mumu043 Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Bonjour, vous suivez l'ordre du fichier ? Mon souci, c'est lorsqu'on arrive aux problèmes de partage et de multiplication, je n'ai pas encore abordé la technique opératoire de la multiplication... comment faites-vous ?
mumu043 Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Merci du conseil. J'aborde rapidement dans l'année le sens de la multiplication mais la technique posée et ça m'embêtait de leur faire résoudre les problèmes par additions réitérées... Du coup, tu leur fais écrire par exemple : 78 x 3 = 78 + 78 + 78 ?
mumu043 Posté(e) 30 août 2018 Posté(e) 30 août 2018 je ne me rappelle pas exactement. Je suis le fichier cap maths. Faudrait que je regarde de plus près. Merci pour tes réponses.
Delavegue Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 Je remonte le sujet qui date un peu. Je viens de recevoir les guides pour le ce1 et le ce2 et j'ai déjà des questions... Je trouve que ça part très vite en ce2 avec des terminologies assez difficiles pour catégoriser les problèmes. Sur mon groupe de 6, j'ai déjà 2 ce2 non francophone et 1 élève en grande difficulté, je me vois mal leur lancer ce genre de mots à la figure dès les premières séances..... (j'imagine déjà leur tête). Comment ont réagi vos élèves lors de ces premières séances? Si vous avez modifié ces terminologies, qu'avez vous utilisé? Je pensais partir sur une séance commune en proposant celle de ce1 aux ce2 également. Vu le public ce2 et le confinement, je pense que ça ne sera pas du luxe de rappeler un peu de méthodologie.
Delavegue Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 Tu aurais quelques exemples de termes que tu utilises pour remplacer ceux utilisés dans la méthode ? Le problème c'est que les fiches de réinvestissement semblent réutiliser ces termes donc il faudrait aussi les modifier. Première séance, je vois "valeur d'une partie d'une collection" super parlant en CE2 😁
clicasos Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 J'ai utilisé l'affichage sur les problèmes de Lutin Bazar mais mes élèves sont plus grands, tu peux peut-être t'en inspirer ....
Delavegue Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 J'irai voir merci. En feuilletant je me suis rendu que seule la première séance en CE2 posait un problème niveau terminologie puisqu'elle n'est plus réutilisée après. A mon avis ça va embrouiller les élèves et ça ne semble pas indispensable pour différencier problèmes additifs et soustractifs. Le principal c'est je cherche un nombre plus grand, je fais une addition, je cherche un nombre plus petit, je fais une soustraction. Et quelques autres nuances en fonction du type de problème mais on va aller au plus simple sans dénaturer ce que propose le gdm !!
Nînien Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Il y a 2 heures, Delavegue a dit : Je cherche un nombre plus grand, je fais une addition, je cherche un nombre plus petit, je fais une soustraction. Il y a 1 heure, doubleR a dit : C’est la-dessus que j'insiste. Je ne connais pas le Gdm, mais cela m'interpelle. "Je cherche un nombre plus grand", mais par rapport à quel autre nombre ? Par exemple dans : Pierre avait ce matin 4 images. Ce soir il en a 12. Combien en a-t-il acheté ? L'élève peut comparer ce qu'il cherche "la valeur de la transformation", par rapport à l'état initial. Dans ce cas, le nombre cherché est plus grand alors que c'est une soustraction qui est nécessaire.
Delavegue Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 il y a 8 minutes, Nînien a dit : Je ne connais pas le Gdm, mais cela m'interpelle. "Je cherche un nombre plus grand", mais par rapport à quel autre nombre ? Par exemple dans : Pierre avait ce matin 4 images. Ce soir il en a 12. Combien en a-t-il acheté ? L'élève peut comparer ce qu'il cherche "la valeur de la transformation", par rapport à l'état initial. Dans ce cas, le nombre cherché est plus grand alors que c'est une soustraction qui est nécessaire. Si j'ai bien compris le GDM, c'est la compréhension du problème (ce qui est travaillé dès la séance 1 dans le guide du ce1, moins dans celui du ce2) qui permet de palier à cela. Mais je me posais la même question.... Citation Je pense aussi que la terminologie sert pour les adultes 😉 Pour les problèmes avec les élèves, pas besoin d'entrer dans quoi que ce soit de complexe La fiche qui reprend cette terminologie est destinée aux élèves, la "trace écrite" reprend aussi ce terme.
Nînien Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Merci pour la démonstration. Un autre exemple : Pierre a maintenant 17 images. Il vient d’en acheter 8. Combien en avait-il avant son achat ? Je pousse loin exprès, mais l'élève doit comparer le nombre cherché à quel autre nombre ? 17 ou 8 et pourquoi ? Est-ce qu'il en avait plus que 8 ? on ne sait pas Est-ce qu'il en avait plus que 17 ? non, donc on fait une soustraction (J'essaie de me convaincre moi-même) 🤪
Nînien Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Merci pour vos conseils par rapport à cette démarche ! C'est une vraie réflexion sur la situation, très intéressant.
Nînien Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 il y a 2 minutes, Blanchedecm2 a dit : Quel niveau as-tu? Double a des CE et moi des CM, on peut te montrer qq pages de pb si tu en as besoin. On travaille avec cette méthode depuis un moment...(et on devrait d'ailleurs être rémunéré par retz, étant donné la pub qu'on lui fait...) Je vais avoir des CM1. Je veux bien voir quelques pages, c'est si gentiment proposé. En espérant que la publicité soit de qualité, autrement j'irais me plaindre auprès de Retz ! 😄
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