savy Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 j'aime bien ton plan... et le partage de ta classe. J'ai un peu le même système... au fond de la classe des tables d'atelier me permettant de prendre un groupe d'élèves. En revanche, dans mes ilots, j'ai mélangé les niveaux.... j'en vois que des intérêts : - ils ne bavardent pas avec leur voisins car généralement ce n'est pas son copain - ils ne sont pas tentés de faire les exercices à deux puisque le voisin n'étant pas du même niveau, n'a pas le même exercice. - ils se lève pour demander de l'aide à un camarade, donc me permet de voir qui à besoin d'aide - mise en place de tutorat : mes CM gère super bien les CE en début d'année pour la gestion des cahiers, classeurs, agenda....
Lola9 Posté(e) 2 août 2014 Auteur Posté(e) 2 août 2014 Je vais réfléchir à mélanger alors.... en plus je crois que ça m'arrangerai ! tu les mets au hasard ?
Athénéa Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 J'arrive peut être après la réponse, je n'ai pas tout lu... Cette année ma fille était en triple niveau et sa maîtresse avait mis les ce2 face à un tableau et les cm face à un autre tableau à 90° des ce2
Lola9 Posté(e) 3 août 2014 Auteur Posté(e) 3 août 2014 Merci Athénéa. tu sais il n'y a pas de réponse universelle On échange sur différentes façons donc ta réponse et une des idées parmi d'autres !
Japet Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 j'aime bien ton plan... et le partage de ta classe. J'ai un peu le même système... au fond de la classe des tables d'atelier me permettant de prendre un groupe d'élèves. En revanche, dans mes ilots, j'ai mélangé les niveaux.... j'en vois que des intérêts : - ils ne bavardent pas avec leur voisins car généralement ce n'est pas son copain - ils ne sont pas tentés de faire les exercices à deux puisque le voisin n'étant pas du même niveau, n'a pas le même exercice. - ils se lève pour demander de l'aide à un camarade, donc me permet de voir qui à besoin d'aide - mise en place de tutorat : mes CM gère super bien les CE en début d'année pour la gestion des cahiers, classeurs, agenda.... je sais que plusieurs font ça mais j'y vois des inconvénients (donc jamais fait) -pas copain donc risques de conflits (enfin bon ça même au sein d'un même niveau c'est fréquent, surtout dans mon futur groupe de cm1 ) -mais surtout l'avantage de les mettre en ilôts par niveau je trouve que comme ça quand on travaille avec un groupe, tous les élèves concernés sont vers moi. L'année dernière je n'avais que 2 cm1, et 8 cm2 (9c2 donc pas de soucis), les cm1 à un moment je les ai mis avec les cm2, "en vrac" dans l'ilôt, rapidement les élèves m'ont demandé de changer car ils ne savaient jamais à quels élèves je m'adressais.
savy Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Je vais réfléchir à mélanger alors.... en plus je crois que ça m'arrangerai ! tu les mets au hasard ? Au début, je les mets un peu au hasard... mais très vite, je mets ceux qui sont pas autonome entouré de ceux qui le sont...Je sépare les copinages (qu'il y a même s'ils ne sont pas du même niveau) et je sépare les pénibles. Cela fait 2 ans que je fais comme ça.. et j'en suis ravie.. et les enfants aussi (pour leur avoir demandé leur avis, et en avoir parlé avec eux au conseil d'élève)...
Lola9 Posté(e) 4 août 2014 Auteur Posté(e) 4 août 2014 Je vais réfléchir à mélanger alors.... en plus je crois que ça m'arrangerai ! tu les mets au hasard ? Au début, je les mets un peu au hasard... mais très vite, je mets ceux qui sont pas autonome entouré de ceux qui le sont...Je sépare les copinages (qu'il y a même s'ils ne sont pas du même niveau) et je sépare les pénibles. Cela fait 2 ans que je fais comme ça.. et j'en suis ravie.. et les enfants aussi (pour leur avoir demandé leur avis, et en avoir parlé avec eux au conseil d'élève)... Merci pour tes précisions Savy. Je trouve ça intéressant. Manue, je comprends tes arguments, mais si tu les places de façon à éviter les conflits sans trop de copinage, tu ne crois pas que ça puisse marcher ?
Japet Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Je ne sais pas, j'ai un groupe de futur cm1 vraiment ch----. Ils passent leur temps à se chipoter. Les cm2 sont.... 2. Les ce1 je ne les connais pas vraiment, juste de la récré. Et aussi j'aurai 4 fratries. ça va être chaud. Pour l'instant j'ai prévu de faire 2 ilôts de ce1, un ilôts de cm2 avec 2cm1 (2 un peu en difficultés mais qui ne font pas d'histoire) et les 6 autres cm1 je pense faire 2 rangées de 3, quitte à les séparer complètement. et quand même, je trouve ça bien de pouvoir parler doucement quand je travaille avec un niveau, donc si ils sont dispatchés, on est obligé de parler de façon à ce que toute la classe entende, ce qui peut déranger ceux qui sont en autonomie je trouve.
Lola9 Posté(e) 4 août 2014 Auteur Posté(e) 4 août 2014 Ah oui ton dernier argument est imparable. Savy et moi je crois que l'on a un endroit spécifique dans la classe pour faire le travail de groupe ce qui explique nos avis je crois
alatacam1 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Moi aussi rien que de me dire que je vais devoir parler tout fort pour juste un groupe ,.. Ou alors on les déplacé sur la grande table du fond ... Ce serait une idée ...
gigi22 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 C'est aussi pour cette raison que je souhaite vraiment garder mon "espace TBI", pour pouvoir faire des découvertes avec un seul groupe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant