Aller au contenu

À celles ou ceux qui refusent les extras


madouceprovence

Messages recommandés

Pour rappel : les 108h, ce n'est pas entièrement les samedis matins parce qu'avant 2008, les samedis n'étaient pas tous travaillés et on n'avait quand même un quota d'heure conseil école / anim péda etc... On savait sans doute un peu moins combien d'heures on devait dans quel domaine parce qu'il n'y avait pas de flicage permanent sur ces heures.

Après, pour ceux qui refusent les extras, vous pouvez compter la 2ème journée de pré-rentrée dans les 108h puisqu'elle ne figure nulle part.

Sinon, quand je fais une sortie qui dépassent le temps scolaire, je prends sur l'apc.

Avec ces merveilleux nouveaux rythmes, les créneaux piscines ne rentrent plus sur l'aprèm, donc on dépasse de 20 à 30 minutes avant ou après, j'ai passé ça en apc.

Mais si je ne saurais dater de quand date le "un samedi matin libéré sur trois" (pas l'impression que ce soit très vieux), je parlais d'encore avant...

1989, quand la semaine est passée de 27 heures à 26 heures pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que je me retrouve dans tout ce que je viens de lire ! Moi aussi, ayant travaillé dans un autre secteur avant d'enseigner (près de 10 ans), je peux comprarer les avantages et inconvénients des 2 parties...

Chaque début d'année, je pars avec ces bonnes résolutions et puis elles disparaissent petit à petit...

Comment faites-vous pour vous y tenir ????? Car on est très vite pris par le temps même si l'on ne veut aller qu'à l'essentiel ! Un inspecteur une année m'avait dit que faire des projets c'était très bien mais trop ça devenait illisible. Ce qui est vrai. Donc je m'efforce de garder cela en tête et de me limiter : qu'ai-je vraiment envie de faire ? Que vais-je réellement pouvoir faire ? Mais cette pression collègues - parents, personnellement, j'ai du mal à la vivre et je me range derrière la majorité. J'ai certainement tors car c'est sur moi que ça retombe ensuite mais je n'arrive pas à travailler dans une mauvaise ambiance... Donc je prends sur moi... Jusqu'au moment où...

Je trouve l'expérience de Polythene super ! Rien de mieux que d'exposer les faits tels qu'ils sont : la plupart des parents n'imaginent pas l'ampleur de la tâche (combien de fois en sortie d'une journée ( ! ) des parents m'ont dit qu'ils ne tiendraient pas plus !!! argh argh argh !!!!!). Alors je la garde sous le coude, qui sait, ça me servira peut-être ? ;-)

Bon courage en tout cas et je suivrai et alimenterai aussi ce post ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel : les 108h, ce n'est pas entièrement les samedis matins parce qu'avant 2008, les samedis n'étaient pas tous travaillés et on n'avait quand même un quota d'heure conseil école / anim péda etc... On savait sans doute un peu moins combien d'heures on devait dans quel domaine parce qu'il n'y avait pas de flicage permanent sur ces heures.

Après, pour ceux qui refusent les extras, vous pouvez compter la 2ème journée de pré-rentrée dans les 108h puisqu'elle ne figure nulle part.

Sinon, quand je fais une sortie qui dépassent le temps scolaire, je prends sur l'apc.

Avec ces merveilleux nouveaux rythmes, les créneaux piscines ne rentrent plus sur l'aprèm, donc on dépasse de 20 à 30 minutes avant ou après, j'ai passé ça en apc.

Justement je me posai la question sur les créneaux piscine , si je comprends bien tu y vas même si ce n'est pas dans ton temps de présence avec les élèves . Est ce obligatoire ? peux ton refuser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel : les 108h, ce n'est pas entièrement les samedis matins parce qu'avant 2008, les samedis n'étaient pas tous travaillés et on n'avait quand même un quota d'heure conseil école / anim péda etc... On savait sans doute un peu moins combien d'heures on devait dans quel domaine parce qu'il n'y avait pas de flicage permanent sur ces heures.

Après, pour ceux qui refusent les extras, vous pouvez compter la 2ème journée de pré-rentrée dans les 108h puisqu'elle ne figure nulle part.

Sinon, quand je fais une sortie qui dépassent le temps scolaire, je prends sur l'apc.

Avec ces merveilleux nouveaux rythmes, les créneaux piscines ne rentrent plus sur l'aprèm, donc on dépasse de 20 à 30 minutes avant ou après, j'ai passé ça en apc.

Justement je me posai la question sur les créneaux piscine , si je comprends bien tu y vas même si ce n'est pas dans ton temps de présence avec les élèves . Est ce obligatoire ? peux ton refuser ?

Je me demande aussi ce que ça donne d'un point de vue légal de se trouver à la piscine en dehors des heures de classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel : les 108h, ce n'est pas entièrement les samedis matins parce qu'avant 2008, les samedis n'étaient pas tous travaillés et on n'avait quand même un quota d'heure conseil école / anim péda etc... On savait sans doute un peu moins combien d'heures on devait dans quel domaine parce qu'il n'y avait pas de flicage permanent sur ces heures.

Après, pour ceux qui refusent les extras, vous pouvez compter la 2ème journée de pré-rentrée dans les 108h puisqu'elle ne figure nulle part.

Sinon, quand je fais une sortie qui dépassent le temps scolaire, je prends sur l'apc.

Avec ces merveilleux nouveaux rythmes, les créneaux piscines ne rentrent plus sur l'aprèm, donc on dépasse de 20 à 30 minutes avant ou après, j'ai passé ça en apc.

Justement je me posai la question sur les créneaux piscine , si je comprends bien tu y vas même si ce n'est pas dans ton temps de présence avec les élèves . Est ce obligatoire ? peux ton refuser ?

Je me demande aussi ce que ça donne d'un point de vue légal de se trouver à la piscine en dehors des heures de classe ?

C'est une sortie scolaire donc avec autorisation des parents. Ensuite, on était plutôt dans le bus en dehors du temps de classe, on commençait la classe 30 minutes avant l'après-midi.

J'aurais effectivement pu refuser. C'est ce que je ferais l'année prochaine mais surtout parce que la mairie a d'abord réduit le nombre de maître nageurs pour une classe, la maître nageuse a pris 12 de mes élèves, je me suis retrouvée avec les 16 restants, les non-nageurs évidemment, et qu'ils ont augmenté le nombre de classes par créneau (dans une piscine toute petite, ils ont jeté 4 classes, niveau sécurité, c'était franchement limite).

Donc si on m'y recolle d'année prochaine, ce sera niet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce sera niet aussi pour moi dans ces conditions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par notre CPC eps:

TU es le responsable pédagogique de l'activité.

TU choisis qui tu confies à qui, et avec quels objectifs.

Alors , perso, 28 élèves, c'est 14 +14, et si il y a effectif déséquilibré, c'est au bénéfice des non nageurs.

Naméo :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par notre CPC eps:

TU es le responsable pédagogique de l'activité.

TU choisis qui tu confies à qui, et avec quels objectifs.

Alors , perso, 28 élèves, c'est 14 +14, et si il y a effectif déséquilibré, c'est au bénéfice des non nageurs.

Naméo :devil:

En même temps, j'ai essayé, donc j'ai bien vu ce qui n'allait pas. Mais ça fait plusieurs années que l'activité piscine me gonfle particulièrement. Manque d'encadrement, trop de gamins.

Donc, maintenant, à moins d'un truc vraiment encadré, je crois que ça va être non. Et même 14 élèves, c'est trop. A 8-9, ça va très bien, j'ai l'impression de vraiment les aider, au-delà, c'est juste dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut refuser tout temps en dehors des heures de classe et des APC en responsabilité des élèves. On peut très bien demander à ce que les heures sup non indemnisées (IPE) en clase découverte soient déduites des APC par exemple, ou les faire bénévolement.

Après, c'est à chacun de voir ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu droit au conseil d'école fin Juin, "et monsieur le nouveau directeur, vous allez faire une classe de découverte ?".
Perso, c'est niet : trop de paperasse, aucun remerciement, responsabilités monstrueuses...

Je préfère faire plein de petites sorties d'une journée que partir pour partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...