Aller au contenu

Insee - Avec une baisse de 1,5%, les enseignants sont la catégorie don


Zarko

Messages recommandés

Les salaires dans la fonction publique d'État

En 2012, les salaires baissent de 0,8 % en euros constants

Christophe Michel, division Salaires et revenus d'activité, Insee

Résumé

En 2012, un salarié de la fonction publique d'État, ministères et établissements publics confondus, a perçu un salaire net moyen de 2 465 euros par mois en équivalent temps plein. Entre 2011 et 2012, le salaire net augmente de 1,2 % en euros courants. Compte tenu de l'inflation (+ 2,0 % en 2012), le salaire net diminue de 0,8 % en euros constants par rapport à 2011, qu'on inclue ou non les bénéficiaires de contrats aidés. Le salaire moyen est légèrement tiré à la baisse par le recul de la part des titulaires. Pour les titulaires comme pour les autres salariés, le salaire moyen recule de 0,7 %.

Le salaire net médian s'élève à 2 259 euros par mois en 2012. Il est inférieur de 8,4 % au salaire net moyen et diminue de 1,1 % en euros constants entre 2011 et 2012.

L'écart de salaire moyen entre hommes et femmes diminue légèrement : il atteint 14,8 % en 2012 contre 15,0 % en 2011.

Pour les personnes présentes en 2011 et 2012 chez le même employeur avec une quotité de travail identique, le salaire net moyen reste stable en euros constants.

suite

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1509

L'Insee évalue le salaire moyen des enseignants à 2530€ / mois, :ohmy: et considère l'enseignement comme la profession ayant subi la plus forte baisse de pouvoir d'achat entre 2011 et 2012 (-1,5%)

L'institut rappelle également que c'est un métier fort féminisé, et qu'il n'est pas celui où l'on trouve "les postes les plus rémunérateurs" :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH bon? On devrait toucher autant? On doit réclamer la différence alors, il y a sans doute une erreur informatique et on va tous être rattapés. Chouette! :yahoo:

On s'aperçoit qu'on est loin derrière certains autres fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après petit calcul, après 20 ans, passage à l'ancienneté, prof principal d'une classe "pas chère", et une HSA (non refusable): 2 539€ / mois.

source: http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html

et pour un agrégé dans les mêmes conditions : 3 279€/ mois

source: http://www.education.gouv.fr/cid1054/professeur-agrege.html

(sft non inclus ; 130€ mini pour 3 enfants)

Comme eux sont au dessus de la moyenne, il faut bien que d'autres soient en dessous.

Notons la quantité de personnes concernées par la GIPA.

(en ayant passé 2 échelons sur la période, j'ai failli la toucher ... à 30€ près sur 5 ans )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après petit calcul, après 20 ans, passage à l'ancienneté, prof principal d'une classe "pas chère", et une HSA (non refusable): 2 539€ / mois.

source: http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html

et pour un agrégé dans les mêmes conditions : 3 279€/ mois

source: http://www.education.gouv.fr/cid1054/professeur-agrege.html

(sft non inclus ; 130€ mini pour 3 enfants)

Comme eux sont au dessus de la moyenne, il faut bien que d'autres soient en dessous.

Notons la quantité de personnes concernées par la GIPA.

(en ayant passé 2 échelons sur la période, j'ai failli la toucher ... à 30€ près sur 5 ans )

Voilà, ce qui prouve que notre situation (les PE) est encore pire que celle décrite ! :unsure::( Et on va nous bouffer 36 matinées ....incroyable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est la loose...on s'est vraiment fait avoir....Je n'ose pas mettre la grille des salaires des enseignants du primaire des autres pays européens , ça va gâcher vos vacances (si vous avez des sous pour partir...) lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les certifiés ont la même grille salariale que nous, et ils ont diverses indemnités : heures sup, prof principal, ISAE à 1200 euros annuels etc ....

Et pour 18 heures de service devant élèves, c'est ça ?

Et bien, qu'on proratise notre paye par rapport à nos 24 heures de service devant élèves.

Je pense que si déjà cette "injustice" là est réparée, on pourra discuter de la masse d'autres trucs qui ne vont pas (et parmi les trucs qui me gonflent, les surveillances de récrés d'où tu sors la tête farcie comme une pastèque, les temps d'accueil avant la classe etc .....).

Bon, toujours le même dilemme : la profession ENTIERE aura les moyens de faire une grève illimitée GENERALE pour réclamer notre dû ?

On n'a pas fini dans ces conditions de continuer à s'en prendre plein la tête.

La demi journée en plus à assurer est scandaleuse, sans qu'il n'y ait eu de suppression des AP.

Au bout de 17 années, je n'en peux plus de ce système.

Et pour joindre les 2 bouts, j'ai décidé de me farcir tous les soirs les études surveillées jusqu'à 18 h.

Mais cxette année, c'est décidé.

Je ne passe plus mes soirs et week end à faire des preps.

Ce sera "livres du maître", point.

Reste l'incontournable: les corrections des 30 élèves de CM2.

Je vais vraiment m'économiser. Pas envie de négliger mes enfants et mon temps de sommeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les certifiés ont la même grille salariale que nous, et ils ont diverses indemnités : heures sup, prof principal, ISAE à 1200 euros annuels etc ....

Et pour 18 heures de service devant élèves, c'est ça ?

Et bien, qu'on proratise notre paye par rapport à nos 24 heures de service devant élèves.

Je pense que si déjà cette "injustice" là est réparée, on pourra discuter de la masse d'autres trucs qui ne vont pas (et parmi les trucs qui me gonflent, les surveillances de récrés d'où tu sors la tête farcie comme une pastèque, les temps d'accueil avant la classe etc .....).

Bon, toujours le même dilemme : la profession ENTIERE aura les moyens de faire une grève illimitée GENERALE pour réclamer notre dû ?

On n'a pas fini dans ces conditions de continuer à s'en prendre plein la tête.

La demi journée en plus à assurer est scandaleuse, sans qu'il n'y ait eu de suppression des AP.

Au bout de 17 années, je n'en peux plus de ce système.

Et pour joindre les 2 bouts, j'ai décidé de me farcir tous les soirs les études surveillées jusqu'à 18 h.

Mais cxette année, c'est décidé.

Je ne passe plus mes soirs et week end à faire des preps.

Ce sera "livres du maître", point.

Reste l'incontournable: les corrections des 30 élèves de CM2.

Je vais vraiment m'économiser. Pas envie de négliger mes enfants et mon temps de sommeil.

Voilà, tu as compris ! C'est quand même incroyable que le MEN (et nos 2 principaux syndicats ) n'aient pas conscience que cette histoire de rythmes, c'est la goutte le seau d'eau qui fait déborder renverse le vase...Si encore, il y avait un bénéfice pour les élèves ou même des économies; mais non!! c'est le contraire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que sur ce forum que je peux tenir ce genre de propos sans qu'on me mitraille du regard ......

Mes collègues PE sont de gentils petits moutons et pour eux, tout est normal.

On ne peut plus continuer à voir nos payes baisser comme ça régulièrement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, allons, pas de pessimisme. Comme toi, Amélie, il n'y a que sur ce forum que je puisse dire réellement ce que je pense, mais c'est parce que, dans les écoles, mes collègues sont tellement remontés que je suis obligé de me modérer pour ne pas en rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pb de difference de traitement entre le primaire et le secondaire n estpas seulement français. Des directivrs européennes incitent à l obtention d un m2 pour tous les enseignants mais après les salaires ne suivent pas... Un exemple en ecole europeenne un enseignant du primaire touche 30% de - qu un du secondaire; depuis cette annee les profs de mater sont payés comme l elementaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que les profs du secondaire passe plus rapidement les échelons. Ils passent plus rarement que nous à l'ancienneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...