tous-en-classe Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 J'aurai des Ce2 ... Qu'est-ce qui semble compliqué par exemple ? Parfois c'est juste un mot, comme le fantome et "hou" : cela peut être le début, le milieu ou la fin de leur écriture...
audeCE2 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Oui oui, 1 ou 2 mots c'est juste pour imaginer la trame d'une histoire, non?
tous-en-classe Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Non je pense que si on leur explique ... Ca peut etre un theme, le lancement, ;.. comme ils veulent ... Enfin moi ca me semble jouable !
titikitten Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 J'aime beaucoup cette idée que j'ai découvert via ma collègue de ce2! Je pense me lancer aussi, je serai à mi-temps donc au moins 2 fois par semaine et si mon complément me suit alors tant mieux!
chaperli Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 J'ai mis en place ce rituel, quotidiennement, sur la période 5, l'année dernière, avec mes ce2. Super contente de la mise en oeuvre : les élèves ont accroché, et meme s'ils étaient moins inspirés par certains joggings, le contrat c'était que chacun essaie d'écrire quelque chose et ça marchait. Par contre je corrigeais les cahiers (pfiouuuuuu encore des corrections) : je lisais les productions, commentais certaines, et mettais un smiley pour valider. J'ai beaucoup de mal à ne pas corriger les écrits de mes élèves (d'autant plus quand il s'agit de production d'écrit), et puis cette année je vais être inspectée alors je pense que je vais continuer à corriger.
chaperli Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Ah oui ! J'ai séparé mon cahier d'écrivain en 2 parties, la deuxième étant dédiée au jogging d'écriture.
Drinkette Posté(e) 7 août 2018 Posté(e) 7 août 2018 Bonjour, Je suis très intéressée par le jogging d'écriture pour mes CM1. J'envisage deux fois par semaine. Je n'ai pas de cahier d'écrivain. Du coup, ce serait soit cahier de brouillon (sans doute, dommage), soit sur des feuilles... L' objectif serait de donner le goût à l'écriture... Néanmoins, j'ai du mal à ne pas corriger ces écrits. Je suis également inspectée cette année. Avez-vous eu des retours des inspecteurs à ce sujet (mise en place de ce rituel, corrections...) ? Merci par avance.
boudine Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 Pour répondre à ta question, je me suis fait inspectée, il y a quelques années et j'avais mis en place le jogging d'écriture. Alors, non, ça ne dérangeait pas mon inspectrice que les écrits ne soient pas corrigés. Elle aimait vraiment bien le principe, sauf pour les élèves qui n'arrivaient pas à écrire ou qui n'avaient pas d'idées. En fait, pendant que chacun écrivait de manière autonome, je prenais aussi ce temps-là pour écrire moi-même, comme mes élèves. Or, selon elle, ma propre écriture n'apporte rien à mes élèves. Elle aurait préféré que je consacre ce temps aux élèves en difficulté : en cibler 4, les prendre en petit groupe et travailler avec eux autour de l'idée. Leur faire émerger des idées, les aider oralement à les structurer et ensuite dictée à l'adulte, afin qu'ils produisent un écrit (même si celui-ci n'est pas individuel). Puis on photocopie le texte produit et on le colle dans le cahier des élèves concernés. Voilà ma petite contribution! 😉
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant