Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Gosco, n'est-il pas possible que tu te mettes en arrêt? Ton témoignage me chagrine et je suis sidérée de voir tous ces super profs perdre petit à petit la foi en ce métier. Si ce métier te bouffe, c'est clair qu'il faut que tu te protèges. Connaissant un peu ton parcours via ce forum, aucun doute que tu réussiras un concours qui te conviendra , car je suis sure que tu as des ressources au dessus de la moyenne.

Lulutte, je t'admire de faire prof d'EPS, car c'est une des matières où tout peut partir en live facilement: pour ma part, ma séance de sport de vendredi avec mes loulous m'a laissée sur les rotules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien octodon, j'ai repoussé au maximum l'éventualité d'un arrêt, car cela ne ferait que reporter le problème (à mon retour, je crains que ce soit pire ; de plus, ça bloquerait la titularisation en cas d'arrêt long, donc autant partir pour de bon) ; c'est une solution qui me met à l'aise car je crois qu'elle alimenterait ma névrose d'échec sans rien arranger (jai passé 2 ans en dispo sans trouver de solution à la clef...). Tes encouragements sont très sympas ; mais ne me surestime pas!

Moi aussi j'admire Lulutte et les profs d'EPS (le truc typiquement ingérable par quelqu'un comme moi) ; j'admire les profs de musique et d'arts visuels, qui peuvent avoir 18 classes différentes et qui souffrent souvent d'un déficit de considération ; j'admire tous les profs qui bravent ce qui pour moi est la tempête placidement déchaînée de l'Education nationale, et j'inclus évidemment les PE de maternelle (j'entends encore des collègues qui parlent de planque en évoquant la maternelle, le truc cool, relax, facile et sans programme) et d'élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gosco

Ne pourrais tu pas accepter l idée de te mettre en maladie et en parallèle préparer un concours dans la FP.

Au vu de tes capacités tu peux aussi tenter les concours à l Insee ou aux impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Gosco je pense que tu as de bonnes capacités puisque tu as réussi de nombreuses admissibilités et admissions..et il faudrait te trouver un autre concours qui a des débouchés (et ça pas évident dans la fonction publique territoriale par ex). Tout ce qui est administratif ne t'intéresse pas?

J'adore le sport en général et j'ai adoré l'EPS dès mon entrée au collège.. Perso, je trouve que les profs de maths et de français sont admirables: toutes les corrections et le travail de prépa+ la responsabilité car ce sont les matières principales ...Bref, je pourrais pas!

Par contre c'est clair, je suis HS en sortant de chaque cours et notamment physiquement et psychologiquement, ce que je ne pensais pas trop au départ...

Y'en a pour tous les goûts et heureusement...

Bon courage à ceux qui se lancent dans l'aventure, ne perdez pas espoir... Je suis tellement contente d'avoir enfin franchi la barrière concours et que ça soit derrière moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossier RAEP déposé à l'IEN pour qu'il le signe ; il devrait me le rendre vendredi. Un chose de faite :heat:

Je vais essayer de me remettre à la préparation de l'agrég ; les épreuves sont tout de même le 27 et 28 janvier ! Vu la semaine que je viens de passer à l'école (et pour une fois, ce n'était ni les parents, ni les élèves, ni même la mairie mais... ma collègue :( ) ; vu le temps actuel : les récrés au froid. Cela devrait me motiver pour m'y remettre !

Et vous, où en êtes-vous ?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai jeté l'éponge ce matin.

10 ans d'Éducation nationale, 7 ans de primaire, 2 ans de dispo, un trimestre de secondaire.

J'ai 31 ans, pas de projet, j'ai l'impression de partir de zéro ou au contraire d'avoir atteint le bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gosco,

Je suis ce forum, car j'avais envie d'enseigner en secondaire en maths, mais quand j'ai vu les annales, décidément, je n'ai plus le niveau (j'étais très forte en maths :19 au bac, mais ça date de 1984 !!!).

Bref, moi je suis vieille (48 ans), j'ai passé le concours à 40 ans (reconversion professionnelle suite à déménagement + 3 enfants). Je suis un peu comme toi : l'enseignement me plait, le contact avec les enfants aussi, mais la façon dont on nous demande d'enseigner et toute l'organisation qui va autour, avec en plus une gestion lamentable des ressources humaines (qui n'a rien d'humain) me mine. Actuellement je suis à mi-temps pour pouvoir resister mais il va falloir que je repasse à temps plein ou au moins à 80% pour raison financière.

J'enseigne depuis 7 ans et je change d'école et/ou de niveaux tous les ans, donc ça n'arrange rien. Pendant 3 ans, j'ai enseigné en ITEP, au départ parce que c'était le seul poste disponible (car personne ne veut y aller) pas trop loin de chez moi (j'ai d'énormes difficultés pour conduire et surtout de nuit : je n'y voit rien). Bref, donc c'était ça ou rien. Et curieusement, malgré 1 entorse cervicale due à un coup de tête d'un enfant, le sternum fêlé (encore un coup de tête), des griffures, cheveux arrachés... c'est vraiment là où j'ai apprécié d'enseigner : je n'étais pas détachée, c'était un poste au mouvement, mais on était loin des IEN (qui ne s'aventuraient pas là-bas) et de toute la machine éducation nationale. L'ITEP est à part : on bosse avec des éducateurs, du personnel para-médical, on a même droit à une psychanalyste indépendante qui anime une réunion où on parle de notre pratique sans censure, on n'a ni la hierarchie EN, ni les parents sur le dos.

Bon j'ai dû en partir au bout de 3 ans pour raison de santé (anémie coriace + pb de dos) et aussi parce que je ne me retrouvais plus dans la nouvelle équipe (la plupart des collègues étaient partis au fil des ans et remplacé par d'autres avec lesquels j'accrochais moins). ça fait 3 ans que je suis retournée dans l'ordinaire (à mi-temps) mais chaque année je redemande (en vain) des postes dans l'ASH (prison, IME, SEGPA, CLIS) car c'est un monde différent (surtout si tu es dans un établissement médicaux-social car tu es quasi hors EN).

Bref, tout ça pour te dire que c'est peut-être une solution qui pourrait te convenir.

Mais si vraiment tu n'en peux plus, tu es encore très jeune, tu peux changer de métier (moi je suis passée de technicienne dans le secteur de la pétrochimie à enseignante à 40 ans et pourtant j'avais aussi fait une bonne dépression avec plusieurs mois d'hospitalisation quelques années plus tôt à cause de harcelemet moral de mon patron).

Bon, je me suis aussi manifestement trompée sur le métier d'enseignant, mais moi, vu que j'ai bientôt 50 ans, je ne peux plus changer, alors que toi tu es encore très jeune et tu peux, vu tes capacités intellectuelles, certainement trouver une voie qui te convienne (dans ou hors éducation).

Bon courage, crois en toi et donne de tes nouvelles,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai jeté l'éponge ce matin.

10 ans d'Éducation nationale, 7 ans de primaire, 2 ans de dispo, un trimestre de secondaire.

J'ai 31 ans, pas de projet, j'ai l'impression de partir de zéro ou au contraire d'avoir atteint le bout.

Gosco

Tu as jeté l'éponge pour l'enseignement au sein de l'éducation nationale, tu ne peux avoir jeté l'éponge pour tout le reste. Tu as sûrement une famille, des amis qui t'entourent ; sans eux, tu n'aurais peut-être pas réussi ce si beau parcours (crpe, capes, agrégation) alors appuie-toi sur eux, prends le temps de faire le point.

Tu sais déjà qu'enseigner te plait, il te faut trouver le domaine et le cadre. Tu as éliminé l'EN mais il reste beaucoup de structures qui pourraient te correspondre. Fais un point aussi sur ton cadre de vie, peut-être qu'une coupure (partir dans une autre région voire à l'étranger) pourrait te permettre de repartir sur de bonnes bases (je ne dis pas repartir à zéro car tout ce que tu as fait jusqu'à présent n'est pas nul, bien au contraire, ce sont autant de cordes à ton arc qui peuvent te permettre de rebondir).

Je sais que c'est bien plus facile à écrire qu'à faire et qu'on ne se connait pas, si ce n'est pas l'intermédiaire de ce forum. Cependant, tu as toujours su trouver les mots pour nous encourager les uns les autres alors il faut que tu saches que, sur ce forum, nous pouvons aussi t'encourager alors n'hésite pas à venir "nous voir".

Bon courage

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gosco

Je vais également beaucoup te regretter "cyber collègue" alors reviens nous "parler" sur ce forum (tu es l'instigateur de ce fil en plus !) de ton devenir et de tes projets (si ce n'est pas trop indiscret...).

Ton intelligence et tes capacités sont unanimement reconnues ici et il est certain que tu as beaucoup de cordes à ton arc, tu es jeune encore...

Je suis sûre que tu trouveras ta voie d'une manière ou d'une autre, dans le Sud ou ailleurs, dans l'éducation (hors contrat ou autre), dans les arts (écriture ?) ou dans un autre domaine !

Désolée que la grande maison EN n'ait pas cherché ou voulu te comprendre et ne t'ait pas proposé un poste à ta mesure. Ce sont les aberrations du système ... Quelle désolation...

Courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes, à tous, de vos messages de soutien, c'est cool en cette journée absolument irréelle pour moi. Bien sûr, je continue à fréquenter ce forum. Et malgré cette conclusion désastreuse, je continuerai à faire la part des choses entre mon expérience et celle des autres. Je souhaite à tous mes collègues de se réaliser et de s'épanouir dans ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...