Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Bonsoir

@ gosco, je suis désolée que le secondaire ne t'ai pas permis de trouver le second souffle que tu cherchais.

@ lulutte: même bilan que toi: je m'éclate dans ce que je fais mais je rame avec la gestion de classe. Je laisse passer trop de choses et discute trop, du coup, ils en profitent... On ne peux pas gérer de la même manière un groupe que l'on a toute la journée et un groupe qu'on n'a qu'une heure par semaine, mais ce n'est pas facile de changer sa manière d'être.

Pour ma part, beaucoup de corrections et de travail de préparation pour un résultat pas toujours convaincant... pas facile de re-débuter. J'avais perdu l'habitude de planter magistralement des séances! Et, en cette période de conseils de classe, je suis submergée! Mais contrairement à toi, je finis ma journée beaucoup moins fatiguée qu'en maternelle!

... en plein doute aussi, je ne sais pas quelle décision prendre pour l'année prochaine: l'organisation familiale était tellement plus simple quand j'étais PE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gosco, je te souhaite le meilleur pour ta nouvelle vie.

De toute façon, prof c'est juste un métier de fou.

Avec le recul, je crois que j'aurais dû faire de la compta , comme mon mari, même si je trouvais ça vraiment horrible quand je regardais ses cours. Je m'éclatais en philo. Mais je déchante un peu maintenant. Ce qui me fait tenir: j'aime l'école (pas l'EN), et j'adore étudier.

Gosco, tu es jeune, aussi bon en maths qu'en français, cultivé, tu as tout pour te reconvertir.

Plein de pensées pour toi Gosco , et une grosse bise aussi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossier RAEP signé par l'IEN, il n'a même pas cherché à me rencontrer, à me questionner ! Envoi fait en recommandé, y a pu qu'à attendre...

Par contre, côté agrég, j'ai lu 4 bouquins sur 6 mais vraiment pas le courage de faire plus ; c'est vraiment ardu comme concours.

De plus, je me questionne toujours car j'ai maintenant pris un bon rythme de croisière, quasiment plus rien à faire à la maison, j'arrive à m'organiser en restant à l'école jusqu'à 18h, je rentre et je n'ai plus qu'à m'occuper de mes loulous et de moi-même ; c'est très reposant. Ce qui explique aussi pourquoi j'ai du mal à me mettre à l'agrég. Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas eu de vrais soirées !

Et vous de votre côté, où en êtes-vous ?

Bon week-end froid mais ensoleillé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pziane,

Tu sais qu'à l'agreg interne, l'écrit ne peut pas tomber sur l'oeuvre médiévale, c'est inscrit dans le BO. Donc, même si c'est important de préparer les oraux, Le Couronnement de Louis, tu le laisses un peu de côté et tu te concentres sur les autres, du père Corneille à la mère Yourcenar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci octodon, et à tous.

Depuis mercredi, je suis dans l'irréel le plus total, je passe par différentes phases, mais j'ai conscience d'être à un tournant de ma vie. J'ai peur de ne pas réussir à négocier ce virage, mais je ne pouvais plus vraiment descendre plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gosco

Aristophane, Shakespeare, Molière et Corneille lus mais pas Yourcenar, ni Baudelaire ni La Boétie (celui-là, je l'ai commencé mais il est écrit en ancien français :( ) ; Baudelaire et son spleen, ben bof bof...

J'ai vraiment bien aimé Cinna et Polyeucte, La locandiera, L'école des femmes, Lysistrata et Comme il vous plaira : les livres comme les cours mais les 3 plus récents ne m'inspirent pas du tout :heat:

Enfin, avec le stress de l'échéance, cela vous revenir !

En tout cas, toi, essayes de te reposer, de prendre du recul et, plutôt que de faire un point sur ce qui s'est passé ces dernières années, tentes de faire le point sur ce que tu aimes, ce que tu sais faire afin de te donner une orientation sur ce que tu pourras faire par la suite.

Tu as de la volonté et toutes les compétences pour te lancer dans une nouvelle aventure, alors vas-y, fonce :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton soutien.

Tu sais aussi que la littérature comparée (Molière, Shakespeare, Goldoni) ne peuvent tomber qu'à l'oral. À l'écrit, en somme, cela ne peut tomber que sur Corneille, Baudelaire, La Boétie ou Yourcenar.4 possibilités : ne fais pas d'impasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Je suis en phase finale (et non terminale :) ) de mon dossier RAEP.
Voici quelques questions dont je n'ai pas trouvées les réponses :

1- je dois mettre sous enveloppe 2 dossiers. Par contre, dois-je faire une copie de ma page de garde avec code-barres pour mettre sur le dossier 2?
2- comment relier les feuilles du dossier (agrafe en haut à gauche, 3 agrafes,...)

3- J'ai dans ma partie didactique des documents numérisés avec nuance de gris qui ne donnent pas bien en laser noir, puis-je mettre en couleurs?

4- N'ayant jamais fait de dossier RAEP (et suivi de formation), je ne sais pas comment le conclure? Dois-je faire une synthèse du dossier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa man,

Mes réponses seraient :

1- Moi je rendrais (et c'est ce que j'avais fait lors de mes CAPES internes) des dossiers IDENTIQUES, donc avec copie de la page de garde.

2- Une agrafe en haut à gauche.

3- Je ne vois rien qui interdise la copie couleur. Mais il est possible que le dossier soit photocopié à réception.

4- Il n'y a pas de règle absolue du RAEP, seulement des usages et un cahier des charges à remplir. Une petite conclusion sera agréable, mais à mon avis, vu le format de l'épreuve, il faut aller à l'essentiel, éviter les redites. J'ai toujours opté pour une conclusion ouverte (autres types d'évaluations, ce que j'en retire, etc.) plutôt que pour une synthèse du dossier. Mais en aucun cas, tu ne dois dépasser le nombre de pages. Ta conclusion doit rester dans le calibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fillensucre, organisation familiale plus compliquée parce que j'ai des enfants petits que je dois récupérer à l'école, amener à leurs activités et à qui je dois faire faire les devoirs. Du coup, les soirs où je finis à 18h (2fois dans la semaine), c'est compliqué + les semaines de conseils de classe, réunions de parents (jusqu'à 20h voire 21h) aussi.

En plus de ça, j'ai énormément de boulot (prép et corrections) et je ne profite plus du tout de mes weekends. Mon fils m'a dit que mon nouveau boulot était vraiment nul parce que je n'avais plus jamais de temps à leur consacrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gosco pour tes reponses.

5- Dans le même ordre d'idée, peut-on aérer le dossier en passant des lignes (sans faire d'alinéa).

6- Peut-on insérer des tableaux?

7- Doit-on bien indiquer les deux parties à l'aide de titres?

P.S. : Je crois que ces questions sont surtout pour me rassurer par rapport à vos réponses :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...