Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

En ITEP ici aussi, depuis l'année dernière, mais cette année le groupe de 14 jeunes de 8 à 15 ans est très agité. Peu sont scolarisés et nous avons des groupes assez conséquents.

Combien d'élèves avez vous en même temps?

J'ai maxi 4 jeunes en même temps.

Mais je vais réduire ce nombre car ça finit souvent en combat de boxe dans la classe...

Merci, je me questionne, quand je suis seule, c'est 4/5 maxi, quand j'ai l'éducatrice scolaire, c'est jusqu'à 12 ...je te laisse imaginer la violence ...

Comment fais-tu pour réduire ce nombre? Qui prend en charge tes élèves.? Nous sommes en train de nous questionner sur notre fonctionnement, donc je prends toutes les bonnes idées avant d'y laisser la santé là!

Et pour apporter ma petite (minuscule) pierre à l'édifice,quand je ne fais pas de l'apaisement j'arrive à travailler sur des projets du type:

Mythologie

Atelier lecture ( en ce moment le voyage d'oregon , des contes asiatiques , des journaux et c'est bien de philippe delerm.)

Ecoute musicale

Projet sur des jeux de langage ( Loups garous de Thiercelieux, bla bla bla...)

Atelier art récup

Atelier autour de jeux de société du monde, en ce moment le carrom.

Atelier de préparation de lecture à haute voix pour les lire à des plus petits.

Histoire des arts

Mais je manque d'idées! j'avoue que je finis les journées complètement rincée!

Alors je pense que tu as beaucoup plus de jeunes que moi.

Nous sommes 2 profs sur la tranche d'âge des 13/14 ans et je n'ai à ma charge que 8 jeunes.

Quand ils ne sont pas avec moi, ils sont en éducatif.

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Valda80

    46

  • elfebleue

    40

  • onaya

    33

  • mutt_

    18

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'aimerais savoir comment vous gérez la violence en classe. Je viens ici car je me dis que vous devez avoir des réponses, même si je ne suis pas ITEP. Je suis en unité d'enseignement avec 6 enfants de 6 à 10 ans, en maison d'enfants (donc loin de leurs parents).

Aujourd'hui, un des petits a dit à un autre "je vais tuer toi, je vais te planter un couteau dans le ventre". Que faites-vous dans des cas comme ça ?

Ce même enfant a fait une crise de colère impressionnante en début de semaine, au départ de sa maman. J'ai dû le tenir, il était accroché à la poignée de la porte et a hurlé pendant 10 bonnes minutes en donnant des coups partout...Et depuis, c'est dur en classe. Il veut rentrer chez lui, et a donc décidé de se comporter très mal pour se faire renvoyer.

Merci !

Posté(e)

Bonjour !

En ITEP également, j'ai 13 élèves (9-12 ans), avec un fonctionnement par demi-journées, avec en général 8 élèves (+ rattachements éventuels d'un élève d'une autre classe). Cette année, c'est chaud ... Mais bon, on se soutient dans l'équipe (enseignante).

Y-en-a-t-il parmi vous qui sont confrontés au problème de l'orientation scolaire d'élèves de 12 ans ? Comment est-ce géré dans votre itep ?

Posté(e)

Bonjour!

En ITEP ici aussi, depuis l'année dernière, mais cette année le groupe de 14 jeunes de 8 à 15 ans est très agité. Peu sont scolarisés et nous avons des groupes assez conséquents.

Combien d'élèves avez vous en même temps?

J'ai maxi 4 jeunes en même temps.

Mais je vais réduire ce nombre car ça finit souvent en combat de boxe dans la classe...

Merci, je me questionne, quand je suis seule, c'est 4/5 maxi, quand j'ai l'éducatrice scolaire, c'est jusqu'à 12 ...je te laisse imaginer la violence ...

Comment fais-tu pour réduire ce nombre? Qui prend en charge tes élèves.? Nous sommes en train de nous questionner sur notre fonctionnement, donc je prends toutes les bonnes idées avant d'y laisser la santé là!

Et pour apporter ma petite (minuscule) pierre à l'édifice,quand je ne fais pas de l'apaisement j'arrive à travailler sur des projets du type:

Mythologie

Atelier lecture ( en ce moment le voyage d'oregon , des contes asiatiques , des journaux et c'est bien de philippe delerm.)

Ecoute musicale

Projet sur des jeux de langage ( Loups garous de Thiercelieux, bla bla bla...)

Atelier art récup

Atelier autour de jeux de société du monde, en ce moment le carrom.

Atelier de préparation de lecture à haute voix pour les lire à des plus petits.

Histoire des arts

Mais je manque d'idées! j'avoue que je finis les journées complètement rincée!

Bonsoir,

je m'écarte du sujet pour une petite question : que fais tu en écoute musicale ? (ça pourrait me donner des idées pour mes cours de musique en SEGPA...voir ma signature !)

merci !

Posté(e)

Bonjour!

En ITEP ici aussi, depuis l'année dernière, mais cette année le groupe de 14 jeunes de 8 à 15 ans est très agité. Peu sont scolarisés et nous avons des groupes assez conséquents.

Combien d'élèves avez vous en même temps?

J'ai maxi 4 jeunes en même temps.

Mais je vais réduire ce nombre car ça finit souvent en combat de boxe dans la classe...

Merci, je me questionne, quand je suis seule, c'est 4/5 maxi, quand j'ai l'éducatrice scolaire, c'est jusqu'à 12 ...je te laisse imaginer la violence ...

Comment fais-tu pour réduire ce nombre? Qui prend en charge tes élèves.? Nous sommes en train de nous questionner sur notre fonctionnement, donc je prends toutes les bonnes idées avant d'y laisser la santé là!

Et pour apporter ma petite (minuscule) pierre à l'édifice,quand je ne fais pas de l'apaisement j'arrive à travailler sur des projets du type:

Mythologie

Atelier lecture ( en ce moment le voyage d'oregon , des contes asiatiques , des journaux et c'est bien de philippe delerm.)

Ecoute musicale

Projet sur des jeux de langage ( Loups garous de Thiercelieux, bla bla bla...)

Atelier art récup

Atelier autour de jeux de société du monde, en ce moment le carrom.

Atelier de préparation de lecture à haute voix pour les lire à des plus petits.

Histoire des arts

Mais je manque d'idées! j'avoue que je finis les journées complètement rincée!

Bonsoir,

je m'écarte du sujet pour une petite question : que fais tu en écoute musicale ? (ça pourrait me donner des idées pour mes cours de musique en SEGPA...voir ma signature !)

merci !

En effet on s'écarte ;)

Je fais des choses très simples avec une grille d'écoute:

Ecris le premier mot qui te passe par la tête quand tu écoutes cette musique.

Cette musique est-elle lente ou rapide?

Est-ce qu'il y a une ou des voix chantées?

Reconnais-tu certains instruments, si oui lequels?

Essaie d'inventer un titre à ce qur tu viens d'entendre.

Peux -tu taper la pulsation?

La séance est finalement assez longue et assez calme car il y a beaucoup d'échanges, de travail oral.Mais chacun peut mener cela de façon différente selon ses élèves. On termine souvent par un dessin sur la musique, les yeux fermés ou non.

On ne travaille donc pas que la musique, mais aussi le langage oral et le passage à l'écrit si difficile en itep.

Nous écoutons de tout, sauf ce qu'ils ont l'habitude d'écouter: les ogres de barback, les beatles, gotan project, de la musique classique, des musiques du monde ( en particulier lorsque je dois illustrer un conte ou un album de tel ou tel pays, cela permet de voyager un peu. ),et puis aussi des choses que j'aime et que je suis capable d'analyser.

Nous faisons aussi du codage, ils adorent!!!!!!! Et cela donne de très jolis affichages pour le couloir....

Retz a un livre plutot bien faire à adapter à ton public:l'éducation musicale à l'école élémentaire.

Posté(e)

Bonsoir,

Alors je vais m'écarter carrément du sujet mais j'aurai besoin d'un éclaircissement.

Je suis enseignante non spécialisée et aurai souhaité savoir si nous touchions une "prime" en fin d'année?

Côté classe, cela va faire 2 semaines que c'est le gros bazar à l'itep. Les jeunes sont survoltés et je n'ai pratiquement pas fait classe...

Je ne sais pas si ce sont les fêtes de fin d'année qui approchent qui les mettent dans un tel état d'excitation.

Faites-vous quelques chose pour Noël avec eux?

Posté(e)

Bonsoir,

Même profil que toi, pas de prime spéciale pour enseigner en itep (mais équivalent prime zep négociée par des collègues il y a bien des années).

Les miens sont également bien excités mais on arrive quand même à travailler (à un rythme ralenti quand même). Il y a une fête pour noël dans l'établissement, on prépare des jeux dans toutes les classes. J'ai fait une déco de porte avec mes élèves, ils ont bien aimé.

Tenir et persévérer ... Bonne semaine !

Posté(e)

Bonjour!

En ITEP ici aussi, depuis l'année dernière, mais cette année le groupe de 14 jeunes de 8 à 15 ans est très agité. Peu sont scolarisés et nous avons des groupes assez conséquents.

Combien d'élèves avez vous en même temps?

J'ai maxi 4 jeunes en même temps.

Mais je vais réduire ce nombre car ça finit souvent en combat de boxe dans la classe...

Merci, je me questionne, quand je suis seule, c'est 4/5 maxi, quand j'ai l'éducatrice scolaire, c'est jusqu'à 12 ...je te laisse imaginer la violence ...

Comment fais-tu pour réduire ce nombre? Qui prend en charge tes élèves.? Nous sommes en train de nous questionner sur notre fonctionnement, donc je prends toutes les bonnes idées avant d'y laisser la santé là!

Et pour apporter ma petite (minuscule) pierre à l'édifice,quand je ne fais pas de l'apaisement j'arrive à travailler sur des projets du type:

Mythologie

Atelier lecture ( en ce moment le voyage d'oregon , des contes asiatiques , des journaux et c'est bien de philippe delerm.)

Ecoute musicale

Projet sur des jeux de langage ( Loups garous de Thiercelieux, bla bla bla...)

Atelier art récup

Atelier autour de jeux de société du monde, en ce moment le carrom.

Atelier de préparation de lecture à haute voix pour les lire à des plus petits.

Histoire des arts

Mais je manque d'idées! j'avoue que je finis les journées complètement rincée!

Bonsoir,

je m'écarte du sujet pour une petite question : que fais tu en écoute musicale ? (ça pourrait me donner des idées pour mes cours de musique en SEGPA...voir ma signature !)

merci !

En effet on s'écarte ;)

Je fais des choses très simples avec une grille d'écoute:

Ecris le premier mot qui te passe par la tête quand tu écoutes cette musique.

Cette musique est-elle lente ou rapide?

Est-ce qu'il y a une ou des voix chantées?

Reconnais-tu certains instruments, si oui lequels?

Essaie d'inventer un titre à ce qur tu viens d'entendre.

Peux -tu taper la pulsation?

La séance est finalement assez longue et assez calme car il y a beaucoup d'échanges, de travail oral.Mais chacun peut mener cela de façon différente selon ses élèves. On termine souvent par un dessin sur la musique, les yeux fermés ou non.

On ne travaille donc pas que la musique, mais aussi le langage oral et le passage à l'écrit si difficile en itep.

Nous écoutons de tout, sauf ce qu'ils ont l'habitude d'écouter: les ogres de barback, les beatles, gotan project, de la musique classique, des musiques du monde ( en particulier lorsque je dois illustrer un conte ou un album de tel ou tel pays, cela permet de voyager un peu. ),et puis aussi des choses que j'aime et que je suis capable d'analyser.

Nous faisons aussi du codage, ils adorent!!!!!!! Et cela donne de très jolis affichages pour le couloir....

Retz a un livre plutot bien faire à adapter à ton public:l'éducation musicale à l'école élémentaire.

merci beaucoup pour ces idées qui vont bien me servir...actuellement, les heures de musique sont interminables............................. :scratch::heat: !!

Posté(e)

Bonsoir,

Juste de passage pour un post qui n'apportera rien mais qui me permet de m'exprimer!

Voilà, j'adore mon métier. Depuis cette affectation en itep, je me découvre et je découvre une facette de mon métier que je ne connaissais pas.

Des situations hallucinantes nous en vivons tous (enfin j'espère que ce n'est pas que dans mon établissement!lol) et je m'épanouis de jour en jour. Je découvre une manière d'agir et de penser qui sont très différentes de ce que j'ai pu expérimenter dans mes anciens postes.

Bref: je m'éclate!!!!

Je me sens utile et les jeunes me le rendent bien.

Après des débuts assez tumultueux, j'ai établis des liens avec tous et j'ai même réussi (enfin ça vient d'eux aussi!) à faire revenir en classe 2 jeunes descolarisés depuis près de 2 ans.

Demandant ma mutation depuis 4 ans je risque fort de perdre ce poste si celle-ci est acceptée mais une chose est sûre: je suis faite pour le spécialisé. Une fois mutée je me lance dans le CAPASH. (Et si pas de mutation je redemande le poste que je suis presque certaine d'avoir)

Et vous? Comment cela se passe t-il en classe?

Vos ressentis, sentiments?

Posté(e)

Waouh Bravo Valda...quel plaisir de lire ces mots :)

Posté(e)

Bonsoir,

Juste de passage pour un post qui n'apportera rien mais qui me permet de m'exprimer!

Voilà, j'adore mon métier. Depuis cette affectation en itep, je me découvre et je découvre une facette de mon métier que je ne connaissais pas.

Des situations hallucinantes nous en vivons tous (enfin j'espère que ce n'est pas que dans mon établissement!lol) et je m'épanouis de jour en jour. Je découvre une manière d'agir et de penser qui sont très différentes de ce que j'ai pu expérimenter dans mes anciens postes.

Bref: je m'éclate!!!!

Je me sens utile et les jeunes me le rendent bien.

Après des débuts assez tumultueux, j'ai établis des liens avec tous et j'ai même réussi (enfin ça vient d'eux aussi!) à faire revenir en classe 2 jeunes descolarisés depuis près de 2 ans.

Demandant ma mutation depuis 4 ans je risque fort de perdre ce poste si celle-ci est acceptée mais une chose est sûre: je suis faite pour le spécialisé. Une fois mutée je me lance dans le CAPASH. (Et si pas de mutation je redemande le poste que je suis presque certaine d'avoir)

Et vous? Comment cela se passe t-il en classe?

Vos ressentis, sentiments?

Tu peux passer ton capa sh en dispo ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Juste de passage pour un post qui n'apportera rien mais qui me permet de m'exprimer!

Voilà, j'adore mon métier. Depuis cette affectation en itep, je me découvre et je découvre une facette de mon métier que je ne connaissais pas.

Des situations hallucinantes nous en vivons tous (enfin j'espère que ce n'est pas que dans mon établissement!lol) et je m'épanouis de jour en jour. Je découvre une manière d'agir et de penser qui sont très différentes de ce que j'ai pu expérimenter dans mes anciens postes.

Bref: je m'éclate!!!!

Je me sens utile et les jeunes me le rendent bien.

Après des débuts assez tumultueux, j'ai établis des liens avec tous et j'ai même réussi (enfin ça vient d'eux aussi!) à faire revenir en classe 2 jeunes descolarisés depuis près de 2 ans.

Demandant ma mutation depuis 4 ans je risque fort de perdre ce poste si celle-ci est acceptée mais une chose est sûre: je suis faite pour le spécialisé. Une fois mutée je me lance dans le CAPASH. (Et si pas de mutation je redemande le poste que je suis presque certaine d'avoir)

Et vous? Comment cela se passe t-il en classe?

Vos ressentis, sentJ'

Bonsoir,

Juste de passage pour un post qui n'apportera rien mais qui me permet de m'exprimer!

Voilà, j'adore mon métier. Depuis cette affectation en itep, je me découvre et je découvre une facette de mon métier que je ne connaissais pas.

Des situations hallucinantes nous en vivons tous (enfin j'espère que ce n'est pas que dans mon établissement!lol) et je m'épanouis de jour en jour. Je découvre une manière d'agir et de penser qui sont très différentes de ce que j'ai pu expérimenter dans mes anciens postes.

Bref: je m'éclate!!!!

Je me sens utile et les jeunes me le rendent bien.

Après des débuts assez tumultueux, j'ai établis des liens avec tous et j'ai même réussi (enfin ça vient d'eux aussi!) à faire revenir en classe 2 jeunes descolarisés depuis près de 2 ans.

Demandant ma mutation depuis 4 ans je risque fort de perdre ce poste si celle-ci est acceptée mais une chose est sûre: je suis faite pour le spécialisé. Une fois mutée je me lance dans le CAPASH. (Et si pas de mutation je redemande le poste que je suis presque certaine d'avoir)

Et vous? Comment cela se passe t-il en classe?

Vos ressentis, sentiments?

J'aurais pu écrire tout pareil :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...