Aller au contenu

À celles ou ceux qui refusent les extras


madouceprovence

Messages recommandés

Pour avoir souffert trop longtemps d'anxiété, de dépression même, je me dis que je dois revoir à fond mon organisation hors temps de service avant tout.

Surtout passée la quarantaine !

J'ai bien conscience que d'autres contraintes pro ne sont pas enviables, j'ai bossé dans le commerce il y a longtemps.

S'organiser correctement (même si j'ai le plus grand mal depuis l'arrivée de mes petits), être convaincu qu'on remplit notre mission.

Et savoir dire Stop à tout ce qui va être chronophage, ou qui va trop empiéter sur notre temps libre.

De bonnes résolutions à méditer, et à mettre en pratique à la rentrée. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir souffert trop longtemps d'anxiété, de dépression même, je me dis que je dois revoir à fond mon organisation hors temps de service avant tout.

Surtout passée la quarantaine !

J'ai bien conscience que d'autres contraintes pro ne sont pas enviables, j'ai bossé dans le commerce il y a longtemps.

S'organiser correctement (même si j'ai le plus grand mal depuis l'arrivée de mes petits), être convaincu qu'on remplit notre mission.

Et savoir dire Stop à tout ce qui va être chronophage, ou qui va trop empiéter sur notre temps libre.

De bonnes résolutions à méditer, et à mettre en pratique à la rentrée. :sweatingbullets:

je suis tout à fait d'accord avec toi pour ne pas s'imposer de contraintes en plus mais elles ne sont pas institutionnelles alors... NON!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi devoir avancer des arguments pour ne pas le faire ?

"Je n'ai pas envie" devrait suffire.

C'est votre temps LIBRE, PERSONNEL, vous en faîtes ce que VOUS voulez.

Devoir se justifier de ne pas travailler sur son temps libre...

Après je dis ça mais je bosse aussi sur mon temps libre mais moi je peux avoir une évolution pro à la clé, donc j'en tire un bénéfice personnel.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FCPE : "Les ensei­gnants sont là au ser­vice des enfants comme la cais­sière est là au ser­vice des clients" (Paul Raoult)

Commence déjà à leur dire que tu ne seras pas caissière même s'ils se croient clients... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 ans, j'ai refusé de partir en classe de découverte. En zone rurale, les rumeurs vont bon train. Alors, j'ai prétexté une réunion de mi-année avec les parents pour leur dire ce que je pense. Je n'y suis pas allée par 4 chemins, j'ai dit ce que j'avais entendu, et je trouvais bien dommage que les gens ne viennent pas me dire les choses en face. De plus, j'ai posé sur la table un dossier de classe de découverte type, en détaillant chaque feuillet, en énumérant les contraintes, les heures de boulot. Enfin, j'ai parlé de ce qu'il se passait à chaque retour de séjour : les parents qui récupèrent leurs mouflets, les bagages, sans dire bonjour ni merci..... Et comme à chaque fois, j'ai suggéré aux parents pénibles de venir à l'école ne serait-ce qu'une demi-journée, pour gérer un groupe d'enfants. J'ai fini par rappeler que l'Ecole n'était pas un commerce et que je n'étais pas une marchande qui contentait des clients mais une professionnelle de l'enseignement qui travaillait avec des enfants au sein d'une institution.

Au bout d'une heure, les parents sont repartis... sans réparti, et la fronde a fait "pschiiiiit".

Bref : plein de responsabilités, du boulot bénévole pour une reconnaissance zéro, ça me passera avant que ça ne me reprenne, cette affaire-là....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je refuse de faire des classes de découvertes depuis le début de ma carrière, par contre nous faisons plusieurs sorties chaque année avec un temps de bénévolat à chaque fois bien sûr (quand on est en campagne,payer un car pour une demi-journée, ce n'est pas rentable).

A chaque fois que des parents m'ont demandé pourquoi, je leur ai proposé qu'ils organisent et encadrent eux un séjour de découvertes pendant les vacances scolaires; à ma connaissance, aucun ne l'a fait, du moins jusqu'à maintenant... Marrant comme ils voudraient que nous fassions ce que eux ne veulent pas faire...

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la chance d'être dans une école avec des collègues plutôt compréhensifs (3 jeunes enfants dont 1 handicapé et 1 mari chauffeur routier ...)donc les classes découvertes c'est non ...

et dernièrement, il était proposé une sortie à la journée (7h30 -18h) avec des cm2 - cm1 (en rapport avec l'histoire), j'avais les cm1 (une classe qui me faisait pleurer chaque soir quand je quittais l'école tellement les élèves étaient irrespectueux ...) et j'ai clairement dit que non, avec cette classe, je ne ferai même pas cette sortir sur la journée !!! du coup ma collègue des ce2 m'a proposé de prendre mes cm1 pour la sortie et moi j'ai fait classe à ses ce2 ... j'ai trouvé ça très arrangeant de sa part, c'est cool de pouvoir aussi compter sur ses collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions dans le texte, aucune agressivité mais des remarques personnelles...

Pas de soucis ... je ne me sens pas agressée du tout.

Je n'argumente pas mes choix auprès des parents. Tu as tout à fait raison, on n'a pas à justifier nos choix pédagogiques (si ce n'est auprès de l'IEN et encore, dans le cadre de nos obligations de service, les classes de découvertes n'en font pas partie) et à force de blablater avec les parents, on leur fait croire qu'ils ont un pouvoir décisionnaire qu'ils n'ont surtout pas. On leur dit que c'est ainsi et basta.

Je ne participe pas à un projet classe découverte point à la ligne. Je présente mes projets pédagogiques qui se déroulent sur le temps scolaire et basta !

Je n'ai pas envie de me justifier en informant les parents de mon statut de maman solo et de l'âge de mon enfant. Cela ne les regarde pas un instant ...

Je compte mes 108 heures Pour mémo, ces 108 heures étaient un temps devant le groupe classe (c'est l'ancien samedi matin) et avant ce temps libéré, on faisait hors les 36 heures d'APC toutes ces réunions (je concède qu'on allait à l'utile, à remarquer que je ne compte pas les heures de réunion puisque je procède comme avant, mes collègues sont contents puisque beaucoup de ce temps institutionnel est libéré et consacré à des tâches utiles pour l'école).

Je suis T3. J'ai toujours connu le fonctionnement avec les 108h. Je ne faisais pas le compte avec une directrice puis un directeur qui comme toi faisaient les réunions d'équipe nécessaires et pas des réunions pour le plaisir de faire les heures de réunions. Cette année, j'ai eu un nouveau directeur. Je ne suis pas d'accord avec sa façon de compter les 108 heures : 36 heures d'APC, 2 heures de réunion parents de rentrée, 18h de formation, les 6h de conseil d'école ... et tout le reste en réunion d'équipe. Il n'entre aucun RDV parents, aucune équipe éducative, aucune réunion avec le rased dans le quota d'heures. Comme je n'ai pas tout noté, je n'ai pas osé ne plus venir aux réunions faites en fin d'année pour épuiser le quota d'heures. Mais cette année, je noterai tout.

Je donne le temps que j'ai envie de donner à mes préparations / corrections de classe. Pas tout à fait, on est payé pour 1607 heures de travail annuelles et le temps de préparation et de correction fait quand même partie de notre travail il me semble...

Je n'avais pas connaissance de ce volume horaire. Merci pour l'info.

Je n'ai aucune idée du temps que je consacre à mes préparations de classe ... Je suis de celles qui ont du mal à déconnecter leur cerveau et qui percute parfois sur un truc en pleine nuit ou au détour d'une promenade.

Les exceptions se résument à :

- ma participation à la fête de l'école décompté sur la journée de pentecôte. Ce n'est plus une exception alors puisque temps décompté de ton temps de service... Tu as raison

- une sortie de fin d'année à la journée ==> un temps de midi en bénévolat

- un pique-nique avec mes élèves lors d'un tournoi sportif ==> un temps de midi en bénévolat

Pour info, je refuse de faire des classes de découvertes depuis le début de ma carrière, par contre nous faisons plusieurs sorties chaque année avec un temps de bénévolat à chaque fois bien sûr (quand on est en campagne,payer un car pour une demi-journée, ce n'est pas rentable). J'ai la chance d'être en ville et j'organise des sorties sur la demi-journée : la ferme pédagogique, la forêt, la cueillette, un musée proche, un cinéma, un spectacle, une visite d'expo ...

A chaque fois que des parents m'ont demandé pourquoi, je leur ai proposé qu'ils organisent et encadrent eux un séjour de découvertes pendant les vacances scolaires; à ma connaissance, aucun ne l'a fait, du moins jusqu'à maintenant... Marrant comme ils voudraient que nous fassions ce que eux ne veulent pas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, je m'oppose à l'administration quand elle veut faire de moi un DRH, j'ai opté depuis longtemps pou la version DHR (Directeur Humain des Ressources). Par contre si cette dernière veut que je remplisse un tableau avec 400 croix, je le ferai sans soucis et même le validerai avant la rentrée, histoire de gagner du temps. C'est ce que j'appelle le bon sens paysan et j'assume pleinement mes responsabilités et mes positionnements...

J'adore ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel : les 108h, ce n'est pas entièrement les samedis matins parce qu'avant 2008, les samedis n'étaient pas tous travaillés et on n'avait quand même un quota d'heure conseil école / anim péda etc... On savait sans doute un peu moins combien d'heures on devait dans quel domaine parce qu'il n'y avait pas de flicage permanent sur ces heures.

Après, pour ceux qui refusent les extras, vous pouvez compter la 2ème journée de pré-rentrée dans les 108h puisqu'elle ne figure nulle part.

Sinon, quand je fais une sortie qui dépassent le temps scolaire, je prends sur l'apc.

Avec ces merveilleux nouveaux rythmes, les créneaux piscines ne rentrent plus sur l'aprèm, donc on dépasse de 20 à 30 minutes avant ou après, j'ai passé ça en apc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...