mathilde22 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Un temps pour tout : l'école primaire est le lieu des apprentissages fondamentaux. Très bien si des enseignants veulent enseigner les codes informatiques à leurs élèves, pour ma part je préfère être sûre qu'ils sachent lire, écrire et compter à l'entrer de la 6ème, pas forcément qu'ils soient capables de construire des robots sumos !
lilimai Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 http://www.lemouv.fr/diffusion-le-code-un-jeu-d-enfant http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20140127trib000812059/apprendre-a-programmer-aux-enfants-plus-qu-un-jeu-une-necessite.html http://lesclesdedemain.lemonde.fr/revue-de-web/minibloq-fait-de-la-programmation-informatique-un-jeu-d-enfant_a-54-3953.html Charivari, As-tu entendu parler de la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner? http://eduscol.education.fr/cid52893/zoom-sur-les-intelligences-multiples.html En introduisant l'apprentissage du code à l'école et donc en favorisant encore l'intelligence logico mathématique, ne risque t-on pas de pénaliser, mettre en difficultés des élèves déjà fragilisés? Pour revenir à mon propos initial, la question centrale est quel type d'adultes veut-on former plus tard? Des individus incapable de se libérer des écrans? des individus dont les capacités d'attention et de mémorisation sont altérées? Des individus souffrant de troubles anxieux? Tout cela pour quoi Charivari? Pour que les industriels des nouvelles technologies puissent s'enrichir sur le dos des addictions qu'ils ont crée, que nous sommes en train de créer en nous donnant l'illusion que l'introduction des tablettes dans les salles de classe ou l'apprentissage de ce code informatique est bon pour nos élèves.
éléphant rose Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Le code à 12 ans, pour les passionnés, pourquoi pas. Au collège/lycée, s'il le faut. Pour nos élèves plus jeunes, j'ai de sérieux doutes... Il me semble qu'ils passent suffisamment de temps devant les écrans, écrans qu'ils réussissent à apprivoiser sans nous d'ailleurs. 3-12 ans : l'âge où l'on a besoin de bouger, sentir, palper, manipuler... Je rêve d'un ministre qui nous obligerait à aller étudier la vie des oiseaux et à gambader dans la forêt. Bon, je m'emballe. Les programmes scolaires sont révélateurs des valeurs d'une société. Le fait que l'on veuille coller nos enfants devant des machines dès le plus jeune âge n'est pas anodin. Elles sont un peu loin les leçons de choses ... On ne s'intéresse plus à la nature, mais on obtient le B2i. Hors de blague, si on m'avait demandé quelle activité supplémentaire pourrait enrichir la vie de nos élèves, là, tout de suite, je n'aurais pas pensé à la programmation. Mais bon, on me (nous) ne le demande pas.
Charivari Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 J'aime bien celui là aussi : http://blog.openclassrooms.com/2013/08/enseigner-la-programmation-aux-enfants-oui-mais-comment/ personne ne NOUS demande de l'enseigner aux enfants. On parle d'une offre périscolaire, à côté de la chorale et des jeux de ballon. Une offre périscolaire qu'on oriente volontairement vers ces technologies dont nous manquons énormément en France parce que les jeunes s'imaginent que c'est beaucoup plus compliqué que ça n'est en réalité. J'ai l'impression que des qu'on parle de quelque chose de nouveau, quelque soit le sujet, c'est forcément "du grand n'importe quoi". Ici personne ne parle de faire moins de lecture, de sacrifier les maths ou les arts sur l'autel de la modernité... On parle juste de proposer une activité périscolaire à plus d'enfants, de l'encourager, de la promouvoir auprès des municipalités.
éléphant rose Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 http://www.lemouv.fr/diffusion-le-code-un-jeu-d-enfant http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20140127trib000812059/apprendre-a-programmer-aux-enfants-plus-qu-un-jeu-une-necessite.html http://lesclesdedemain.lemonde.fr/revue-de-web/minibloq-fait-de-la-programmation-informatique-un-jeu-d-enfant_a-54-3953.html Charivari, As-tu entendu parler de la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner? http://eduscol.education.fr/cid52893/zoom-sur-les-intelligences-multiples.html En introduisant l'apprentissage du code à l'école et donc en favorisant encore l'intelligence logico mathématique, ne risque t-on pas de pénaliser, mettre en difficultés des élèves déjà fragilisés? Pour revenir à mon propos initial, la question centrale est quel type d'adultes veut-on former plus tard? Des individus incapable de se libérer des écrans? des individus dont les capacités d'attention et de mémorisation sont altérées? Des individus souffrant de troubles anxieux? Tout cela pour quoi Charivari? Pour que les industriels des nouvelles technologies puissent s'enrichir sur le dos des addictions qu'ils ont crée, que nous sommes en train de créer en nous donnant l'illusion que l'introduction des tablettes dans les salles de classe ou l'apprentissage de ce code informatique est bon pour nos élèves. +1 Merci pour le lien.
éléphant rose Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 J'aime bien celui là aussi : http://blog.openclassrooms.com/2013/08/enseigner-la-programmation-aux-enfants-oui-mais-comment/ personne ne NOUS demande de l'enseigner aux enfants. On parle d'une offre périscolaire, à côté de la chorale et des jeux de ballon. Une offre périscolaire qu'on oriente volontairement vers ces technologies dont nous manquons énormément en France parce que les jeunes s'imaginent que c'est beaucoup plus compliqué que ça n'est en réalité. J'ai l'impression que des qu'on parle de quelque chose de nouveau, quelque soit le sujet, c'est forcément "du grand n'importe quoi". Ici personne ne parle de faire moins de lecture, de sacrifier les maths ou les arts sur l'autel de la modernité... On parle juste de proposer une activité périscolaire à plus d'enfants, de l'encourager, de la promouvoir auprès des municipalités. Certes, on ne nous demande pas de l'enseigner. Mais le ministre communique sur cette activité, il la pense intéressante pour nos élèves. Je suis persuadée que ce n'est pas une priorité : un désaccord de fond plus qu'une simple posture anti-progès.
mathilde22 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 On veut multiplier les compétences à enseigner aux enfants, jusqu'où veut-on aller ? Les élèves français "ne comprennent pas le monde économique" http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/09/01016-20140709ARTFIG00107-les-eleves-francais-ne-comprennent-pas-le-monde-economique.php alors pourquoi ne pas demander à des animateurs d'enseigner l'éco à nos élèves sur des temps de NAP ? Je le redis : un temps pour tout, le langage informatique ne me semble pas une priorité en primaire. D'ailleurs de qui se moque-t-on ? C'est un très bel effet d'annonce, mais M. Hamon pense-t-il vraiment que le code informatique sera enseigné par des animateurs dans nos campagnes, alors qu'il y est si difficile d'organiser des NAP de qualité ?
Invité Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 J'aime bien celui là aussi : http://blog.openclassrooms.com/2013/08/enseigner-la-programmation-aux-enfants-oui-mais-comment/ Démonstration en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=o9EGzc0YXck Pour moi, on apprend à raisonner et réfléchir, mais ça n'a rien à voir avec le code informatique.
Paul Getty Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Obligations du fonctionnaire sources "Guide de l'enseignement du 1er degré" 1.Obligation de neutralité 2. Obligation de discrétion professionnelle 3. Secret professionnel et obligation de signalement 4. Obligation d'exercer ses fonctions 5. Obligation d'obéissance hiérarchique 6. Obligation de réserve sur ce dernier point je précise: "Un enseignant ne peut se livrer à des attaques ou à des insultes contre le ministère de l'Education nationale, ses supérieurs hiérarchiques ou ses collègues, en public ou dans la presse. La méconnaissance de ce devoir de réserve peut donner lieu, sous le contrôle du juge administratif, à des sanctions disciplinaires, dont la gravité peut varier selon l'importance de la faute professionnelle retenue à l'encontre de l'intéressé. [...] les fonctionnaires investis d'un mandat politique ou de responsabilités syndicales disposent d'une plus grande liberté d'expression." Les risques? sanctions du premier groupe: avertissement, blâme sanctions du deuxième groupe: radiation du tableau d'avancement ; abaissement d'échelon ; exclusion temporaire de fonctions (durée maximale 15 jours) ; déplacement d'office sanctions du troisième groupe: rétrogradation ; exclusion temporaire (3 mois à 2 ans) sanctions du quatrième groupe: mise à la retraite d'office ; révocation Même s'il y a une capd disciplinaire, elle n'est que consultatitive, c'est toujours le directeur académique qui a le dernier mot....... les fonctionnaires investis d'un mandat politique ou de responsabilités syndicales disposent d'une plus grande liberté d'expression Ben oui, payer sa cotiz', ça permet aussi parfois de se faire des petits plaisirs, ce qui n'est pas négligeable. Sinon, comme signalé par Moustache, l'interview d'A. Le Pors est claire sur le sujet et leur "devoir de réserve", c'est du pipeau.
Zarko Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 http://www.priceminister.com/offer/buy/52026016/Plus-Loin-Avec-Logo-Une-Initiation-Au-Langage-De-La-Tortue-Sur-To7-Et-Mo5-Livre.html#scroll=give_reviews A envoyer au jeune Hamon... Si c'est pour la logique, oui...mais on a le sudoku depuis ! moins coûteux ....bon je m'en vais demain mettre mon kuau... bref vous avez compris, c'est la plage dans un certain langage
stf_school Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Quand j'ai eu connaissance de l'article (c'est mon mari qui m'a lu le titre rapidement), je me suis d'abord demandé ce que ça impliquait. Et puis j'ai imaginé que les enseignants devraient enseigner le langage de programmation à leur élèves dès la prochaine rentrée. Et là je me suis dis que les enfants avaient bien d'autres choses à connaitre avant. Et puis j'ai vraiment lu l'article et ce post. Je me dis finalement que c'est aussi bien que des activités sportives ou d'art. Ce qui me dérange, c'est la façon dont cela est médiatisé. Pourquoi ne parle-t-on pas de toutes les activités que l'on peut proposer plutôt que de cibler sur une seule. Ce qui me dérange aussi (et je viens de le lire également sur le post) c'est qu'il s'agit d'apprentissage et non plus de loisirs ou de moments de repos. Dans ce cas, pourquoi ne pas apprendre une langue étrangère par exemple. Je reste partagée et je demande à voir la façon dont tout ça va se mettre en place.
Zarko Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Quand j'ai eu connaissance de l'article (c'est mon mari qui m'a lu le titre rapidement), je me suis d'abord demandé ce que ça impliquait. Et puis j'ai imaginé que les enseignants devraient enseigner le langage de programmation à leur élèves dès la prochaine rentrée. Et là je me suis dis que les enfants avaient bien d'autres choses à connaitre avant. Et puis j'ai vraiment lu l'article et ce post. Je me dis finalement que c'est aussi bien que des activités sportives ou d'art. Ce qui me dérange, c'est la façon dont cela est médiatisé. Pourquoi ne parle-t-on pas de toutes les activités que l'on peut proposer plutôt que de cibler sur une seule. Ce qui me dérange aussi (et je viens de le lire également sur le post) c'est qu'il s'agit d'apprentissage et non plus de loisirs ou de moments de repos. Dans ce cas, pourquoi ne pas apprendre une langue étrangère par exemple. Je reste partagée et je demande à voir la façon dont tout ça va se mettre en place. Je ne te rassure pas, ce sera la pagaille ...et tu as bien raison de te demander pourquoi d'autres activités ne sont pas envisagées...bon, on le sait, le solfège ou autre c'est dans les écoles de musique ou conservatoires.. (activités parmi d'autres).... L'EN est flinguée par les rythmes et le périsco...
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