Aller au contenu

Modalités + Activités / projets pour APC ? Cycle 3


Messages recommandés

Bonnes vacances à tout le monde ! Comme beaucoup je cogite pour l'an prochain et je sèche pour l'APC... C'est franchement une corvée pour les élèves et pour moi... Elles sont placées de 11h45 à 12h15 chez nous, quel calvaire...

Cette année j'ai fait du soutien en APC et franchement je n'ai pas été convaincue de son efficacité... Ce saupoudrage, même en petit groupe n'a pas servi à grand chose, du moins pour mes élèves en difficulté de CM1... Alors il faut que je change ça !

Du coup j'aimerai plutôt partir sur d'autres activités avec plutôt peut être l'ensemble de la classe mais je ne sais pas trop comment et quoi faire, sur quelle régularité...etc... Comment faire passer toute la classe mais avec des groupes suffisamment restreints...? Est-ce "légal", estt-ce intéressant ? Bref c'est le flou total...

Comment faites-vous ? Que faites-vous sur vos horaires d'APC ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • instit34

    6

  • Poupoule54

    5

  • Jolimie

    5

  • alatacam1

    2

Bonjour,

Nous ferons APC le soir de 16h à 16h30; toute la classe sera concernée (afin de faciliter les transports scolaires).

Nous avons prévu de la méthodologie (comment apprendre une leçon, un epoésie, une table) ainsi que de l'aide aux devoirs mais ça, je ne vois pas trop comment le faire en grand groupe. Ce sera sûrement des groupes qui tourneront sur les 2 créneaux d'APC. Les enseignants de maternelle viendront nous donner un coup de main, notamment chez les CP pour le démarrage de la lecture.

Je ne sais pas si ça t'aide mais c'est vrai que faire du soutien avec quelques élèves ne me convenait pas beaucoup car au final, peu de réinvestissement.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi instit34...c'est un soucis pour la rentrée et avec tous les changements c'est très flou...

Merci d'avoir ouvert ce post que je suivrai de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai décidé de partir sur des projets qui me plaisent ... c'est sur qu'apres un an, je me rends compte que le souiten manque pour les eleves en difficultés ... Nos creneaux sont différents puisqu'on part sur 2x1h ... on a bossé sur notre projet cartes postales cette année ... La je pense qu'on va bosser sur le centenaire car on a un projet avec la mairie ... les enfants viendront tous en petits groupes !

j'ai des collègues qui ont fait des projets d'ecriture, un cd (ecriture des chansons et enregistrements) , du théatre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le rallye cartes postales des régions! Je peux le mettre dans ce créneau cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne me pose pas encore cette question car, comme je l'ai indiqué dans un autre sujet, je suis dans le vague pour mon niveau (CE2-CM1 ou CE1-CE2, ce n'est pas pareil????!!!!) à cause des inscriptions de fin d'année et celles de cet été. Je saurai certainement le 29 août après-midi (1/2 journée de prérentrée imposée par le directeur).

Comme en TAP, pour la 1ère moitié de l'année, la municipalité a imposé étude dirigée (raison qui m'a fait refuser de faire les TAP alors que j'avais des idées cool d'ateliers), je ne sais pas quelles orientations vont être données à l'APC...

Je viendrai jeter un coup d'oeil sur ce post pour voir les idées des uns et des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne me pose pas encore cette question car, comme je l'ai indiqué dans un autre sujet, je suis dans le vague pour mon niveau (CE2-CM1 ou CE1-CE2, ce n'est pas pareil????!!!!) à cause des inscriptions de fin d'année et celles de cet été. Je saurai certainement le 29 août après-midi (1/2 journée de prérentrée imposée par le directeur).

Comme en TAP, pour la 1ère moitié de l'année, la municipalité a imposé étude dirigée (raison qui m'a fait refuser de faire les TAP alors que j'avais des idées cool d'ateliers), je ne sais pas quelles orientations vont être données à l'APC...

Je viendrai jeter un coup d'oeil sur ce post pour voir les idées des uns et des autres...

Et que ferez-vous en étude dirigée ? Tous les élèves passeront ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai décidé de partir sur des projets qui me plaisent ... c'est sur qu'apres un an, je me rends compte que le souiten manque pour les eleves en difficultés ... Nos creneaux sont différents puisqu'on part sur 2x1h ... on a bossé sur notre projet cartes postales cette année ... La je pense qu'on va bosser sur le centenaire car on a un projet avec la mairie ... les enfants viendront tous en petits groupes !

j'ai des collègues qui ont fait des projets d'ecriture, un cd (ecriture des chansons et enregistrements) , du théatre ...

Comment fais-tu pour faire passer tous les élèves ? Avec le papier à remplir par les parents on doit prendre les mêmes sur une période alors ça fait un gros décalage sur l'année pour l'ensemble des élèves...

Tu prends des groupes de combien ? Et dans la semaine c'est 2 fois le même groupe ou 1 fois 1 groupe, 1 fois l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je suis directrice et je ne devais que 18h cette année en APC ... j'ai découpé ma classe en 3 groupes et ils ont chacun fait 6 séances ... j'avais donné les dates exactes aux parents des jours où l'enfant devait venir. A ma réunion de rentrée, j'ai précidé qu'effectivement l'APC n'etait pas obligatoire mais que j'aimerai qu'ils viennent tous ! et j'ai eu un 100% ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instit34, en réponse à ta question, les collègues qui ont signé pour les TAP ne savaient toujours pas combien d'élèves ils allaient devoir "encadrer". Même pas sûr qu'après janvier ils puissent faire d'autres activités que l'étude dirigée!!! Au vu de ce flou artistique j'ai décliné l'offre!!! En plus si j'ai un CE1-CE2 au lieu du CE2-CM1 je vais devoir bosser un maw car je ne connais aucun des 2 niveaux...

Pour l'APC, apparemment, d'après les échos de mes nouveaux collègues (je change d'école à la rentrée), c'est soutien sauf si le directeur (sympa mais très versatile!!!) accepte d'autres propositions. Donc je reste dans le flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...