clicasos Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 J'ai utilisé l'affichage sur les problèmes de Lutin Bazar mais mes élèves sont plus grands, tu peux peut-être t'en inspirer ....
Delavegue Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 J'irai voir merci. En feuilletant je me suis rendu que seule la première séance en CE2 posait un problème niveau terminologie puisqu'elle n'est plus réutilisée après. A mon avis ça va embrouiller les élèves et ça ne semble pas indispensable pour différencier problèmes additifs et soustractifs. Le principal c'est je cherche un nombre plus grand, je fais une addition, je cherche un nombre plus petit, je fais une soustraction. Et quelques autres nuances en fonction du type de problème mais on va aller au plus simple sans dénaturer ce que propose le gdm !!
Nînien Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Il y a 2 heures, Delavegue a dit : Je cherche un nombre plus grand, je fais une addition, je cherche un nombre plus petit, je fais une soustraction. Il y a 1 heure, doubleR a dit : C’est la-dessus que j'insiste. Je ne connais pas le Gdm, mais cela m'interpelle. "Je cherche un nombre plus grand", mais par rapport à quel autre nombre ? Par exemple dans : Pierre avait ce matin 4 images. Ce soir il en a 12. Combien en a-t-il acheté ? L'élève peut comparer ce qu'il cherche "la valeur de la transformation", par rapport à l'état initial. Dans ce cas, le nombre cherché est plus grand alors que c'est une soustraction qui est nécessaire.
Delavegue Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 il y a 8 minutes, Nînien a dit : Je ne connais pas le Gdm, mais cela m'interpelle. "Je cherche un nombre plus grand", mais par rapport à quel autre nombre ? Par exemple dans : Pierre avait ce matin 4 images. Ce soir il en a 12. Combien en a-t-il acheté ? L'élève peut comparer ce qu'il cherche "la valeur de la transformation", par rapport à l'état initial. Dans ce cas, le nombre cherché est plus grand alors que c'est une soustraction qui est nécessaire. Si j'ai bien compris le GDM, c'est la compréhension du problème (ce qui est travaillé dès la séance 1 dans le guide du ce1, moins dans celui du ce2) qui permet de palier à cela. Mais je me posais la même question.... Citation Je pense aussi que la terminologie sert pour les adultes 😉 Pour les problèmes avec les élèves, pas besoin d'entrer dans quoi que ce soit de complexe La fiche qui reprend cette terminologie est destinée aux élèves, la "trace écrite" reprend aussi ce terme.
Nînien Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Merci pour la démonstration. Un autre exemple : Pierre a maintenant 17 images. Il vient d’en acheter 8. Combien en avait-il avant son achat ? Je pousse loin exprès, mais l'élève doit comparer le nombre cherché à quel autre nombre ? 17 ou 8 et pourquoi ? Est-ce qu'il en avait plus que 8 ? on ne sait pas Est-ce qu'il en avait plus que 17 ? non, donc on fait une soustraction (J'essaie de me convaincre moi-même) 🤪
Nînien Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Merci pour vos conseils par rapport à cette démarche ! C'est une vraie réflexion sur la situation, très intéressant.
Nînien Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 il y a 2 minutes, Blanchedecm2 a dit : Quel niveau as-tu? Double a des CE et moi des CM, on peut te montrer qq pages de pb si tu en as besoin. On travaille avec cette méthode depuis un moment...(et on devrait d'ailleurs être rémunéré par retz, étant donné la pub qu'on lui fait...) Je vais avoir des CM1. Je veux bien voir quelques pages, c'est si gentiment proposé. En espérant que la publicité soit de qualité, autrement j'irais me plaindre auprès de Retz ! 😄
Nînien Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 Merci pour tous vos éclaircissements. @Blanchedecm2 m'a convaincu de me procurer le guide CM1. 1 point supplémentaire pour elle face à @doubleR😂 !
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