Aller au contenu

Meirieu n'aime plus les compétences...


Zarko

Messages recommandés

Et franchement, tu penses que les élèves apprennent mieux et plus en multipliant ce genre de documents ou d"évaluations ?Perso, je constate surtout une surenchère pédago-administrative, totalement inadaptée et surtout inefficace ...Du moins dans les écoles que je connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boites de thon ou de sardines ont à peu près la même masse ;)..ou bien les boîtes de thon sont plus lourdes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et franchement, tu penses que les élèves apprennent mieux et plus en multipliant ce genre de documents ou d"évaluations ?Perso, je constate surtout une surenchère pédago-administrative, totalement inadaptée et surtout inefficace ...Du moins dans les écoles que je connais.

Là je te rejoins car personnellement, j'essaie d'évaluer moins et d'"enseigner" plus pour "rentabiliser" le temps scolaire, d'autant plus que je n'ai qu'une confiance très relative aux évaluations nationales (j'explique après pourquoi je parle de ces évaluations). En effet, quand j'étais remplaçant, on allait souvent donner un coup de main aux collègues pour les évaluations CE2. Combien de fois ais-je constaté que le matin en maths on calculait le montant de la dépense pour trois boîtes de thon à 5 francs (et oui, à l'époque c'était les francs) et que l'après-midi, l'exercice de l'évaluation national demandait de calculer la dépense pour trois boîtes de sardines à 5 francs l'une...

En supprimant ces évaluations nationales on se prive d'un outils intéressant pour observer l'évolution du niveau des élèves, pour analyser aussi les effets des différentes réformes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations nationales, moi, ça ne me gêne pas qu'à un moment de leur scolarité en primaire, les élèves soient évalués sur les mêmes notions, avec les mêmes exercices partout en France. Cela permet aussi de relativiser la difficulté scolaire dans certaines écoles. Nous savons tous qu'un élève considéré en difficulté dans une école ne le serait pas dans une autre. Maintenant, si les enseignants se sentent jugés par ces évaluations et ont besoin de faire réviser leur élèves, c'est qu'il y a un problème dans leur application ( choix des exercices, du moment dans l'année...) ou qu'ils n'ont pas assez de confiance en eux pour comprendre que ce n'est pas eux qu'on est censé évaluer ( et là aussi, il y a un travail à faire auprès des IEN qui peuvent questionner ( voire demander des comptes) sur des résultats, ça m'est arrivé pour une cohorte d'élèves en CE2)... Après, il faut aussi penser à ceux qui se tapent les corrections! En même temps, je trouvais beaucoup plus pénible à remplir mes livrets d'évaluation à chaque trimestre avec tout un tas de compétences à remplir dans tous les champs disciplinaires... que personne ne lisait, ni les parents ( qui préférait l'appréciation que les croix dans les cases, et je les comprends!), ni les collègues, ni même le collège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais aux E.U et ailleurs sans doute , de ces résultats aux évals dépendent les subventions versées aux écoles ... et une partie du salaire des enseignants :

"Emanuel mène à Chicago la politique que défend l’administration Obama au niveau national. Le secrétaire à l’éducation d’Obama, Arne Duncan, met en oeuvre les politiques qu’il a défendues comme directeur général des écoles publiques de Chicago de 2001 à 2009. Elles consistent en des évaluations visant à fermer les écoles «qui ne réussissent pas», le congédiement des enseignants et du personnel, ainsi que la vente d’écoles à des entrepreneurs privés. Ces mesures réactionnaires sont essentielles au programme Race to the Top d’Obama."

https://www.wsws.org/fr/articles/2012/sep2012/leco-s26.shtml

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120911.OBS1953/etats-unis-greve-generale-des-profs-a-chicago.html

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/09/20/fin-de-la-greve-des-enseignants-a-chicago_1762778_3222.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous savons tous qu'un élève considéré en difficulté dans une école ne le serait pas dans une autre

On n'en est pas encore là je pense...disons pour les élèves en grande difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boites de thon ou de sardines ont à peu près la même masse ;)...ou bien les boîtes de thon sont plus lourdes ;)

:lol:

J'ai corrigé ma "coquille"...mais ce n'est pas important.Comme tu le dis, on peut truquer les évaluations nationales, il n'empêche que les résultats sont sans appel: départements et quartiers en difficulté: mauvais résultats; quartiers riches et bobos : bons résultats. Quelles que soient les prétendues "méthodes pédagogiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boites de thon ou de sardines ont à peu près la même masse ;)...ou bien les boîtes de thon sont plus lourdes ;)

:lol:

J'ai corrigé ma "coquille"...mais ce n'est pas important.Comme tu le dis, on peut truquer les évaluations nationales, il n'empêche que les résultats sont sans appel: départements et quartiers en difficulté: mauvais résultats; quartiers riches et bobos : bons résultats. Quelles que soient les prétendues "méthodes pédagogiques".

Ben bizarrement, chez nous, les évals du quartier en difficulté sont meilleurs que celles des beaux quartiers. On a un peu de mal à y croire quand on a travaillé là-bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais aux E.U et ailleurs sans doute , de ces résultats aux évals dépendent les subventions versées aux écoles ... et une partie du salaire des enseignants :

"Emanuel mène à Chicago la politique que défend l’administration Obama au niveau national. Le secrétaire à l’éducation d’Obama, Arne Duncan, met en oeuvre les politiques qu’il a défendues comme directeur général des écoles publiques de Chicago de 2001 à 2009. Elles consistent en des évaluations visant à fermer les écoles «qui ne réussissent pas», le congédiement des enseignants et du personnel, ainsi que la vente d’écoles à des entrepreneurs privés. Ces mesures réactionnaires sont essentielles au programme Race to the Top d’Obama."

Mince, on dirait la politique version "piliers du bar du coin" qui disent que si on nous payait à la réussite des élèves (au lieu de rien f...aire), y'aurait moins de gamins qui ne savent pas lire (ou plus d'évaluations truquées...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir des exceptions mais sur un dpt ou un quartier y a pas photo ( compare les résultats de Paris XVIe et le 93...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...