Aller au contenu

Meirieu n'aime plus les compétences...


Zarko

Messages recommandés

J ai la chance de travailler en ecole europeenne ou le carnet scolaire tient en 4 pages. Led competences ne st pas listees mais je dois par domaine noter celles acquises puis celles a renforcer tout ceci en parallele avec un portfolio ou l eleve met les productions sui representent pour LUI le mieux ses points forts et ses faiblesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est effectivement saucissonné.....sans réel lien, parce que ces compétences sont incohérentes et ne signifient pas grand chose. Les boites à compétences, dans lesquelles on met des sous-compétences deviennent illisibles et surtout une machine hypocrite. L'évaluationnite aiguë qui sous-tend tout ça devient alors prépondérante, on évalue à tour de bras (dans des conditions souvent fumeuses...) au lieu d'enseigner, pour satisfaire une hiérarchie tatillonne qui se satisfait davantage d'un remplissage de cases ou de toute autre paperasse que d'innovation ou de choses plus informelles : ben oui, les cases, c'est tellement plus facile et rassurant !

Ca veut dire quoi "maîtrise de l'orthographe grammaticale" et à côté, "savoir écrire un texte de 10 lignes" ? Ce n'est pas, peu ou prou la même chose (sauf, bien entendu, en cas de dys- , mais là, on entre dans un autre champ)????

Un môme peut parfaitement rater son évaluation sur le passé composé et être capable de faire un compte-rendu d'expérience, en employant le passé composé correctement, ou l'inverse.... et donc ????

L'intitulé de ces compétences est incohérent. Pourquoi pas, l'évaluation par compétence, mais par comme ça.

Perso, j'aime bien les compétences made in Renaud...

[...]

L'essentiel à nous apprendre
C'est l'amour des livres qui fait
Qu'tu peux voyager d'ta chambre
Autour de l'humanité,
C'est l'amour de ton prochain,
Même si c'est un beau salaud,
La haine ça n'apporte rien,
Puis elle viendra bien assez tôt

Si on nous apprend pas ça
Alors j'dis "Halte à tout !"
Explique-moi, Papa
C'est quand qu'on va où ?

Quand j's'rai grande j'veux être heureuse,
Savoir dessiner un peu,
Savoir m'servir d'une perceuse,
Savoir allumer un feu,
Jouer peut-être du violoncelle,
Avoir une belle écriture,
Pour écrire des mots rebelles
À faire tomber tous les murs !

Si l'école permet pas ça
Alors j'dis "Halte à tout !"
Explique-moi, Papa
C'est quand qu'on va où ?

Tu dis que si les élections
Ça changeait vraiment la vie,
Y'a un bout d'temps, mon colon,
Qu'voter ça s'rait interdit !
Ben si l'école ça rendait
Les hommes libres et égaux,
L'gouvernement décid'rait
Qu'c'est pas bon pour les marmots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, voir des livrets de compétence de 5 ou 6 pages dès la PS de maternelle, je trouve ça ridicule. Dans une école d'ingénieurs, les acquis d'un élève tiennent sur une demi-page, sous forme de notes....Sont-ils "incompétents" pour autant ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expression "livret de compétences" ne convient certes pas à la maternelle. Mais il faut bien mettre des mots pour décrire l'évolution et les progrès des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expression "livret de compétences" ne convient certes pas à la maternelle. Mais il faut bien mettre des mots pour décrire l'évolution et les progrès des enfants.

Je vous parle d'un temps..... au siècle dernier, il n'y avait pas de livrets scolaire en maternelle. Est-ce que, pour autant, il n'y avait pas non plus de liaison GS/CP ???

Ma dernière année en maternelle date de 2000. Je n'ai jamais rempli un seul livret et pourtant, j'ai bossé dans l’intérêt des mômes, j'ai demandé des EE, rencontré des parents. Je savais très bien où en étaient les élèves, sans jamais avoir rempli une seule case. Le lien avec les parents, c'était le cahier dit de "production", avec un objectif clairement énoncé au début, c'est tout.

Le LPC n'a en rien amélioré quoi que ce soit. D'ailleurs, le LPC en lui-même, a-t-il été évalué, lui aussi ? Très franchement, le LPC, tel qu'il existe aujourd'hui, a-t-il contribué à améliorer le niveau des élèves, notre travail, autrement dit, cette façon de faire par compétences contribue-t-elle à la réussite de tous les élèves et à l'égalité des chances ?

Pour moi, la réponse est très clairement non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous parle d'un temps..... au siècle dernier, il n'y avait pas de livrets scolaire en maternelle. Est-ce que, pour autant, il n'y avait pas non plus de liaison GS/CP ???

Ma dernière année en maternelle date de 2000. Je n'ai jamais rempli un seul livret et pourtant, j'ai bossé dans l’intérêt des mômes, j'ai demandé des EE, rencontré des parents. Je savais très bien où en étaient les élèves, sans jamais avoir rempli une seule case. Le lien avec les parents, c'était le cahier dit de "production", avec un objectif clairement énoncé au début, c'est tout.

Le LPC n'a en rien amélioré quoi que ce soit. D'ailleurs, le LPC en lui-même, a-t-il été évalué, lui aussi ? Très franchement, le LPC, tel qu'il existe aujourd'hui, a-t-il contribué à améliorer le niveau des élèves, notre travail, autrement dit, cette façon de faire par compétences contribue-t-elle à la réussite de tous les élèves et à l'égalité des chances ?

Pour moi, la réponse est très clairement non.

Bah oui, nous étions (sommes) nombreux à dénoncer ces dérives technocratiques totalement stupides, inefficaces voire nocives...Etait-ce ou est-ce la position du SE, snuipp et autres associations pédagogistes ? Je te laisse réfléchir et répondre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui au départ devait être une aide pour mieux travailler est devenu très rapidement un monstre administratif déclencheur d'une évaluationite aigüe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les competences dont un outil peda et relationnel. Si pour un exo tu mets la competence visee, un tableau avec 5 cases piur que l eleve s auti evalue et 5 cases pour mettre ton evaluation, cela te donne une base de dialogue avec l eleve et avec les parents. Il n y a pas de surprise car qd le livret arrive les parents ont tout pour identifier les resultats de leur enfant. Il y a meme des logiciels gratuits qui a partir de ton releve de competences suite aux eval remplit directement le livret scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les competences dont un outil peda et relationnel. Si pour un exo tu mets la competence visee, un tableau avec 5 cases piur que l eleve s auti evalue et 5 cases pour mettre ton evaluation, cela te donne une base de dialogue avec l eleve et avec les parents. Il n y a pas de surprise car qd le livret arrive les parents ont tout pour identifier les resultats de leur enfant. Il y a meme des logiciels gratuits qui a partir de ton releve de competences suite aux eval remplit directement le livret scolaire...

C'est clair comme de l'eau de roche.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...