Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Merci gosco pour ta réponse. peux-tu m'apporter quelques précisions ?

Quel est ton cursus universitaire ? (J'ai une licence de Maths)

Avais-tu plus de 40 ans ? (Je crois qu'ils préfèrent la liste d'aptitude dans ce cas là)

es-tu certain qu'ils avaient reçu ton dossier, vu que tu n'as pas eu de notification.... ?

Tu me plombes le moral car je suis hyper motivée !

Modifié par fofie77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofie : d'une année sur l'autre, les priorités de l'académie évoluent ; il y a 2 ans, les détachements pouvaient être refusés et acceptés maintenant, ou inversement. C'est, en tout cas, la réponse que j'ai obtenue quand je m'étais renseignée pour un éventuellement détachement ; ce qui est accepté ou refusé une année ne préjuge pas des décisions qui seront prises 1 ou 2 ans plus tard.

Dans tous les cas, tu peux toujours demander et tu verras si ça passe ou pas. Et sinon, tu pourras penser au concours l'année prochaine, car vu ta licence et le niveau du CAPES de maths en ce moment, tes chances de l'obtenir sont bonnes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr. Mais avec le concours, d'après ce que j'ai compris, j'ai plus de risque d'être éloignée de chez moi qu'avec le détachement (bonification pour rester dans le département et conservation des points de stabilité sur poste en tant que PE). De plus, avec une direction à 10 classes, je n'aurai pas le temps de bosser le concours en parallèle....

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lise91, j'ai fait signer mes états de service par ma directrice et mon RAEP aussi et ça n'a dérangé personne! De toute façon, je n'avais pas le temps de passer par l'IEN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool ça tyty. Je ferai bien la même chose si la directrice n'était pas... moi-même ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr. Mais avec le concours, d'après ce que j'ai compris, j'ai plus de risque d'être éloignée de chez moi qu'avec le détachement (bonification pour rester dans le département et conservation des points de stabilité sur poste en tant que PE). De plus, avec une direction à 10 classes, je n'aurai pas le temps de bosser le concours en parallèle....

Merci pour ta réponse.

Il faut que tu demandes un poste de ZIL ou de Brigade pour l'an prochain. ;)

Pour les points, j'ai cru comprendre que quelque soit le mode de passage vers le secondaire, on avait les points pour rester dans le département. Mais tu dis que d'autres comptent pour avoir un poste près de chez soi ?

Après, tu peux aussi tenter de le passer sans (trop) préparer, en comptant sur tes connaissances universitaires. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le service des examens, ils m'ont demandé de le faire signer par le drh de l'IA... pfff ça me gonfle et ça va me stresser quand je l'aurai envoyé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr. Mais avec le concours, d'après ce que j'ai compris, j'ai plus de risque d'être éloignée de chez moi qu'avec le détachement (bonification pour rester dans le département et conservation des points de stabilité sur poste en tant que PE). De plus, avec une direction à 10 classes, je n'aurai pas le temps de bosser le concours en parallèle....

Merci pour ta réponse.

Il faut que tu demandes un poste de ZIL ou de Brigade pour l'an prochain. ;)

Pour les points, j'ai cru comprendre que quelque soit le mode de passage vers le secondaire, on avait les points pour rester dans le département. Mais tu dis que d'autres comptent pour avoir un poste près de chez soi ?

Après, tu peux aussi tenter de le passer sans (trop) préparer, en comptant sur tes connaissances universitaires. ;)

On est en effet directement basculé dans son académie d'origine en tant qu'ex-titulaire du 1er degré quelque soit le mode de passage vers le second degré.

Ensuite, il faut voir le mouvement académique dans lequel on est: c'est en général une priorité de 1000 point sur l'ancienne zone géographique et les limitrophes et sur le département. Tout est écrit dans une circulaire donc rechercher celle de l'an dernier (même si valable que pour une année) ça permet de voir ce qui est fait en général...

La réussite au concours permet une certaine "légitimité" contrairement au détachement...je n'ai pas eu connaissance comme quoi le poste serait plus près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le capes on conserve aussi ses points de stabilité (dernier poste occupé en tant que PE )?

J'ai aussi cru lire sur ce site, qu'avec le capes, certaines académies demandent aux stagiaires de s'inscrire en MEEF2.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les points de stabilité. Mais ce qui ne m'étonnerait pas, c'est que les règles puissent être différentes selon les départements. Vois si tu peux avoir l'info de la part des syndicats du 2nd degré peut-être ?

Oui pour le MEEF2 ; mais là encore, ça dépend des académies et c'est très aléatoire, d'après les témoignages que j'ai lus ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente le CAPES interne de mathématiques. Mon dossier RAEP est presque fini. Apres de multipes appels, j'ai eu le seretaire de l'IEN, qui m'explique que je dois le faire signer par l'IEN, la maison des examens m'a gentiment expliquer que c'était le directeur de l'école, bref à ne rien comprendre...

Enfin, je le donne à l'ien, on verra.... si quelqu'un a plus d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas reprocher de faire signer le RAEP par un supérieur hiérarchique, quel qu'il soit, même s'il est au-dessus de notre supérieur direct - un supérieur de notre supérieur est notre supérieur (ce n'est pas comme un courrier, une demande, un recours, etc, qui doivent suivre la voie hiérarchique échelon par échelon). En revanche, on peut vous reprocher de ne pas avoir fait signer le RAEP par quelqu'un qui n'est pas dans la chaîne hiérarchique et qui donc n'est pas habilité pour le faire...

Le directeur d'école primaire est-il un supérieur hiérarchique? Non. Pour certains, ça passe, pour d'autres, ça casse.

Le principal, le proviseur, sont-ils des supérieurs hiérarchiques? Oui. Ils signent.

L'IEN est-il un supérieur? Oui, donc il signe.

On peut aussi faire signer par l'IA ou par le rectorat (comme j'avais dû faire), mais ils peuvent vous renvoyer au supérieur inférieur (si j'ose dire).

Pour fofie : non, je n'ai pas 40 ans ; mon cursus scolaire en maths s'est arrêté au bac S, mais s'est poursuivi professionnellement comme formateur et professeur indépendant. De toute façon, il faut TOUT tenter. Et cette histoire d'éloignement géographique ne tient pas, car encore une fois, cela n'a rien à voir avec la VOIE D'ACCÈS (concours, externe, interne, détachement, etc.) mais avec LA SITUATION INITIALE du candidat. J'ai eu le CAPES EXTERNE, mais je ne participe même pas au mouvement interacadémique, car contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas le CAPES externe qui détermine la mobilité NATIONALE, mais le fait de ne pas être déjà fonctionnaire. Je suis donc resté direct dans mon académie sans faire de voeux nationaux, et pour l'année prochaine, si je restais prof, je suis dispensé de mouvement inter. Théoriquement, je pourrais donc ne pas aller plus loin que lorsque j'étais PE. Ce n'est pas moins avantageux que le détachement.

J'ajoute que le CAPES externe de maths est bradé en ce moment, il y a moins de candidats que de postes. L'interne est statistiquement beaucoup plus difficile à avoir, car les postes en interne sont saturés (plus de candidats que de postes, et des bons candidats, donc tous les postes sont pourvus, donc 1 chance sur 2 pour un admissible d'être pris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...