Aller au contenu

Modalités + Activités / projets pour APC ? Cycle 3


Messages recommandés

Pour ma part cette année j'ai pris quelques élèves à chaque fois et nous avons joué.

Des jeux de plateaux, des jeux sur ordinateur...Cela a eu beaucoup de succès, les élèves en difficultés ont progressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • instit34

    6

  • Poupoule54

    5

  • Jolimie

    5

  • alatacam1

    2

Je vous rappelle le texte

"Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN.

Le projet présenté précise :

- l'organisation hebdomadaire des activités ;

- leur répartition annuelle ;

- le contenu des activités mises en œuvre.

Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d'école pour être intégrées dans le projet d'école.

Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s'adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants.

Le maître de chaque classe dresse, après avoir dialogué avec les parents et recueilli leur accord ou celui du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires.

Cette liste, dont le conseil des maîtres ou le conseil de cycle a connaissance, doit évoluer au cours de l'année en fonction de l'émergence de besoins nouveaux."

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htmlcid_bo=66991

Alors la phrase : "c'est soutien sauf si le directeur (sympa mais très versatile!!!) accepte d'autres propositions. Donc je reste dans le flou." n'a pas de sens !

J'ajoute que je suis directrice et en cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas toujours évident la mise en place !

J suis directrice d une école de 225 gamins, 13 collègues auxquels s ajoutent ceux de la maternelle parfois ...

On doit prendre en compte : les enfants qui partent au bus, les enfants qui vont au perisco a 16h15, les enfants qui vont au perisco a 17h30 , les enfants qui rentrent chez eux , .... Bcp de contraintes sans la mise en place des tap ...

C est vrai que du coup, j ai "imposé" a mes collègues de faire tous le même jour et a la même heure car sinon ça devenait impossible a gérer ! L école maternelle avait choisi la même mise en uvre que nous mai cette année elle veut fonctionner différemment ... On verra bien ce que ça donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contrainte que j'aie "imposée" c'est d'être deux à faire APC le même jour pour des raisons de "sécurité" (un gamin malade, besoin de téléphoner etc ...) Après chacun me donne ses jours et je transmets le tableau ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En APC, cette année, j'ai d'abord fait de la méthodologie( utilisation d'un classeur ,...) puis des jeux d'écoute ( avec les ouvrages de chez accès) le tout en 1/L2 classe, puis du soutien ( imposé par l'IEN) , ceci en groupe ciblé, puis des activités en lien avec notre projet d'école de l'année.

Cette année, je reprends les activités de méthodologie et les jeux d'écoute, le soutien , et pour le reste je ne sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En APC, nous avons fait : soutien (jeux de langage, maths) arts visuels en lien avec le projet d'école (fresque sur les murs) blog et production d'écrits (toujours en lien avec le projet d'école) et cet hiver jeux de société sur le temps de la pause méridienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais faire un projet d'écriture genre écrire des scènes et le jouer en théâtre de marionnettes niveau cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions, je continue mes cogitations... J'aimerai faire passer tous mes élèves, mais je ne peux par faire par exemple méthodologie puisque certains passeraient en septembre et d'autre pas avant décembre...c'est embêtant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...