Transparent women Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Voilà ma programmation de DDM et ICM. programmation-annuelle DDM 4 éléments.pdf
natoo Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Pour vous donner des idées en arts visuels il y a un document je pense sur le site de l'IA 76 dans la partie arts visuels, c'était le thème de l'expo départementale de cette année. http://arts-visuels76.spip.ac-rouen.fr/?lang=fr
Transparent women Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Pour vous donner des idées en arts visuels il y a un document je pense sur le site de l'IA 76 dans la partie arts visuels, c'était le thème de l'expo départementale de cette année. http://arts-visuels76.spip.ac-rouen.fr/?lang=fr merci
maya lili Posté(e) 20 août 2014 Auteur Posté(e) 20 août 2014 Pour vous donner des idées en arts visuels il y a un document je pense sur le site de l'IA 76 dans la partie arts visuels, c'était le thème de l'expo départementale de cette année. http://arts-visuels76.spip.ac-rouen.fr/?lang=fr super!!! des documents très très riches!!! MERCI Voilà ma programmation de DDM et ICM. programmation-annuelle DDM 4 éléments.pdf du beau travail
maya lili Posté(e) 18 octobre 2014 Auteur Posté(e) 18 octobre 2014 Voilà la première période d'achevée. Nous avons donc travaillé sur l'élément terre. Mais nous n'avons pas commencé tout de suite car on a débuté l'année sur la rentrée/l'école. Je viens faire un petit bilan donc de cette période. côté arts visuels, les élèves ont réalisé une poterie (au moment où Taoki visite l'atelier d'une artiste dans la méthode de lecture), un portrait à la manière d'Arcimboldo, un paysage de campagne (avec des champs) et des personnages "pelouse". (j'adore le rendu) En découverte du monde, nous avons travaillé sur le ver de terre, sur les plantations et les légumes.J'ai terminé la période autour des légumes lors de la semaine du gout. L'album utilisé était une soupe 100% sorcière... et nous avons donc réalisé la soupe en classe! les élèves étaient ravis En poésie: les feuilles mortes puis pauvres légumes en production d'écrit: nous avons commencé le codage de l'album "quel radis dis donc" Je viens d'être contactée par le smitom et je vais peut-être pouvoir mettre en place un lombricomposteur à l'école
Transparent women Posté(e) 19 octobre 2014 Posté(e) 19 octobre 2014 Ici, la période sur l'élément Terre a été vraiment chouette! En littérature: le dragon céladon puis les contes de la forêt. En arts plastiques (pas fini du tout...): la terre vue du ciel, l'arbre porte prénom, l'arbre à la façon de ....... (avec spirales et points entourés), bonhomme plantation, arbre pour décorer la porte de classe avec hibous et feuilles, feuilles d'automne. pas eu le temps de faire la poterie (ce sera fait à la rentrée). en ddm: les plantations => t sympa! en musique: un spectacle: l'arbre à swing.
maya lili Posté(e) 19 octobre 2014 Auteur Posté(e) 19 octobre 2014 très sympa ce que tu as fait aussi!!! un même thème et différentes façon de le travailler... j'adore! c'est enrichissant dommage que nous ne sommes que toutes les 2 à travailler dessus. Période 2= le feu pour nous La transition entre les 2 périodes se fera avec une sortie pédagogique: visite au musée + atelier autour des paysages, puis visite de la caserne des pompiers!
Transparent women Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 très sympa ce que tu as fait aussi!!! un même thème et différentes façon de le travailler... j'adore! c'est enrichissant dommage que nous ne sommes que toutes les 2 à travailler dessus. Période 2= le feu pour nous La transition entre les 2 périodes se fera avec une sortie pédagogique: visite au musée + atelier autour des paysages, puis visite de la caserne des pompiers! Ici aussi le feu!!! caserne des pompiers aussi! J'aimerais leur parler aussi des autres métiers du feu. et electricité! Il faut qu'avec ma collègue on se repenche dessus
dadine82 Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 moi aussi ,je travaille sur les 4 éléments sauf que je commence le projet en période 2: -la terre :on lira l'histoire du vieil homme de la forêt (avec notre méthode de lecture à tire d'aile)+ sortie au musée avec un atelier sculpture. -Je ferai le feu en période 3; L'an dernier j'ai déjà fait la visite de la caserne : les enfants adorent, on avait préparé un questionnaire avant la visite puis au retour on a fait un documentaire sur les pompiers(textes écrits à l'ordi et collage des photos prises pendant la visite+ dessins des enfants). Ils étaient très motivés. En lecture, on a travaillé quand je serai grand je serai pompier(avec notre méthode de lecture à tire d'aile)+ AU FOUS LES POMPIERS de PEF. Cette année, je pense abordé le feu à travers le temps ,de la préhistoire à nos jours. merci pour le partage
maya lili Posté(e) 20 octobre 2014 Auteur Posté(e) 20 octobre 2014 très sympa ce que tu as fait aussi!!! un même thème et différentes façon de le travailler... j'adore! c'est enrichissant dommage que nous ne sommes que toutes les 2 à travailler dessus. Période 2= le feu pour nous La transition entre les 2 périodes se fera avec une sortie pédagogique: visite au musée + atelier autour des paysages, puis visite de la caserne des pompiers! Ici aussi le feu!!! caserne des pompiers aussi! J'aimerais leur parler aussi des autres métiers du feu. et electricité! Il faut qu'avec ma collègue on se repenche dessus je travaille en APC sur un projet électricité justement avec la réalisation d'un petit camion de pompier lumineux! ils adorent... et en petit groupe c'est agréable... Je te montre une photo si tu veux Bonne idée les autres métiers avec du feu! Je voulais aussi travailler sur le personnage du dragon en littérature... mais je ne vais pas trop préparer étant donné que je vais être absente une belle partie de la période (opération chir)
maya lili Posté(e) 20 octobre 2014 Auteur Posté(e) 20 octobre 2014 moi aussi ,je travaille sur les 4 éléments sauf que je commence le projet en période 2: -la terre :on lira l'histoire du vieil homme de la forêt (avec notre méthode de lecture à tire d'aile)+ sortie au musée avec un atelier sculpture. -Je ferai le feu en période 3; L'an dernier j'ai déjà fait la visite de la caserne : les enfants adorent, on avait préparé un questionnaire avant la visite puis au retour on a fait un documentaire sur les pompiers(textes écrits à l'ordi et collage des photos prises pendant la visite+ dessins des enfants). Ils étaient très motivés. En lecture, on a travaillé quand je serai grand je serai pompier(avec notre méthode de lecture à tire d'aile)+ AU FOUS LES POMPIERS de PEF. Cette année, je pense abordé le feu à travers le temps ,de la préhistoire à nos jours. merci pour le partage Il y a un spectacle et le livre "Anga fils du feu" : http://www.3chardons.com/anga.php C'est vrai que ta méthode se prête bien à ce thème J'ai fait une sortie à la caserne il y a quelques années... mais plus tard dans l'année. J'avais réalisé un dossier pompier en instruction civique bien complet (trop même) http://www.lilipomme.net/les-pompiers-a44683513
Transparent women Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Oui je veux bien voir ton camion de pompier maya je viens de me commander 3 livres sur le feu! Ici ce sera "au feu les dragons" et des documentaires/BDs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant