ptitloir Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les "bases du code informatique" ? Cela m'intrigue aussi. Dit comme ça de but en blanc, je pense au langage C, ou sinon, plus élémentairement, à des fonctions algorithmes, puis je rigole doucement en songeant à mes CP... Je rigole tout autant en songeant à mon propre niveau (aussi abyssal que la Fosse des Mariannes) en la matière... Et, si c'est leur faire apprendre à placer de simples balises, ce qui est plus réaliste mais ce qui sera sûrement obsolète dix ans plus tard, je n'en vois pas trop l'intérêt. Quant à trouver des gens aptes à enseigner de la programmation soit des maths et de la logique, sur le temps périscolaire, en les payant une broutille (il n'y a déjà pas assez de sous pour faire autre chose qu'atelier foot dans la cour et atelier coloriage sous le préau...), j'ai comme un (immense) doute... En tout cas, voilà une déclaration bien inutile de mon point de vue, et qui ne va pas arranger la confusion entre scolaire et périscolaire dans la tête des gens.
Moustache Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Ne me dites pas qu'on va ressortir la tortue-logo ? Aïe... en l'évoquant je viens de donner une indication sur mon âge... c'était contemporain des TO7 dont on a parlé plus haut... Mon trèèèèès vieux ZX81 va pouvoir reprendre du service. Faut rien jeter dans l'éducation nationale... j'ai aussi conservé une vieille machine à alcool. On ne sait jamais...
Anna59 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Ne me dites pas qu'on va ressortir la tortue-logo ? Aïe... en l'évoquant je viens de donner une indication sur mon âge... c'était contemporain des TO7 dont on a parlé plus haut... J'ai aussi pensé à ça tout de suite... J'ai été cobaye pendant mon année de CE2...
Polythene Pam Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Ah oui, la machine à alcool..... En fait, je songe à la ressortir juste pour les émanations. Etre dans les vaps, ça doit aider à supporter toutes les konneriz ministérielles qui se ramassent à la pelle.... L'automne est précoce cette année.
chableu Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Il me semble que comme il n'y a plus de sous,pas d'envie de revaloriser notre profession ...il faut occuper le terrain....
poujohel Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Au delà de la pertinence ou pas de l'apprentissage du code informatique, ce qui me dérange c'est le fait que le ministre de l'Education Nationale annonce que cet apprentissage se fera à l'Ecole dans le cadre du périscolaire....On est vraiment dans le mélange des genres et on sent bien les dérives qui nous attendent.... Dégoûtée....
chach31 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 la continuité de l'enfant Kesako? Je me demande bien sur qui ils vont pouvoir compter pour enseigner ce code? Et à quoi ça va leur servir, tellement ça change vite dans ce domaine?
lilimai Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Le jour de la nomination de M. Hamon, j'étais venue me lamenter sur un post où je disais que l'Education Nationale méritait peut-être mieux... Certains n'avaient pas compris à l'époque pourquoi j'étais aussi négative... j'ai écouté/vu M. Hamon quelques fois dans les médias, à chaque fois je me disais qu'il était un peu juste au niveau de la réflexion. Visiblement, il est la marionnette de quelques conseillers sortis tout droit de l'ENA ou de Sciences po qui sont eux même sous la coupe de quelques lobbys qui ont leurs entrées dans les salons feutrés du Ministère. Vu dans un documentaire passé il n'y a pas longtemps sur Arte: à la Silicone Valley, temple des programmateurs, concepteurs de toutes les nouvelles technologies que nos ministres tentent coûte que coûte d' introduire dans nos salles de classes, et bien les enfants de ces braves gens fréquentent tous des écoles Steiner! vous savez ces écoles où les enfants apprennent à coudre, tricoter, fabriquer des objets en bois, à l'ancienne quoi... Les écrans y sont totalement bannis... Les scientifiques commencent à s'alarmer des conséquences psychiques, cognitives des nouvelles technologies, notamment l'apparition de nouvelles formes d'anxiété, l'altération des capacités d'attention, de mémorisation... Alors que pour le bon développement des cerveaux de nos élèves on devrait presque leur apprendre à s'ennuyer, qu'est qui est proposé? Encore une absurdité... C'est tellement essentiel de maitriser le code informatique! Ce qui me sidère, c'est qu'à la rentrée, une armée d'inspecteurs conduite par des directeurs académiques plus ou moins zélés nous jurera la main sur le coeur que cette proposition est bonne pour nos élèves! Qu'en retour, au nom de cette fichue obligation d'obeissance hiérarchique, il ne nous sera pas possible de leur dire une fois pour toute qu'ils délirent tous collectivement! 1
Polythene Pam Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Qu'en retour, au nom de cette fichue obligation d'obeissance hiérarchique, il ne nous sera pas possible de leur dire une fois pour toute qu'ils délirent tous collectivement! Ah bon ??? Et pourquoi pas ? C'est justement parce que personne ne moufte que ce genre de délire est possible. On risque quoi à dire les choses, tant que nous restons dans le cadre de la neutralité (car je rappelle que le devoir de réserve ne nous concerne pas....) ???? Fonctionnaire ne veut pas dire devoir accepter tout et n'importe quoi..... Non, on ne touche pas le fond, on prend les pelles et on creuse, effectivement, pour atteindre un fond encore plus profond, mais la terre est ronde, on risque d'arriver en Nouvelle-Zélande très très vite à ce rythme-là..... A nous aussi de dire qu'il faut savoir ce que l'on veut : est-il question d'Ecole ou de Péri-école ???? Concrètement, j'attends de voir cet enseignement du "code informatique " (ce qui ne veut effectivement rien dire) sur des bécanes d'un autre âge..... Perso, j'attends ce que va nous dire ma hyène adorée, girouette professionnelle et voix de son maître, illuminée par les lumières du Très-Haut.....
nola Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 C'est du périsco, il a dit Benoît,donc c'est pas notre problème. D'ailleurs, il n'est pas ministre du périscolaire. Ou peut-être que si. Enfin pas toujours. C'est clair pourtant, non?Faut suivre un peu les papies, mamies. Moustache, tu as des TO7 en état de marche? Chapeau. Je sais où trouver une machine à alcool, mais pas des carbones. En parlant de technologie, cette annonce ministérielle me donne envie d'expérimenter avec un orgue à cocktails. Quelqu'un a une expérience ou des conseils à partager? ça ira mieux à la rentrée...
del150409 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les "bases du code informatique" ? une recherche google ne m'a rien indiqué de probant, ça me renvoie soit sur les propos de B Hamon, soit vers des sites de hackers tu envisages une reconversion Moustache ;-) Sinon, comme André, laissons leur apprendre déjà le code...en lecture...
del150409 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Ne me dites pas qu'on va ressortir la tortue-logo ? Aïe... en l'évoquant je viens de donner une indication sur mon âge... c'était contemporain des TO7 dont on a parlé plus haut... J'ai aussi pensé à ça tout de suite... J'ai été cobaye pendant mon année de CE2... idem et cette révolution des mo5 qui faisaient si modernes / aux to7! Je me souviens aussi des jeux sur k7 qu'il fallait rembobiner!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant