP ? Tes élèves l'ont-ils déjà passé ? si oui ? est-ce l'accadémie que tu as contacté ? J'ai maximum 3 élèves en même temps mais ce n'est pas très fixe (les ateliers des éduc) et ce n'est pas par niveau... bonne reprises à tous ! La PSE a remplacé la VSP ( vie sociale et professionelle) Voir le programme de PSE ici http://onaya.eklablog.com/pse-pour-le-cfg-le-programme-en-25-fiches-a107530392 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clis Posté(e) 5 novembre 2014 Partager Posté(e) 5 novembre 2014 L annee derniere j etais en itep et j ai decouvert la pse aussi t inquiete! Alors les jeunes etient inscrits en candidats libres des leur 16 ans ( annee en cours); Nous les preparions aux maths francais et oral(vsp) a partir de leur stage et rapport de stage. Nous avaons fait beaucoup d oraux blancs pour les briefer. Incovenient par rapport a la segpa : les jeunes passent t les trois epreuves en deux jours, donc trs dur au niveau concentration. On a failli se faire exclure le jour de l ecrit, car ils l ont passe ds un college....( ca leur rappelle tous leurs Echecs Avantage: ils auront fait peut etre plus de stages qu en segpa( les notres partaient au moins 6 semaines de stage, et certains 12 semaines voir plus), donc plus d experience pour l oral. Nous avons pris le temps de faire avec eux leur dossier et les oraux blancs, style bachotage 90% ont eu leur cfg. C est un exploit pour eux, et ils sont tellement fiers apres! Bon nous on s est battu toute l annee pour les faire bosser, sanchant qu ils etaient scolarises a mi temps!!! On a demande d etre presentes au fond de la salle pour les oraux et ecrits, pour les canaliser. Heureusement car on aurait ete exclus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés