liliclaire Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Pour ma part cette année j'ai pris quelques élèves à chaque fois et nous avons joué. Des jeux de plateaux, des jeux sur ordinateur...Cela a eu beaucoup de succès, les élèves en difficultés ont progressé...
Jolimie Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Je vous rappelle le texte "Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN. Le projet présenté précise : - l'organisation hebdomadaire des activités ; - leur répartition annuelle ; - le contenu des activités mises en œuvre. Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d'école pour être intégrées dans le projet d'école. Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s'adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Le maître de chaque classe dresse, après avoir dialogué avec les parents et recueilli leur accord ou celui du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires. Cette liste, dont le conseil des maîtres ou le conseil de cycle a connaissance, doit évoluer au cours de l'année en fonction de l'émergence de besoins nouveaux." http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htmlcid_bo=66991 Alors la phrase : "c'est soutien sauf si le directeur (sympa mais très versatile!!!) accepte d'autres propositions. Donc je reste dans le flou." n'a pas de sens ! J'ajoute que je suis directrice et en cycle 3
Poupoule54 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 C est pas toujours évident la mise en place ! J suis directrice d une école de 225 gamins, 13 collègues auxquels s ajoutent ceux de la maternelle parfois ... On doit prendre en compte : les enfants qui partent au bus, les enfants qui vont au perisco a 16h15, les enfants qui vont au perisco a 17h30 , les enfants qui rentrent chez eux , .... Bcp de contraintes sans la mise en place des tap ... C est vrai que du coup, j ai "imposé" a mes collègues de faire tous le même jour et a la même heure car sinon ça devenait impossible a gérer ! L école maternelle avait choisi la même mise en uvre que nous mai cette année elle veut fonctionner différemment ... On verra bien ce que ça donne !
Jolimie Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Et sur tes 13 collègues, tu n'en as pas à temps partiel ?
Poupoule54 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Ah Ben si , bien sur ... Et un zil qui compte ses heures ....
Jolimie Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 La contrainte que j'aie "imposée" c'est d'être deux à faire APC le même jour pour des raisons de "sécurité" (un gamin malade, besoin de téléphoner etc ...) Après chacun me donne ses jours et je transmets le tableau ....
zazounète Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bonjour, En APC, cette année, j'ai d'abord fait de la méthodologie( utilisation d'un classeur ,...) puis des jeux d'écoute ( avec les ouvrages de chez accès) le tout en 1/L2 classe, puis du soutien ( imposé par l'IEN) , ceci en groupe ciblé, puis des activités en lien avec notre projet d'école de l'année. Cette année, je reprends les activités de méthodologie et les jeux d'écoute, le soutien , et pour le reste je ne sais pas encore.
Jolimie Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 En APC, nous avons fait : soutien (jeux de langage, maths) arts visuels en lien avec le projet d'école (fresque sur les murs) blog et production d'écrits (toujours en lien avec le projet d'école) et cet hiver jeux de société sur le temps de la pause méridienne
baila33 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Moi je pensais faire un projet d'écriture genre écrire des scènes et le jouer en théâtre de marionnettes niveau cp
instit34 Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 Merci pour vos contributions, je continue mes cogitations... J'aimerai faire passer tous mes élèves, mais je ne peux par faire par exemple méthodologie puisque certains passeraient en septembre et d'autre pas avant décembre...c'est embêtant non ?
Avel Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Je pense déjà partir sur un module lecture à voix haute, plus facile à travailler en petit groupe qu'en groupe-classe.
instit34 Posté(e) 6 août 2014 Auteur Posté(e) 6 août 2014 Comment penses-tu t'organiser ? (nb d'élèves / fréquences...)
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