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Passage du primaire au secondaire (la suite)


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Posté(e)

Oui en effet la licence de la discipline semble obligatoire... Même si dans les textes il semblerait possible d'avoir qqch d'équivalent.

Mais cela fait partie de la première sélection des ipr.

Attention, je ne veux pas être pessimiste mais la convocation chez les ipr de la discipline ne veut pas dire qu'il y a un ou des postes... Même si l'entretien se déroule parfaitement.

Bon courage !

Piwi

Posté(e)

Oui en effet la licence de la discipline semble obligatoire... Même si dans les textes il semblerait possible d'avoir qqch d'équivalent.

Mais cela fait partie de la première sélection des ipr.

Attention, je ne veux pas être pessimiste mais la convocation chez les ipr de la discipline ne veut pas dire qu'il y a un ou des postes... Même si l'entretien se déroule parfaitement.

Bon courage !

Piwi

Mais moi, je veux juste un entretien :(:(:( ... Normalement, des postes, il y en a.............

Posté(e)

Oui en effet la licence de la discipline semble obligatoire... Même si dans les textes il semblerait possible d'avoir qqch d'équivalent.

Mais cela fait partie de la première sélection des ipr.

Attention, je ne veux pas être pessimiste mais la convocation chez les ipr de la discipline ne veut pas dire qu'il y a un ou des postes... Même si l'entretien se déroule parfaitement.

Bon courage !

Piwi

Je ne peux que confirmer!

DrBoo: il faut relancer, parfois dossier perdu en route etc... Coup de fil au rectorat pour savoir si ton dossier est bien parvenu. Sonde en même temps s'il y a des entretiens et si c'est bientôt... Pour l'avoir vécu, il faut se faire connaître sinon tu peux passer à la trappe!

Posté(e)

Me voilà de retour de l'entretien avec l'IA IPR d'hist/géo , j'ai la chance d'être remplacée toute la journée (hé oui 2 h de route aller et 2h retour pour le rectorat).

Alors je vous fais part des points abordés, si cela peut aider certains d'entre-vous :

- mes diplômes : licence indispensable pour lui (il m'a même demandé si j'avais l'option géographie avec ma licence, heureusement oui)

- mes motivations, si j'étais mobile

- mes lectures en hist/géo, il m'a demandé de citer des revues-clés de la discipline

- analyse des programmes du collège et du lycée sur le fond et sur la forme

- comparatif des programmes d'aujourd'hui avec ceux qui existaient quand j'étais au collège ( alors là, j'ai un peu ramé car mes années collège, c'était il y a plus de 25 ans !)

- l'évaluation de la discipline (formative , sommative...), le DNB et le bac

- parler des supports, notamment le numérique

- conseil de faire un stage d'une demi-journée en collège et une demi-journée au lycée

Bref, malgré le sentiment d'être passée sous un rouleau compresseur, il m'a assuré qu'il mettait un avis favorable.

Il m'a rappelé également que cela ne signifiait pas que c'était bon. Il faut attendre la CAPN de juin et voir les places disponibles ....ou pas.

Donc j'attends...... et j'espère quand même un peu...

Et j'espère aussi de bons entretiens pour vous tous !

Posté(e)

Ok super!! Bon c'était un peu dans le même esprit que le mien...

En fait c'est le recteur qui décide du nombre de postes (et qui fait remonter les dossiers retenus fin avril), la CAPN entérine surtout...

L'IPR met un avis et classe les demandes qui ont un avis favorable dans un certain ordre, si le recteur dit ok pour 3 postes en H/G par exemple, les 3 premiers sont pris donc dossiers envoyés à Paris, les autres restent au rectorat même si avis favorable... Moi j'étais 1ère et 0 poste alors que l'IPR pensait que ça serait ok...La douche froide l'an dernier!!

Appel début mai au rectorat, si ton dossier est parti c'est très bon signe!!

Bip pour pas dire de gros mots :clover: :clover:

Posté(e) (modifié)

Me voilà de retour de l'entretien avec l'IA IPR d'hist/géo , j'ai la chance d'être remplacée toute la journée (hé oui 2 h de route aller et 2h retour pour le rectorat).

Alors je vous fais part des points abordés, si cela peut aider certains d'entre-vous :

- mes diplômes : licence indispensable pour lui (il m'a même demandé si j'avais l'option géographie avec ma licence, heureusement oui)

- mes motivations, si j'étais mobile

- mes lectures en hist/géo, il m'a demandé de citer des revues-clés de la discipline

- analyse des programmes du collège et du lycée sur le fond et sur la forme

- comparatif des programmes d'aujourd'hui avec ceux qui existaient quand j'étais au collège ( alors là, j'ai un peu ramé car mes années collège, c'était il y a plus de 25 ans !)

- l'évaluation de la discipline (formative , sommative...), le DNB et le bac

- parler des supports, notamment le numérique

- conseil de faire un stage d'une demi-journée en collège et une demi-journée au lycée

Bref, malgré le sentiment d'être passée sous un rouleau compresseur, il m'a assuré qu'il mettait un avis favorable.

Il m'a rappelé également que cela ne signifiait pas que c'était bon. Il faut attendre la CAPN de juin et voir les places disponibles ....ou pas.

Donc j'attends...... et j'espère quand même un peu...

Et j'espère aussi de bons entretiens pour vous tous !

Hello Cocole...

j'aimerais en savoir plus sur ton entretien ..Moi aussi je demande histoire géographie..

Tu parles de l'analyse des programmes..sous quelle forme? il t'a demandé ton avis ou c'était une échange?

Pour le comparatif..tu as fait comment?? Je lis les programmes actuels ...

Enfin.. l'évaluation de la discipline?? c'est un avis sur la difficulté de passer ou de présenter des séances?,

Merci beaucoup pour ton message d'avant...

Modifié par FABIAN974
Posté(e)

Me voilà de retour de l'entretien avec l'IA IPR d'hist/géo , j'ai la chance d'être remplacée toute la journée (hé oui 2 h de route aller et 2h retour pour le rectorat).

Alors je vous fais part des points abordés, si cela peut aider certains d'entre-vous :

- mes diplômes : licence indispensable pour lui (il m'a même demandé si j'avais l'option géographie avec ma licence, heureusement oui)

- mes motivations, si j'étais mobile

- mes lectures en hist/géo, il m'a demandé de citer des revues-clés de la discipline

- analyse des programmes du collège et du lycée sur le fond et sur la forme

- comparatif des programmes d'aujourd'hui avec ceux qui existaient quand j'étais au collège ( alors là, j'ai un peu ramé car mes années collège, c'était il y a plus de 25 ans !)

- l'évaluation de la discipline (formative , sommative...), le DNB et le bac

- parler des supports, notamment le numérique

- conseil de faire un stage d'une demi-journée en collège et une demi-journée au lycée

Bref, malgré le sentiment d'être passée sous un rouleau compresseur, il m'a assuré qu'il mettait un avis favorable.

Il m'a rappelé également que cela ne signifiait pas que c'était bon. Il faut attendre la CAPN de juin et voir les places disponibles ....ou pas.

Donc j'attends...... et j'espère quand même un peu...

Et j'espère aussi de bons entretiens pour vous tous !

Hello Cocole...

j'aimerais en savoir plus sur ton entretien ..Moi aussi je demande histoire géographie..

Tu parles de l'analyse des programmes..sous quelle forme? il t'a demandé ton avis ou c'était une échange? D'abord il m'a demandé mon avis, puis nous avons échangé.

D'abord, il s'agissait de noter que les programmes d'hist/géo n'ont plus de linéarité (même si de la 6ème à la 3ème on avance chronologiquement). Par exemple, en 3ème, on n'étudie plus les 2 guerres mondiales séparément , on les traite ensemble "des affrontements planétaires, des guerres d'anéantissement". De même qu'on n'étudie plus séparément la fascisme et le nazisme (montée, accession au pouvoir, politique), on étudie les principes communs des régimes totalitaires.

En géographie, il ne s'agit plus de traiter la France en 6ème, l'Europe en 5ème...... On étudie des thèmes transversaux. Par exemple, des aspects de la mondialisation sont traités en 6ème avec "où sont les hommes sur terre", en 5ème avec "la pauvreté dans le monde", en 4ème "les entreprises transnationales" et en 3ème avec "le rôle de la France et de l'UE dans le monde"

Pour la forme, en géographie, il faut préciser qu'on met l'accent sur les études de cas (on introduit la leçon " où sont les hommes sur terre" par l'étude de villes comme Mumbai).

En histoire, il a insisté sur le fait que trop de docs, tue le doc. Néanmoins, il faut partir d'un doc pertinent : ex : la bataille de Verdun pour la leçon "des guerres d'anéantissement" puis replacer le tout dans le contexte Européen et mondial.

Pour le comparatif..tu as fait comment?? Je lis les programmes actuels ... Pour le comparatif, j'ai fait au feeling car mes souvenirs du collège sont loin. Néanmoins J'ai dit que c'était plus du cours magistral pendant lequel le prof prenait un thème et le déclinait : espace, économie, politique, sciences.

Aujourd'hui, on demande aux élèves d'être davantage acteurs : une leçon c'est l'étude de document par les élèves = travail autonome, une institutionnalisation avec le professeur et aussi une partie magistrale (savoir leur raconter l'histoire).

Enfin.. l'évaluation de la discipline?? c'est un avis sur la difficulté de passer ou de présenter des séances?,

Il s'agissait de parler de l'évaluation des élèves (bienveillante, positive..... sortir le voc "à la mode"). Il était plus favorable à des petites évaluations formatives de savoirs et savoir-faire qu'à de grosses évaluations sommatives de fin de séquence. Pour le DBN, il voulait que je souligne que l'épreuve d'hist/ géo était à l'image des savoirs et savoir-faire attendus à la fin du socle (socle dont le niveau est inférieur à celui des compétences de fin de 3ème).

Merci beaucoup pour ton message d'avant...

J'espère avoir répondu au mieux à tes questions et bonne chance.

Posté(e) (modifié)

Me voilà de retour de l'entretien avec l'IA IPR d'hist/géo , j'ai la chance d'être remplacée toute la journée (hé oui 2 h de route aller et 2h retour pour le rectorat).

Alors je vous fais part des points abordés, si cela peut aider certains d'entre-vous :

- mes diplômes : licence indispensable pour lui (il m'a même demandé si j'avais l'option géographie avec ma licence, heureusement oui)

- mes motivations, si j'étais mobile

- mes lectures en hist/géo, il m'a demandé de citer des revues-clés de la discipline

- analyse des programmes du collège et du lycée sur le fond et sur la forme

- comparatif des programmes d'aujourd'hui avec ceux qui existaient quand j'étais au collège ( alors là, j'ai un peu ramé car mes années collège, c'était il y a plus de 25 ans !)

- l'évaluation de la discipline (formative , sommative...), le DNB et le bac

- parler des supports, notamment le numérique

- conseil de faire un stage d'une demi-journée en collège et une demi-journée au lycée

Bref, malgré le sentiment d'être passée sous un rouleau compresseur, il m'a assuré qu'il mettait un avis favorable.

Il m'a rappelé également que cela ne signifiait pas que c'était bon. Il faut attendre la CAPN de juin et voir les places disponibles ....ou pas.

Donc j'attends...... et j'espère quand même un peu...

Et j'espère aussi de bons entretiens pour vous tous !

Hello Cocole...

j'aimerais en savoir plus sur ton entretien ..Moi aussi je demande histoire géographie..

Tu parles de l'analyse des programmes..sous quelle forme? il t'a demandé ton avis ou c'était une échange? D'abord il m'a demandé mon avis, puis nous avons échangé.

D'abord, il s'agissait de noter que les programmes d'hist/géo n'ont plus de linéarité (même si de la 6ème à la 3ème on avance chronologiquement). Par exemple, en 3ème, on n'étudie plus les 2 guerres mondiales séparément , on les traite ensemble "des affrontements planétaires, des guerres d'anéantissement". De même qu'on n'étudie plus séparément la fascisme et le nazisme (montée, accession au pouvoir, politique), on étudie les principes communs des régimes totalitaires.

En géographie, il ne s'agit plus de traiter la France en 6ème, l'Europe en 5ème...... On étudie des thèmes transversaux. Par exemple, des aspects de la mondialisation sont traités en 6ème avec "où sont les hommes sur terre", en 5ème avec "la pauvreté dans le monde", en 4ème "les entreprises transnationales" et en 3ème avec "le rôle de la France et de l'UE dans le monde"

Pour la forme, en géographie, il faut préciser qu'on met l'accent sur les études de cas (on introduit la leçon " où sont les hommes sur terre" par l'étude de villes comme Mumbai).

En histoire, il a insisté sur le fait que trop de docs, tue le doc. Néanmoins, il faut partir d'un doc pertinent : ex : la bataille de Verdun pour la leçon "des guerres d'anéantissement" puis replacer le tout dans le contexte Européen et mondial.

Pour le comparatif..tu as fait comment?? Je lis les programmes actuels ... Pour le comparatif, j'ai fait au feeling car mes souvenirs du collège sont loin. Néanmoins J'ai dit que c'était plus du cours magistral pendant lequel le prof prenait un thème et le déclinait : espace, économie, politique, sciences.

Aujourd'hui, on demande aux élèves d'être davantage acteurs : une leçon c'est l'étude de document par les élèves = travail autonome, une institutionnalisation avec le professeur et aussi une partie magistrale (savoir leur raconter l'histoire).

Enfin.. l'évaluation de la discipline?? c'est un avis sur la difficulté de passer ou de présenter des séances?,

Il s'agissait de parler de l'évaluation des élèves (bienveillante, positive..... sortir le voc "à la mode"). Il était plus favorable à des petites évaluations formatives de savoirs et savoir-faire qu'à de grosses évaluations sommatives de fin de séquence. Pour le DBN, il voulait que je souligne que l'épreuve d'hist/ géo était à l'image des savoirs et savoir-faire attendus à la fin du socle (socle dont le niveau est inférieur à celui des compétences de fin de 3ème).

Merci beaucoup pour ton message d'avant...

J'espère avoir répondu au mieux à tes questions et bonne chance.

Merci beaucoup... J'aurai un rendez-vous avec l'IPR mi mars, voire fin mars. J'essaie de ratisser large au niveau des questions.. Cela change pas mal selon l'IPR..

Juste une dernière question, concernant les revues, j'en lis pas mal mais je vais surtout voir les sites sur le web.. Tu n'as cité que des revues ou des sites?

Merci encore et bon courage

Modifié par FABIAN974
Posté(e)

J'ai cité des revues comme "l'histoire" , en géo il voulait absolument "les documents photographiques". J'ai cité également des sites, celui d'hist/géo du rectorat (le sien !) et les liens qu'on y trouvait, et géoclip. Plus des chaines de télévision, comme national géographique, et les chaines d'histoire.

Tu peux aussi citer les 2 colloques : celui de St Dié pour la géographie et celui de Blois pour l'histoire (tous les ans en octobre, je crois).

Posté(e)

J'ai cité des revues comme "l'histoire" , en géo il voulait absolument "les documents photographiques". J'ai cité également des sites, celui d'hist/géo du rectorat (le sien !) et les liens qu'on y trouvait, et géoclip. Plus des chaines de télévision, comme national géographique, et les chaines d'histoire.

Tu peux aussi citer les 2 colloques : celui de St Dié pour la géographie et celui de Blois pour l'histoire (tous les ans en octobre, je crois).

Merci pour ces conseils...

Posté(e)

Oui en effet la licence de la discipline semble obligatoire... Même si dans les textes il semblerait possible d'avoir qqch d'équivalent.

Mais cela fait partie de la première sélection des ipr.

Attention, je ne veux pas être pessimiste mais la convocation chez les ipr de la discipline ne veut pas dire qu'il y a un ou des postes... Même si l'entretien se déroule parfaitement.

Bon courage !

Piwi

Je ne peux que confirmer!

DrBoo: il faut relancer, parfois dossier perdu en route etc... Coup de fil au rectorat pour savoir si ton dossier est bien parvenu. Sonde en même temps s'il y a des entretiens et si c'est bientôt... Pour l'avoir vécu, il faut se faire connaître sinon tu peux passer à la trappe!

Je sais que mon dossier est bien arrivé au rectorat (j'avais appelé pour être sure), mais je ne voulais pas paraître trop ch.... et rappeler encore pour les entretiens. Mais je crois que je vais faire comme tu dis. Normalement, l'IA-IPR sait qui je suis, mais je vais voir au secrétariat...

Merci pour les conseils! :)

Posté(e)

cocole, l'entretien n'a pas l'air évident quand même..du coup je tresse un peu !!

Demain Agreg de maths, qui y va?

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