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Résoudre des problèmes (Fichier + CD-Rom) CE2 Retz


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Posté(e)

Je viens juste de commander la methode. Est ce que les posters sont indispensables??? Au pire je les commanderai à la rentrée.

DoubleR je t'ai envoyé un mp pour tes docs.

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Posté(e)

Pas de poster ici non plus (j'ai un TBI), mais de toute façon, je ne les aurai pas acheté. J'aurais fait comme DoubleR ;)

Posté(e)

il me faut ton email (par mp)

Oups! Je le fais tout de suite!

Merci!!

Posté(e)

Ce sont les problèmes retz retapés sous word et aussi le guide condensé, ca tintéresse ?

Ohlala j'ai complètement oublié ce sujet :blush:

Oui ça m'intéresse! Merci Double!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait la séance 1A vendredi matin et j'ai eu beaucoup de mal à gérer les élèves en difficulté. Pour certains, il suffisait d'un petit coup de pouce pour qu'ils démarrent, pour d'autres, il fallait que j'explique quelques mots ("charpentier" par exemple), pour d'autres, je devais être là en soutien pour chaque étape... Ce qui fait que quelques élèves m'ont souvent attendue parce qu'ils avaient besoin de ma présence et que j'étais occupée ailleurs...

Difficile en plus de savoir qui aura besoin d'aide sur tel ou tel problème...

Comment faites-vous pour gérer tous les élèves et ne pas en faire attendre certains ?

Posté(e)

Bonjour Avel,

J'ai partagé la séance 1A en deux parties:

1) la découverte avec les 4 premiers problèmes. On a lu chaque problème, je l'ai fait répéter par plusieurs élèves (pour vérifier qu'ils" l'ont bien dans la tête"), puis chaque élève devait souligner la question, entourer les données utiles, choisir le "je cherche" (sous forme d'étiquette à coller) et écrire le calcul correspondant. Nous avons fait et corrigé chaque problème un à un, ce qui m'a aussi permis d'expliquer le schéma que je demande (avec des questions du type: est-ce qu'on sait combien il y a en tout? si oui, j'écris le nombre, si non, j'écris un point d'interrogation pour montrer que c'est ce que je cherche).

2) Le lendemain, suite des problèmes mais en résolution individuelle. Comme j'avais fait une éval diag de problèmes auparavant, j'ai pu différencier sur 3 niveaux.

Cela s'est bien passé, même si j'ai 2/3 élèves qui n'ont pas terminé (ils sont trop éparpillés dans la classe, la prochaine fois, je les prendrai en groupe).

L'année dernière, j'avais bien galéré, comme toi...

Voici mes docs:

RdP_ séance 1A_découverte.pdf

RdP_ séance 1A_problèmes individuels.pdf

Posté(e)

Je n'ai pas encore pu commencer mais vos réflexions m'aident beaucoup avant de commencer. Faites vous une trace écrite des démarches ? affiches? cahier outil? Je me demande si ce n'est pas une perte de temps que de copier ou même photocopier une trace écrite dans un cahier? ne vaut-il pas mieux pratiquer le plus de problèmes possible?

Merci pour tes documents cibout c'est très clair!!! Je vais essayer de les remettre au format "cahier du jour" car je n'aime pas les feuilles pliées dans les cahier.

Posté(e)

Bonjour Avel,

J'ai partagé la séance 1A en deux parties:

1) la découverte avec les 4 premiers problèmes. On a lu chaque problème, je l'ai fait répéter par plusieurs élèves (pour vérifier qu'ils" l'ont bien dans la tête"), puis chaque élève devait souligner la question, entourer les données utiles, choisir le "je cherche" (sous forme d'étiquette à coller) et écrire le calcul correspondant. Nous avons fait et corrigé chaque problème un à un, ce qui m'a aussi permis d'expliquer le schéma que je demande (avec des questions du type: est-ce qu'on sait combien il y a en tout? si oui, j'écris le nombre, si non, j'écris un point d'interrogation pour montrer que c'est ce que je cherche).

2) Le lendemain, suite des problèmes mais en résolution individuelle. Comme j'avais fait une éval diag de problèmes auparavant, j'ai pu différencier sur 3 niveaux.

Cela s'est bien passé, même si j'ai 2/3 élèves qui n'ont pas terminé (ils sont trop éparpillés dans la classe, la prochaine fois, je les prendrai en groupe).

L'année dernière, j'avais bien galéré, comme toi...

Voici mes docs:

Merci beaucoup pour cette réponse aussi détaillée et tes documents ! :)

Je colle trop à la méthode, je pense... Comme pour les formulations, je me suis sentie parfois un peu seule... :heat:

Tu as fait ce type de documents pour toutes les séances ?

Posté(e)

De rien Rounou02 :)

Pour ma part, je n'ai pas fait de trace écrite avant d'avoir fait les 4 opérations...

Posté(e)

Bonjour Avel,

J'ai partagé la séance 1A en deux parties:

1) la découverte avec les 4 premiers problèmes. On a lu chaque problème, je l'ai fait répéter par plusieurs élèves (pour vérifier qu'ils" l'ont bien dans la tête"), puis chaque élève devait souligner la question, entourer les données utiles, choisir le "je cherche" (sous forme d'étiquette à coller) et écrire le calcul correspondant. Nous avons fait et corrigé chaque problème un à un, ce qui m'a aussi permis d'expliquer le schéma que je demande (avec des questions du type: est-ce qu'on sait combien il y a en tout? si oui, j'écris le nombre, si non, j'écris un point d'interrogation pour montrer que c'est ce que je cherche).

2) Le lendemain, suite des problèmes mais en résolution individuelle. Comme j'avais fait une éval diag de problèmes auparavant, j'ai pu différencier sur 3 niveaux.

Cela s'est bien passé, même si j'ai 2/3 élèves qui n'ont pas terminé (ils sont trop éparpillés dans la classe, la prochaine fois, je les prendrai en groupe).

L'année dernière, j'avais bien galéré, comme toi...

Voici mes docs:

Merci beaucoup pour cette réponse aussi détaillée et tes documents ! :)

Je colle trop à la méthode, je pense... Comme pour les formulations, je me suis sentie parfois un peu seule... :heat:

Tu as fait ce type de documents pour toutes les séances ?

Non, comme l'année dernière je découvrais la méthode, je ne suis pas allée jusqu'à la différenciation... Surtout que je fonctionnais avec un cahier, donc je faisais coller et résoudre les problèmes sur le cahier. Cette année, j'ai un classeur avec une partie résolution de problèmes donc je passe aux fiches! Je pense que cela va être plus simple à gérer. Quand ils auront bien acquis la méthodologie, on repassera sur cahier.

D'ici là, même les élèves en difficulté réussiront de mieux en mieux. Seul le nombre de problèmes résolus variera ;)

Comme cette année j'ai une classe très très hétérogène, je vais peut-être continuer à différencier, mais... j'ai la flemme... et puis ce n'est pas si évident que ça!

Posté(e)

Ce n'est pas évident, je suis d'accord ! En tout cas, merci pour ces précisions !

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