Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Tout d'abord gosco: je pense bien à toi :hug: Je suis sûre que tu vas rebondir, tu as l'air d'avoir de bonnes capacités et il te faut trouver ce qui peut te rendre heureux sans toutes les contraintes de l'EN :clover:

@fillensucre, organisation familiale plus compliquée parce que j'ai des enfants petits que je dois récupérer à l'école, amener à leurs activités et à qui je dois faire faire les devoirs. Du coup, les soirs où je finis à 18h (2fois dans la semaine), c'est compliqué + les semaines de conseils de classe, réunions de parents (jusqu'à 20h voire 21h) aussi.

En plus de ça, j'ai énormément de boulot (prép et corrections) et je ne profite plus du tout de mes weekends. Mon fils m'a dit que mon nouveau boulot était vraiment nul parce que je n'avais plus jamais de temps à leur consacrer...

Perso, en terme de boulot (prep) c'est pareil pour moi (et je n'ai pas de corrections lol!), par contre c'est vrai qu'en tant que stagiaire on se sent un peu obliger d'en faire plus...

J'ai la chance d'être à temps partiel encore cette année et c'est super agréable, j'appréhende un peu l'an prochain, je reprends à plein temps, peur de me retrouver à perpèt etc... Encore 1 an pour moi avant de me décider.... Je sais depuis le début que la seule chose qui pourrait me faire renoncer c'est être trop loin de chez moi et que la gestion des enfants soit trop difficile....car mine de rien cette année ça me coûte un bras en nounou et garderie par rapport à mon salaire avec cette formation en plus des heures de taff!!

Je sais que si je reviens comme PE je serais ZIL pour un bon bon moment car je ne veux plus de classe à l'année... Je ne veux plus de responsabilité...

On verra bien en tant utile, je vis au jour le jour, je ne me pose pas trop de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lulutte : merci, c'est gentil. Pour le moment, je continue à alterner les phases de morosité, d'abattement, et de profond désespoir. Je rumine, j'ai des obsessions mentales, j'ai peur de l'avenir, j'ai peur de regretter. C'est toute l'histoire paradoxale de ma carrière : depuis des années et a fortiori depuis des mois, ma vie ne tournait plus, je souffrais d'un profond mal-être, je ne supportais plus mon travail, et pourtant j'ai des moments de doute. Je fais à chaque sommeil des cauchemars de culpabilité où les élèves, les collègues, la principale, m'ignorent, me regardent de travers, me font des reproches. Je viens de rêver que je revenais au collège et que ma principale empêchait quiconque de m'adresser la parole, jusqu'à me pousser au suicide...

@sympa man :

5- Tu peux bien sûr occasionnellement sauter une ligne, comme pour changer de paragraphe, à un moment où c'est cohérent, mais pas de manière systématique : quand tu passes à autre chose, à un autre volet de ton analyse, etc.

6- Mais oui, le RAEP est vivant, tu dois l'exploiter à ton avantage. Si tu estimes qu'un tableau est nécessaire, insère-le. Il y a certaines matières où c'est même inévitable. Moi je l'avais fait et en français et en maths. À toi de voir s'il est plus opportun de l'insérer dans le corps du dossier ou de le placer en annexe. Un petit tableau, qui éclaire le sens immédiat, qui équivaut à un paragraphe, tu l'insères ; un tableau qui consolide la lecture, qui est un bonus et sans lequel le dossier serait quand même compréhensible, tu le mets en annexe.

7- Fatalement, je pense que pour l'aspect visuel, il faudra être explicite sur le passage d'une partie à l'autre : titre, en-tête... C'est comme un mini-mémoire : le fond et la forme comptent. Là, il y a deux parties distinctes, il faut les rendre distinctes. Tu peux aussi placer des sous-titres dans tes parties si tu le juges utile, à condition que ça ne paraisse pas une filouterie pour gagner de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton soutien.

Tu sais aussi que la littérature comparée (Molière, Shakespeare, Goldoni) ne peuvent tomber qu'à l'oral. À l'écrit, en somme, cela ne peut tomber que sur Corneille, Baudelaire, La Boétie ou Yourcenar.4 possibilités : ne fais pas d'impasse!

Mince :cry: Sur 4 possibilités, j'en ai lu qu'une !!! Bon, allez, je prépare ma journée de demain et je me remets à la lecture (je vais essayer au moins de lire les oeuvres, on verra ensuite pour les cours et les devoirs :dry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lulutte : merci, c'est gentil. Pour le moment, je continue à alterner les phases de morosité, d'abattement, et de profond désespoir. Je rumine, j'ai des obsessions mentales, j'ai peur de l'avenir, j'ai peur de regretter. C'est toute l'histoire paradoxale de ma carrière : depuis des années et a fortiori depuis des mois, ma vie ne tournait plus, je souffrais d'un profond mal-être, je ne supportais plus mon travail, et pourtant j'ai des moments de doute. Je fais à chaque sommeil des cauchemars de culpabilité où les élèves, les collègues, la principale, m'ignorent, me regardent de travers, me font des reproches. Je viens de rêver que je revenais au collège et que ma principale empêchait quiconque de m'adresser la parole, jusqu'à me pousser au suicide...

As-tu pensé à demander l'aide d'un psy (par contre, il faut en trouver un bon, qui t'aidera à exprimer tes craintes, tes doutes et qui saura te donner des pistes) ?

Je ne sais pas si tu as des attaches à Aix mais, sur un autre post, il y a une annonce pour une école française aux Etats-Unis (la Californie exactement), ils recherchent des profs des écoles qui ont au minimum 3 ans d'expériences. Je sais que cela fait un sacré changement mais une telle coupure peut être bénéfique et te redonner de l'élan. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis ce post depuis un certain temps. Je n'ose pas poster car j'ai l'impression qu'il y a parmi vous beaucoup de personnes qui passent par les concours pour accéder au secondaire.

Or, je me lance dans une demande de détachement cette année, mais pas dans les concours. Du coup, je ne suis peut être pas au bon endroit...

Je tente quand même. Y a-t-il des personnes ici qui demandent/ont demandé un détachement? Avez-vous obtenu le détachement du premier coup?

Pour ma part, je demande pour la première fois un détachement dans le secondaire, en anglais. J'ai préparé CV et lettre de motiv.

J'ai rencontré la conseillère mobilité carrière, qui m'a dit que la demande était réaliste. Elle m'a conseillé d'appeler une autre personne, du bureau de la gestion des personnels, qui a été beaucoup moins sympa et m'a vite précisé que les demandes étaient académiques et non départementales et que si c'était accepté, je serais surement envoyée dans le département déficitaire voisin...

Voilà, en attendant, je me demande comment on informe son inspecteur?

Une simple lettre à l'inspection? Un appel?

Si vous pouviez m'éclairer sur cette question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miloune14,

Tu es au bon endroit, comme l'indique le titre du post, il n'est pas consacré aux seuls détachements mais à toute démarche de transition primaire -> secondaire. Il y a aussi des cas de demandes de détachements sur ce post, satisfaites ou non. Tu peux aussi rechercher les deux premiers posts consacrés au sujet, qui ont été fermés pour avoir atteint trop de pages, mais qui restent trouvables en cherchant.

Des cybercollègues répondront sûrement à tes questions.

Moi j'avais demandé des détachements, sans obtenir satisfaction, avant de réussir le CAPES. Les usages peuvent un peu varier selon les académies, mais les demandes se font globalement dans les mêmes conditions. Pour les chances d'obtenir son département, cela dépend notamment de l'académie et des besoins de service dans la discipline visée, mais aussi de la possibilité de laisser partir les PE. Je laisse aux plus experts le soin de compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu aujourd'hui la demande de pièces justificatives à renvoyer pour le capes interne, à rapporter le jour de la première épreuve pour l'agrég interne.

Par contre, ils demandent un arrêté de titularisation mais je n'ai pas cet arrêté : j'ai mon premier arrêté d'affectation et une nomination extrait d'un arrêté collectif (j'ai passé le concours dans le 28 alors peut être que ce n'est pas la même chose que dans le 78). Du coup, je ne sais pas ce que je dois envoyer !

Je pensais faire une copie de cette nomination ainsi que de mon premier arrêté d'affectation, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pziane, en principe, tu as dû recevoir à l'issue de ton année de PES, ou PE2 comme on disait, enfin de stage, un arrêté confirmant ta titularisation officielle comme PE, probablement vers ton passage à l'échelon 3. C'est celui-ci. De même, tu as dû recevoir tous les arrêtés de changement d'échelons. Sur un de ces arrêtés postérieurs à ta titularisation doit apparaître la mention de ta date de titularisation. En définitive, ce qui leur faut, c'est une preuve que tu es fonctionnaire titulaire. Tu peux aussi ajouter ton diplôme de PE, si tu l'as reçu un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vérifié tous mes papiers, je n'ai pas cet arrêté de titularisation. Par contre, j'ai cette nomination, mon diplôme et tous mes arrêtés pour mes affectations provisoires et changements d'échelon ainsi que le dernier arrêté d'affectation à titre définitif. Bon, je vais faire une copie de mon diplôme de PE, de cette nomination et mon dernier arrêté, cela devrait leur suffire (enfin, j'espère !).

Merci et bonne soirée (ou bonne nuit).

Demain, journée PPMS, Superrrrrrrrrrrrrr !

PS : j'ai vérifié tous mes arrêtés, il n'y en a aucun qui mentionne la date de titularisation : il y a mon grade puis mon affectation pour l'année scolaire. Comme je dois aussi joindre une copie de la page "affectations" de Iprof, ils verront bien que je suis titulaire quand même ;)

Modifié par PZIANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Miloune 14 : Je vais demander un détachement en Mathématiques pour cette année. C'est ma 1ére demande.

Gosco : Comment s'était déroulé ton entretien avec l'IA-IPR de Mathématiques ? Que t'avait-t'il demandé ? Tu avais eu des exos à résoudre ou juste commenter ? De quel ordre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofie, ma reponse sera très simple : je n'ai eu aucun entretien! Il n'a été donné aucune suite à mes demandes, tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sur ce post beaucoup de postulants par concours car le détachement reste rare même si il est possible....

Pour le concours: tu as toutes les cartes en main

Pour le détachement: c'est très aléatoire... Il faut que la DASEN soit ok pour perdre un PE, que les IPR soient favorables à cette procédure, que le recteur ouvre des postes dans ta matière...En plus le nombre de demande est exponentielle d'année en année.....Bref pas mal de conditions qui font qu'il ne faut pas compter dessus...Mais oui il y a normalement un entretien, la nature dépend de l'IPR: motivations, programmes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...