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Meirieu n'aime plus les compétences...


Zarko

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Félicitations trop hâtives, hélas. Je suis toujours partisan du boycot du LPC et je pense que le sous-meirieuisme mal digéré des technocrates "pilotes" du système est une plaie . :)

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Félicitations trop hâtives, hélas. Je suis toujours partisan du boycot du LPC et je pense que le sous-meirieuisme mal digéré des technocrates "pilotes" du système est une plaie . :)

Ben je crois que Dajta félicite le fait que tu ailles aux sources ce qui est quand même plus sérieux que de se contenter de résumés rapides et/ou déformés par des personnes mal informées et/ou mal intentionnées. C'est comme préparer le bac sur Le rouge et le noir en se fiant uniquement au profil littérature sans lire l'ouvrage d'origine (même si on le trouve super chiant). Je salue aussi ce mode de fonctionnement, indépendant de ce que tu puisses penser ensuite de Mérieux et du LPC ou d'autres sujets d'ailleurs. Autant parler de ce que l'on connait soi.

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On touche ici un des gros problèmes de notre grande maison. On a un gars qui est qualifié de gourou car une multitude de pseudo-spéciaistes de la pédagogie, généralement formateurs de leur état, se sont emparés de ses travaux et en ont fait n'importe quoi. Dans notre système où tout le monde veut briller aux yeux de son supérieur, on laisse de côté l'essentiel à savoir le bon sens...

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Article qui m'avait échappé à l'époque. Je pense qu'on caricature trop la pensée de Meirieu: certains en ont fait un gourou, ce qu'il n'est pas. Même si on ne partage pas son positionnement idéologique, c'est toujours plus intéressant de lire ce qu'il a à dire réellement plutôt que les résumés prêt-à-penser que certains de ses adeptes ont dispensé à la masse des instits.

http://education.blog.lemonde.fr/page/9/

Extrait (mais tout l'entretien vaut la peine):

Clarifier ce qu’on attend des élèves est sans doute salutaire pour lester la relation pédagogique et objectiver un peu la nature de la transaction intellectuelle qui s’opère en classe. A ce titre, travailler en équipe à construire ou à améliorer des référentiels de compétence peut relever d’une sorte d’hygiène mentale minimale : ne pas trop se payer de mots, savoir où l’on va et avoir une représentation minimale de ce qu’on veut obtenir… Mais à condition de ne pas confondre le tableau de bord avec le moteur ni de croire que parce qu’on dispose d’une carte on n’a plus à choisir sa direction ou son moyen de locomotion !

Car c’est là que l’idéologie des compétences devient très préoccupante : quand, au lieu de rester un outil parmi d’autres, elle se transforme en théorie de l’apprentissage et en méthode d’enseignement. En effet, les compétences ne s’acquièrent pas « par compétences » : elles s’acquièrent dans des situations qu’il nous faut inventer.

+ 1000 !!!

Vite ! la suite :

"Des situations qu’il faut imaginer, à partir de la culture pédagogique dont on dispose et en se demandant ce que le sujet pourra y trouver comme sens. Des situations qui doivent toujours être élaborées en mettant en présence un ensemble de contraintes (des consignes, des règles) avec un ensemble de ressources (des matériaux, des propositions). Des situations qui doivent articuler des « choses à faire » (des tâches) avec des « choses à découvrir » (des connaissances), des « acquisitions » (observables ici et maintenant) avec des « choses à comprendre » (des modèles à faire fonctionner mentalement et à transférer dans d’autres contextes)… "

:sleeping:

....Gourou ou pas, Meirieu se prête admirablement à tous ceux qui adorent se payer de mots.

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C'est pour ça,Prof désécol, qu'il faut lire Meirieu: pour demander des précisions aux illuminés qui te sortent des phrases creuses du style "Si les compétences n'existaient pas, il faudrait les inventer, c'est Meirieu qui l'a dit, tu vois?"

Non, on ne voit pas toujours où il souhaite en venir et il devrait retouver une place mineure en formation. ;)

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C'est pour ça,Prof désécol, qu'il faut lire Meirieu: pour demander des précisions aux illuminés qui te sortent des phrases creuses du style "Si les compétences n'existaient pas, il faudrait les inventer, c'est Meirieu qui l'a dit, tu vois?"

Non, on ne voit pas toujours où il souhaite en venir et il devrait retouver une place mineure en formation. ;)

J'ignorais qu'il avait dit cela ; à la rentrée, je rapporterai aux collègues cette déclaration étonnante de Meirieu.

;)

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Je ne vois pas très bien ce que ça change sur le fond. J'ai fait confiance à la collègue, à tort semble-t-il. L'article est un peu vieux et il a eu le temps de changer 20 fois d'avis. L'essentiel, c'est de ne pas refaire les erreurs des années 90 en enfermant les élèves dans le cercle infernal enseignement-évaluation-remédiation, en croyant les aider. Dans les classes, j'ai plutôt l'impression d'une régression avec une évaluationnite qui a réussi à dénaturer même l'école maternelle. Mais ce n'est peut-être qu'une impression...

Les docs que Montagny a posté (programme des écoles européennes) sont intéressants: on remarque qu'ils sont applicables à la rentrée 2014. Montagny, qu'est-ce que vous utilisiez comme curriculum avant?

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Dommage que tu ne voies pas ce que ça change sur le fond...

Quant à l'âge de l'article, ce n'est certes pas moi qui avait extrait une phrase en la transformant en passant (volontairement ou non d'ailleurs... mais est-ce que ça change sur le fond?)

C'est dommage, n'est-ce pas? Mais comme toi tu vois la différence, tu vas pouvoir me l'expliquer. Merci. :)

La deuxième phrase est un procès d'intention ou une insinuation involontairement malveillante... ou pas.

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C'est pour ça,Prof désécol, qu'il faut lire Meirieu: pour demander des précisions aux illuminés qui te sortent des phrases creuses du style "Si les compétences n'existaient pas, il faudrait les inventer, c'est Meirieu qui l'a dit, tu vois?"

Non, on ne voit pas toujours où il souhaite en venir et il devrait retouver une place mineure en formation. ;)

J'ignorais qu'il avait dit cela ; à la rentrée, je rapporterai aux collègues cette déclaration étonnante de Meirieu.

;)

Lorsque j'ai écrit ceci, j'imaginais qu'une déclaration aussi simpliste à la manière de Voltaire ("si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer") ne pouvait pas être une déclaration de Meirieu, et que Nola plaisantait en imaginant un énième propos apocryphe attribué au pédagogue par un de ses collègues auto-proclamé spécialiste de Meirieu...

Effectivement, sortie de son contexte, l'affirmation "si la compétence n'existait pas, il faudrait l'inventer" peut injustement trahir et décrédibiliser sa pensée.

Si cette déclaration n'existait pas, il faudrait l'inventer. :happy:

Modifié par prof désécol
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Dommage que tu ne voies pas ce que ça change sur le fond...

Quant à l'âge de l'article, ce n'est certes pas moi qui avait extrait une phrase en la transformant en passant (volontairement ou non d'ailleurs... mais est-ce que ça change sur le fond?)

C'est dommage, n'est-ce pas? Mais comme toi tu vois la différence, tu vas pouvoir me l'expliquer. Merci. :)

La deuxième phrase est un procès d'intention ou une insinuation involontairement malveillante... ou pas.

Pas envie de perdre du temps avec ça, surtout que ce serait inutile car ce ne sera pas par manque de capacité que tu ne comprendras pas, c'est par manque de recul ou d'honnêteté intellectuelle et l'argumentaire que je pourrais développer serait déformé et méprisé (argumentaire que tu ne vas pas manquer d'en souligner l'absence, intervention à laquelle je te renverrai vers l'intervention de profdésécoles)...

Désolé mais à un moment les choses doivent être dites...

Elles ont été dites il y a un moment déjà, je pense, et toujours dans le même style. Merci, tout de même.

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Je ne vois pas très bien ce que ça change sur le fond. J'ai fait confiance à la collègue, à tort semble-t-il. L'article est un peu vieux et il a eu le temps de changer 20 fois d'avis. L'essentiel, c'est de ne pas refaire les erreurs des années 90 en enfermant les élèves dans le cercle infernal enseignement-évaluation-remédiation, en croyant les aider. Dans les classes, j'ai plutôt l'impression d'une régression avec une évaluationnite qui a réussi à dénaturer même l'école maternelle. Mais ce n'est peut-être qu'une impression...

Les docs que Montagny a posté (programme des écoles européennes) sont intéressants: on remarque qu'ils sont applicables à la rentrée 2014. Montagny, qu'est-ce que vous utilisiez comme curriculum avant?

On a commencé cette année pour la langue 1 et pour la langue 2.

Tout ceci va avec un protocole d'évaluation en lien avec un carnet scolaire et un portfolio. Je pourrai te l'envoyer mais il faut que je vérifie s'il est diffusable ou non. on pourra toujours voir en MP.

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