doubleR Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 pas de 13 A pour moi non plus mais j'ai passé à 13B c'est tout Il nous reste 14B et on aura fini, (je les donne pour cette semaine)
Anne D Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 J'ai acheté le livre + CD CE2 en cours d'année dernière mais vais commencer effectivement à la rentrée. Quels sont les conseils et les avis que peuvent donner les collègues qui ont utilisé cette méthode cette année ? Merci d'avance pour votre coopération. Bonnes vacances à tous Anne
cibout Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Je te conseille: -de lire tout le module 1 avant de faire la première séance, pour vraiment comprendre l'objectif de la séquence dans son entier et ne pas perdre trop de temps sur la formulation demandée aux enfants etc... - de retaper les problèmes de la séquence 1 sur fiche (si ton budget photocopies te le permet...) avec la présentation que tu attends, ce qui permet d'une part de faciliter la compréhension et la mémorisation de la méthodologie que tu attends par les élèves et d'autre part de différencier (pour les élèves les plus forts, ils peuvent rédiger tous seuls le "je cherche", présenter toute la résolution correctement..) J'ai perdu énormément de temps sur la séance 1A, grâce à ma fiche, la séance 1B en a pris beaucoup moins: RdP_ séance 1B_problèmes individuels.pdf Les pages 1 et 2 font une page A4 distribuée aux enfants, sur les pages 3 & 4 figurent deux exos supplémentaires à faire dans le cahier. Tu remarqueras que je rajoute un schéma... ce n'est pas chez Retz mais j'y tenais - de ne pas sacrifier quelques séances en début d'année (parce que tout prend du temps en début d'année et que forcément, parfois, on est tentée de faire sauter les problèmes...) car tu le regretteras en cours d'année vu que la méthode est "trop bien" et que flute alors, c'est vraiment nul de ne pas avoir réussi à faire tout ce que tu voulais... - si des compétences, des savoirs sont travaillés dans ton manuel de maths et chez REtz, voir ce que tu peux sacrifier de ton manuel pour ne pas faire de doublon et gagner du temps ( lecture et exploitation de tableaux, problèmes sur les longueurs...) En espérant avoir pu t'aider
doubleR Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Si tu veux j'ai déjà retapé tous les problèmes (sous word à toi ensuite d'en faire ce que tu veux) Les prob à faire en collectif, on les fait au brouillon (ils cherchent on corrige ensemble) : le mercredi Pour les autres ils découpent chaque prob et les font dans le cahier du jour : le jeudi. Soit en une fois soit en 2 semaines. Je n'ai pas utilisé le cd vu que j'ai rien pour projeter (et en fait je n'ai pas le cdrom !!) Je n'ai pas donné de traces écrites, juste les posters (que j'ai fait moi même) J'ai fait 3 évaluations.
Rounou02 Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 je n'ai pas encore reçu le livre mais j'ai svt du mal à me satisfaire des présentations toutes faites. Alors tes docs retapés ça m'intéresse, ça me permettrait de faire aussi à ma sauce. Si ça ne te dérange pas de les partager bien sûr car je sais que c'est du boulot, je suis en train de faire ça en grammaire!
nanda Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 je peux vendre le livre, il est tout neuf. Je change de niveau, je passe en cm1. J'ai aussi celui du cE1 puisque je devais avoir un CE1/CE2. si ça intéresse quelqu'un envoyez-moi un mp.
Louisine31 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Si tu veux j'ai déjà retapé tous les problèmes (sous word à toi ensuite d'en faire ce que tu veux) Les prob à faire en collectif, on les fait au brouillon (ils cherchent on corrige ensemble) : le mercredi Pour les autres ils découpent chaque prob et les font dans le cahier du jour : le jeudi. Soit en une fois soit en 2 semaines. Je n'ai pas utilisé le cd vu que j'ai rien pour projeter (et en fait je n'ai pas le cdrom !!) Je n'ai pas donné de traces écrites, juste les posters (que j'ai fait moi même) J'ai fait 3 évaluations. Moi, je serais carrément intéressée par ton document !
pupuce01 Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Si tu veux j'ai déjà retapé tous les problèmes (sous word à toi ensuite d'en faire ce que tu veux) Les prob à faire en collectif, on les fait au brouillon (ils cherchent on corrige ensemble) : le mercredi Pour les autres ils découpent chaque prob et les font dans le cahier du jour : le jeudi. Soit en une fois soit en 2 semaines. Je n'ai pas utilisé le cd vu que j'ai rien pour projeter (et en fait je n'ai pas le cdrom !!) Je n'ai pas donné de traces écrites, juste les posters (que j'ai fait moi même) J'ai fait 3 évaluations. Bonjour, Je suis également intéressée par tes documents. Merci pour ton partage et l'énorme gain de temps pour moi!!
Rounou02 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 J'ai lu la présentation et 2-3 séances je trouve que c'est vraiment ce qui me manquer dans ce domaine. Je donnerai la partie "collective" à part à remplir sous feuille plastique au feutre véléda (je les récupère pour l'année suivante) et les exos redimensionnés au format "cahier du jour" (j'aime pas qd ils plient). Les "je retiens" resteront "affichage collectif" et on mettra une petite synthèse très courte dans le cahier outil (avec p-ê un pb auto-correctif ou un exemple je ne sais pas encore)
eramü Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 C'est décidé, je me lance avec les problèmes retz à la rentrée avec mes ce1-ce2. Voilà comment je pense m'organiser : une séance le mardi avec les ce1 pendant 40 min (ce2 en ateliers tournants 2 x 20min) et l'inverse le jeudi. Qu'en pensez vous ? DoubleR, je serai intéressée par ton doc Word si tu le veux bien, ça me ferait gagner du temps puisque je compte moi aussi les présenter à ma sauce. (D'ailleurs je te remercie pour tout le partage que tu fais sur ton blog!)
emmaetmaud Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Si tu veux j'ai déjà retapé tous les problèmes (sous word à toi ensuite d'en faire ce que tu veux) Les prob à faire en collectif, on les fait au brouillon (ils cherchent on corrige ensemble) : le mercredi Pour les autres ils découpent chaque prob et les font dans le cahier du jour : le jeudi. Soit en une fois soit en 2 semaines. Je n'ai pas utilisé le cd vu que j'ai rien pour projeter (et en fait je n'ai pas le cdrom !!) Je n'ai pas donné de traces écrites, juste les posters (que j'ai fait moi même) J'ai fait 3 évaluations. Peux tu partager les 3 évaluations que tu as crée. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant