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Posté(e)

Quelques commentaires (pas idiots) sur

http://www.20minutes.fr/article/1418489/commentaires/1

"L'enseignement du langage informatique sera proposé en primaire dès la rentrée"

Euh, lequel ? Vue la façon dont la phrase est rédigée, on a l'impression que le journaliste croit qu'il n'y a qu'un seul langage informatique.... Il y en a des centaines, dont certains adaptés à des enfants et pas d'autres, dont certains présentent des concepts intéressants et pas d'autres... De plus, l'informatique et même la programmation ne se limite pas à l'apprentissage d'un langage - le langage de programmation, c'est vraiment la partie la plus triviale de l'informatique...
Je ne confonds pas programmation et utilisation, j'utilisais le DOS et même des langages antérieurs et de l'assembleur probablement bien avant que vous sachiez lire.
Aujourd'hui les jeunes sont familiarisés avec l'utilisation de toutes sortes de matériels sans savoir comment ils fonctionnent, et cela leur est souvent bien égal. Je me demande s'ils n'ont pas raison, il n'y a pas besoin de savoir comment fonctionne une tablette pour l'utiliser correctement.
En revanche leur apprendre à programmer aurait l'avantage de leur apprendre l'analyse logique et une écriture structurée. Mais, comme je l'ai déjà dit plus haut, il y a d'autres méthodes plus simples et plus ludiques pour leur apprendre cela.
Donc la proposition du ministre est une de celles qu'il faut vite passer aux oubliettes, révélatrice de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle, et ses conseillers non plus.

"Je crois qu'il y a confusion entre code informatique et algorithmique. Il faut d'abord avoir conçu l'algorithme d'un programme, aussi simple soit-il, pour pouvoir le coder dans un des innombrables langages, plus ou moins simples."

L'algorithmique est moins important qu'avant... La majorité des développeurs Web/PHP, par exemple, n'a pas fait d'algorithmes depuis des années... Et même dans d'autres domaines, on se contente maintenant d'assembler des algorithmes existants ou d'intégrer son code dans un framework dont la charge est de faire tourner les bons algorithmes... Il est maintenant très rare de devoir programmer soit même une structure de donnée ou un algorithme de tri par exemple...
De plus, l'algorithme n'est pas indépendants du langage, parce que certains langages encourage plus ou moins certains paradigmes - on ne va pas utiliser les mêmes algorithmes avec un langage impératif, objet, fonctionnel, déclaratif, logique...

"Le terme simple approprié est la "logique". Si on l'apprend sur un ordinateur, c'est tout de même de la logique."

Oui et non. Dans le métier d'informaticien, la logique est en fait assez peu utilisée au quotidien, parce que la partie logique est assez triviale. La forme d'intelligence la plus utilisée est quand même l'intuition.

"On va revenir au Basic (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code) ou au LSE (Langage Symbolique d'Enseignement)"

Quand même pas, ces langages sont morts et enterrés et n'ont plus vraiment d'intérêt.
A mon époque, j'avais pu apprendre par exemple le Logo (au défunt Centre Mondial de l'Informatique) et c'est un excellent langage qui permettait d'aller bien au delà de la Tortue. Personnellement, je verrais très bien Logo en primaire. Autrement, si on veut faire plus moderne, il y a Scratch qui a plutôt bonne presse et qui serait très adapté à des élèves de primaire.

Posté(e)

"L'enseignement du langage informatique sera proposé en primaire dès la rentrée"

Une question: Va-t-il y avoir une circulaire de rentrée pour les animateurs de TAP? Les animateurs de Tap sont-ils sous la tutelle du MEN?

Je sais j'insiste là-dessus, et comme l'on dit d'autres précédemment, ce n'est pas le fait que ce soit l'informatique, ou le chant lyrique ou la poterie qui nous gêne dans cette histoire. C'est que le MEN présente cette activité périscolaire comme une enseignement proposé à l'école.

En outre on peut s'interroger sur la question des rythmes scolaires? Alors maintenant certains enseignements vont avoir lieu au de-là des temps prévus pour les apprentissages scolaires? Ainsi proposé, l'enseignement du langage informatique doit être comptabilisé dans les temps d'apprentissage, non?

Quid du bien être de l'enfant?.....

Je crois que nous avons affaire à de la pure démagogie...

Posté(e)

"L'enseignement du langage informatique sera proposé en primaire dès la rentrée"

Une question: Va-t-il y avoir une circulaire de rentrée pour les animateurs de TAP? Les animateurs de Tap sont-ils sous la tutelle du MEN?

Je sais j'insiste là-dessus, et comme l'on dit d'autres précédemment, ce n'est pas le fait que ce soit l'informatique, ou le chant lyrique ou la poterie qui nous gêne dans cette histoire. C'est que le MEN présente cette activité périscolaire comme une enseignement proposé à l'école.

En outre on peut s'interroger sur la question des rythmes scolaires? Alors maintenant certains enseignements vont avoir lieu au de-là des temps prévus pour les apprentissages scolaires? Ainsi proposé, l'enseignement du langage informatique doit être comptabilisé dans les temps d'apprentissage, non?

Quid du bien être de l'enfant?.....

Je crois que nous avons affaire à de la pure démagogie...

On n'est plus à ça près...

En 1986 j'ai commencé à faire de la programmation avec mes élèves de CM2, en Logo... c'était assez intéressant mais un peu prématuré à mon avis...

Posté(e)

moi ce qui me gène c'est que quand on interpelle le ministre sur le manque d'activités mises en places par certaines communes, il nous répond "je suis ministre du temps scolaire, si rien n'est organisé dans votre communbe, allez demander des comptes à votre maire !"

et là maintenant il vient nous bassiner avec une matière à enseigner sur le temps périscolaire .... où est la logique ??

de la même manière cette réforme a été mise en place pour alléger les journées et donc les temps d'apprentissages et là on leur rajoute des apprentissages pendant les tap??? où est la logique ???

qu'on fasse découvrir des activités, des sports aux enfants pendant les tap oui mais qu'on ne parle pas d'apprentissages!

Posté(e)

Il y aura forcément confusion scolaire/ périscolaire comme on le dénonce depuis le début... Et pas seulement pour cette activité. Certains ne veulent pas le voir, d'autres l'approuvent...

Posté(e)

moi ce qui me gène c'est que quand on interpelle le ministre sur le manque d'activités mises en places par certaines communes, il nous répond "je suis ministre du temps scolaire, si rien n'est organisé dans votre communbe, allez demander des comptes à votre maire !"

et là maintenant il vient nous bassiner avec une matière à enseigner sur le temps périscolaire .... où est la logique ??

de la même manière cette réforme a été mise en place pour alléger les journées et donc les temps d'apprentissages et là on leur rajoute des apprentissages pendant les tap??? où est la logique ???

qu'on fasse découvrir des activités, des sports aux enfants pendant les tap oui mais qu'on ne parle pas d'apprentissages!

Ah mais nooooooon ça c'était Peillon qui disait qu'il n'était pas ministre du périsco :lol:

Pour le reste je suis assez d'accord avec la Flore et Charivari. Je préfère qu'on donne des idées à des mairies qui n'en ont pas en cadrant un peu ces fichus TAP plutôt que certains aient des fausses bonnes idées (genre pendant 1/2 H faire des scoubidous et l'autre 1/2 heure les défaire pour le TAP du lendemain :sleep: )

ça n'empiète pas sur nos fonctions à nous alors que là encore dans certains TAP j'ai lu l'apprentissage de l'anglais, des animateurs qui piochent allègrement dans les sélections d'ouvrages pas encore lus de l'enseignant, ...

Et puis moi au contraire, j'ose espérer qu'ils vont au moins apprendre quelque chose dans ces fichus TAP :smile:

Posté(e)

moi ce qui me gène c'est que quand on interpelle le ministre sur le manque d'activités mises en places par certaines communes, il nous répond "je suis ministre du temps scolaire, si rien n'est organisé dans votre communbe, allez demander des comptes à votre maire !"

et là maintenant il vient nous bassiner avec une matière à enseigner sur le temps périscolaire .... où est la logique ??

de la même manière cette réforme a été mise en place pour alléger les journées et donc les temps d'apprentissages et là on leur rajoute des apprentissages pendant les tap??? où est la logique ???

qu'on fasse découvrir des activités, des sports aux enfants pendant les tap oui mais qu'on ne parle pas d'apprentissages!

Ah mais nooooooon ça c'était Peillon qui disait qu'il n'était pas ministre du périsco :lol:

hamon l'a dit aussi , en ajoutant que si rien n'était organisé dans une commune, il fallair demander des comptes aux maires

Posté(e)

Yuuko, il y a une différence entre proposer à titre indicatif des activités pertinentes (ou non), et clamer que telle ou telle activité sera "enseignée". Les enfants n'apprennent pas qu'à l'école, on est bien d'accord. Il ne faut pas focaliser sur le fond, mais sur la forme, là où réside le problème.

Posté(e)

J'ai déjà écrit souvent que, à mon avis, on ne doit pas refuser un progrès au nom de de l'accroissement des inégalités.

Sinon on tombe dans le communisme primaire qui refusait que certains bénéficient du chauffage central tant que tout le pays, d'un seul coup, ne pouvait pas en bénéficier. Du coup tout le pays grelottait tout l'hiver alors qu'en Europe de l'ouest ce type de progrès s'étendait peu à peu dans les pays.

Le discours "c'est tout le monde, ou personne" il tire tout le monde vers le bas.

On est en démocratie. À nous de nous investir dans nos communes, dans la vie politique locale, pour dire que tel budget sécurité ou réceptions serait mieux alloué à doter les écoles.

Avec ce discours "tout le monde ou personne" aucune école ne connaîtrait le TBI aujourd'hui.

Je n'en ai jamais utilisé de ma vie, mais je vois de plus en plus de communes autour de moi qui investissent donc je sais que j'en bénéficierai bientôt. Grâce à quelques maires un peu pionniers (ou qui ont cherché à se faire mousser, peu n'importe) l'équipement des écoles progresse.

Personne n'a écrit ça sur ce fil, de même que personne n'a écrit que l'éducation était du ressort exclusif de l'école. La question, qui n'est pas anodine, est de savoir si le ministre de l'EN est aussi ministre du périscolaire. Visiblement le débat n'est pas tranché dans la tête même du ministre.

Posté(e)

Yuuko, il y a une différence entre proposer à titre indicatif des activités pertinentes (ou non), et clamer que telle ou telle activité sera "enseignée". Les enfants n'apprennent pas qu'à l'école, on est bien d'accord. Il ne faut pas focaliser sur le fond, mais sur la forme, là où réside le problème.

Ouais mais le fond ça va être quoi ?

- Pas (assez) de gens compétents d'embauchés

- Pas (assez) de matériel info

- Pas (assez) de SAV présent pour éviter de faire capoter les séances (comment ça ça sent le vécu ? :lol: )

Bref une phrase sortie comme ça qui n'aura aucune incidence car pas applicable :sleep:

Autant y a des trucs qui me font peur autant ça j'avoue que ...

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