Aller au contenu

"Le code informatique à l'école dès septembre"


ColdTurkey

Messages recommandés

Yuuko, il y a une différence entre proposer à titre indicatif des activités pertinentes (ou non), et clamer que telle ou telle activité sera "enseignée". Les enfants n'apprennent pas qu'à l'école, on est bien d'accord. Il ne faut pas focaliser sur le fond, mais sur la forme, là où réside le problème.

Ouais mais le fond ça va être quoi ?

- Pas (assez) de gens compétents d'embauchés

- Pas (assez) de matériel info

- Pas (assez) de SAV présent pour éviter de faire capoter les séances (comment ça ça sent le vécu ? :lol: )

Bref une phrase sortie comme ça qui n'aura aucune incidence car pas applicable :sleep:

Autant y a des trucs qui me font peur autant ça j'avoue que ...

Pour moi, ça fait partie aussi de la forme, le fond étant l'idée d'enseigner le code...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le fond comme la forme , c'est de laisser penser que le ministre "modernise" l'école, qu'elles vont rentrer dans la nouvelle technologie et autre démago-populisme....

N'importe quel enseignant de terrain sait bien que tiut cela , c'est du pipeau et que ce n'est certainement pas la priorité ni le véritable objectif de ces gouvernements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi même je travaille dans l'informatique, je fais du code tout ça...

Vous pensez concrètement qu'"on" va apprendre aux enfants à faire vraiment du code?

Moi je ne pense pas, tout au plus ce sera une initiation à un langage très très simple qui permet d'avoir un résultat rapide, je pense à par exemple du html pour faire des petits sites internet, ou delphi pour faire des ptits programmes sur windows. Mais on peut aussi faire du "code" sur excel si si ! vous savez on peut mettre = dans une case avec des petites fonctions, ça aussi c'est du code !

Comme le disait plus haut Charivari -je crois- apprendre à faire du "code" c'est d'abord apprendre la logique, et c'est très mathématique finalement. On peut même en faire sans ordinateur si si ça s'appelle de l'algorithme (mais c'est clairement pas intéressant !).

Maintenant, je vous rejoins sur le fait que c'est un peu jeune pour apprendre cela, au collège je trouve cela bien, primaire un peu petit. Mais je pense aussi que les médias usent et abusent de termes qui ne veulent rien dire, et finalement on s'enflamme pour rien. Est ce vraiment du scolaire ou du périscolaire? Est ce du code ou de l’algorithme? On n'en sait rien !

Et oui pourquoi pas de la plomberie, de la cuisine, de la couture? Mais pour faire jeune voyons ! Si mr le ministre avait parlé de l'apprentissage de la couture, on aurait crié au retour en arrière, et le féminisme, et ceci et cela. L'informatique ça fait bien, ça fait jeune, ça fait futuriste !

Attendons donc de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'ai appris à tricoter à l'École Normale (ancêtre des IUFM) ... pardon, je m'égare... :unsure:

Pour en revenir au sujet, j'ai entendu hier (ou cru entendre, parce que ça me parait tellement énorme...) sur France Info, le président de la FCPE, Paul Raoult, affirmer qu'effectivement l'apprentissage du code informatique c'était très bien et qu'on ferait mieux de passer moins de temps sur l'orthographe vu qu'il y a des correcteurs orthographiques dans tous les logiciels...

J'ai essayé en vain de retrouver l'extrait... j'espère vraiment avoir mal compris.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'ai appris à tricoter à l'École Normale (ancêtre des IUFM) ... pardon, je m'égare... :unsure:

Pour en revenir au sujet, j'ai entendu hier (ou cru entendre, parce que ça me parait tellement énorme...) sur France Info, le président de la FCPE, Paul Raoult, affirmer qu'effectivement l'apprentissage du code informatique c'était très bien et qu'on ferait mieux de passer moins de temps sur l'orthographe vu qu'il y a des correcteurs orthographiques dans tous les logiciels...

J'ai essayé en vain de retrouver l'extrait... j'espère vraiment avoir mal compris.

C'est du Raoult pur jus ! Un suivisme et un soutien aveugle pour ce gvt. Ce qui a déjà provoqué des scissions dans cette fédération et ce n'est pas terminé ! D'autres scissions vont suivre quand ce n'est pas déjà fait !

A quand le correcteur de bêtise ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme d'acquisition de la motricité fine, la couture, la broderie, la menuiserie, la plomberie, mais aussi la cuisine (épluchage) sont des activités excellentes!

Je passe sur la planification de son travail, et le soin et... et... ou pas?

Nos enfants pèchent (crèvent?) de ne rien savoir faire de leurs 10 doigts!

(même si cela devrait se faire à la maison... pour la cuisine au moins! Mais trop de parents estiment que faire participer les enfants à la vie familiale c'est les exploiter :huh: , et que la vie "après" est trop dure, il faut qu'ils profitent - oups je tourne vieille bique là :blush::cry: )

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache: de la part de ce monsieur , je me doute que tu as bien entendu :fear:

nota: si le correcteur ortho lui suffit à corriger ses textes, c'est bien que ses enseignant(e)s lui ont efficacement appris les règles grammaticales et la conjugaison :devil:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'ai appris à tricoter à l'École Normale (ancêtre des IUFM) ... pardon, je m'égare... :unsure:

Tu as toujours le tricotin pour faire des boudins?

tricotin07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'ai appris à tricoter à l'École Normale (ancêtre des IUFM) ... pardon, je m'égare... :unsure:

Tu as toujours le tricotin pour faire des boudins?

tricotin07.jpg

Merci pour cette nostalgique photo, même si tu t'égares. :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les "bases du code informatique" ? :blink:

Simple : (0,1). Tout ça est en binaire... :online2long:

Plus sérieusement, je rejoins les intervenants qui mettaient l'accent sur la logique et, plus généralement, le raisonnement. Pour ce qui est des "bases de la programmation", au sens de la capacité à comprendre qu'il faut expliquer à une machine ce qu'on attend d'elle, il suffit de voir des GS jongler entre les jeux disponibles sur un iPad pour ne pas être inquiet : c'est déjà acquis, et souvent mieux que par certains adultes. Si, en revanche, il s'agit de s'approprier d'authentiques langages de programmation — c'est totalement inutile, ils seront obsolètes bien avant que les gamins finissent leurs études. Au milieu des années 1980, le fin du fin, c'était ADA ; qui se souvient seulement du nom ? Je me souviens aussi d'instructions sur les précautions d'usage des disquettes informatiques (apprendre à ne pas mettre les doigts sur les pistes, etc.), à la pointe de la modernité à la même époque ; lequel d'entre nous en simplement vu une l'année dernière ?

Quand je pense que j'ai appris à tricoter à l'École Normale (ancêtre des IUFM) ... pardon, je m'égare... :unsure:

Ca se fait encore en Suisse. A l'équivalent de l'ESPE de Berne, par exemple. Et ça marche plutôt bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...